Ma maigre expérience n’est pas une référence mais je n’ai jamais vu beaucoup de radicelles blanches sur aucun des 5 genévriers que j’ai eu l’occasion de rempoter. Et aucun des 3 itos que que viens d’ajouter à ma petite collec’ n’en présente non plus
Je me permets de revenir sur mi-juillet ou fin aout : non ce n'est absolument pas la même chose. Le probléme, ce n'est pas la température qu'il fait (effectivement, ce sont à peu près les même températures sur ces deux périodes), mais la température et l'hygrométrie qu'il fera ensuite : à savoir moins chaud et plus humide en septembre, les genévriers adorent ça et se remettent à pousser comme au printemps, c'est donc une bonne période pour le rempotage. A la mi-juillet, le programme à venir, c'est températures extrêmes et sècheresse de l'air pendant 4 à 6 semaines : de très mauvaises conditions pour récupérer d'un rempotage (sauf si on dispose d'un tunnel de reprise). Donc on évite vraiment de rempoter à cette période.
oui c'est clair , faut pas trop toucher le racinaire sinon, en gros rien couper, et rempoter au jet d eau uniquement, pas de baquette, pas de peignage de racines mise à part au jet , faire ça à l'ombre, puis laisser par la suite le pépère mi-ombre ...
Puis tu peux aussi opter pour un transpotage dans un pot de 2, 4cm plus grand, 2 , 4 cm plus profond avec de gros grains (pouzo,aka, ou pumice), et il sera plus aisé d arroser ... seul toi est les maitre dans ces situations critique de réception d 'arbre plein été caniculaire .... ^^^t'as du courage ...mais tu es tombé sur un / des bons plans , alors, à quoi bon ce retenir .... ;-)
J’ai fait plein de nouveaux forages au cure-dent cette fois, en enfonçant puis en tourniquotant pour élargir, et ça s’écoule assez bien maintenant.
@ El crapo, tu as raison, ce qui importe c’est les quelques semaines qui suivent le rempotage, pas les conditions météo au moment du rempotage.
@ Lee’Ow, je me suis dit que peut-être le vendeur allait finir par se rendre compte qu’il est très en dessous des prix du marché, donc j’ai pas pris le risque d’attendre septembre. En plus les arbres sont livrés en 24h, ils ne risquent pas de souffrir du voyage.