Rempotage azalée

Jai en effet déjà une jeune pousse, en voici une photo.

super, c’est bon signe, tu surveilles que les pousses ne montent pas trop sinon tu fais un pinçage de pas la laisser trop partir, la taille c’est à 2, tu supprimes si elle fait plus de 2 pousses (ou gourmands) au même endroit, tu pinces à 2 feuilles si elle part trop haut

Daccord, comment reconnaître un gourmand ?

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/51255-azalees/page-3

sur ce lien c’est bien expliqué, 4 gourmands ou pousses au même endroit, n’en laisser que 2

ils poussent à la base du bouton à fleur si on les laisse le bouton peut tomber avant de fleurir

Daccord ce sont en fait des pousses à la base des boutons floraux

oui c’est ca !

Bonjour, je reviens vers vous car le problème sest aggravé: de plus en plus de feuilles deviennent sombres et des petites taches noires apparaissent sur quasiment toutes les feuilles. Quest ce ? Pour info, je lai rempotee il y a 2 semaines.

Quand tu rempote une azalée il faut absolument enlever tout l’ancien substrat surtout a la base du tronc pour éviter la pourriture des racines (ainsi tu a pas d'eau stagnante et tu a de l'eau sur l'ensemble du système racinaire).

perso je passe les mottes de mes azalées au jet d'eau pour enlever le maximum de cette terre qui est devenue glaise.

les taches noir sur les feuilles peuvent venir d'un problème racinaire ou bien un insecte appelé (Trips).

Ou sinon c'est rien du tout.. le pauvre il va plus dormir de la nuit sinon^^

Je pense pas qu'il soit temps de s'inquiéter. Elle était dehors quand on a frôlé le 0 il y a quelques jours? Le coté sombre du feuillage arrive parfois avec un coup de frai. La plante est plus sensible car juste rempoté.

par contre oui comme indiqué faut enlever tout l'ancien substrat mais avec une eau adaptée si passage au jet sinon le bassinage.Il ne doit plus y avoir de terre noire.@+

Jai en effet retiré tout lancien substrat lors du rempotage, jai plongé un peu la motte dans de leau de pluie

ben voila le probème on n’enleve pas tout le substrat quand on rempote une azalée surtout quand on est débutant !

elle ne semble pas affaibli ton azalée elle est bien verte, tu peux la remettre dans le même pot s'il va bien et pas trop petit, tu nettoies un peu comme t'a dit corto 35, tu mets de l'kanuma au fond, tu l'attaches au pot, tu combles autour, tu l'a mets au soleil il n'est pas fort en ce moment et tu l'arroses bien, dans 3 semaines tu pourras mettre de l'engrais, après l'été soleil le matin et ombre l'après midi

je comprends pas qu’on dise à des débutants d’enlever tout le substrat et de laver les racines, c’est la mort assuré de l’arbre !

on voit bien la différence du feuillage avant et après le rempotage, et le froid n’a rien a voir , les miennes on subit plusieurs fois le gel après le rempotage et aucun problème

Non on au contraire, c'est si on enlève pas la mauvaise terre que les problèmes peuvent arriver.on parle pas du substrat mais de la terre noire qu'on trouve parfois c'est celle là qu'il faut enlever.C'est souvent la terre d'origine, si on la conserve, ça peut entrainer des problèmes fongiques et le pourrissement des racines.Par contre faut très peu tailler les racines au rempotage.@+

Une azalée que je possède depuis 16 ans une fois nettoyée

la voila une fois rempotée

C'est la méthode qu'on préconise ;-).@+

Est ce que du coup mon arbre risque de mourir ou il va sen remettre ?

attends un peu et remet une photo dans 1 à 2 semaines voir l’état des feuilles, ne met pas d’engrais du coup, abrites la du vent ou courant d’air, met la à l’abri s’il pleut trop

En réalité, je lui ai mis de lengrais organique il y a 1 semaine environ je pense quil reste 2 semaines avant que ça nes prenne effet, est ce que cest grave ?

y a d'autres trucs que nous cache comme ça? :spb44:

Tu sais c'est pas facile d'expliquer quelque chose avec une simple photo. On est pas mécano avec la valise à brancher en USB sur la plante.

Donc oui l'engrais c'est pas terrible, et oui ta plante risque de mourir (ba comme n'importe quelle plante qui réagit bizarrement!)...mais je vois pas en quoi ça t'avance maintenant.

Bon désolé, merci pour tous vos conseils je verrais comment ça évolue