Rempotage azalée

Bonjour, voilà jai une azalée (bonsai) et on ma dit que le subtsrat était délavé et que je devais rempoter mais ma question est: est ce que on peut rempoter une azalée affaiblie ? Jai mis quelques photos pour vous aider lors de votre dignostique.

Le substrat est pas adapté, faut de la kanuma un substrat acide.tu peux rempoter maintenant où après floraison.nettoye le racinaire mais pas de grosse taille@+

Daccord, je ferais ça merci ^^

Mais juste je garde le même pot ?

elle ne semble pas affaibli ton azalée elle est bien verte, tu peux la remettre dans le même pot s’il va bien et pas trop petit, tu nettoies un peu comme t’a dit corto 35, tu mets de l’kadama au fond, tu l’attaches au pot, tu combles autour, tu l’a mets au soleil il n’est pas fort en ce moment et tu l’arroses bien, dans 3 semaines tu pourras mettre de l’engrais, après l’été soleil le matin et ombre l’après midi

elle ne semble pas affaibli ton azalée elle est bien verte, tu peux la remettre dans le même pot s'il va bien et pas trop petit, tu nettoies un peu comme t'a dit corto 35, tu mets de l'kadama au fond, tu l'attaches au pot, tu combles autour, tu l'a mets au soleil il n'est pas fort en ce moment et tu l'arroses bien, dans 3 semaines tu pourras mettre de l'engrais, après l'été soleil le matin et ombre l'après midi

On ma dit de mettre 100% Kanuma.

l'arene gratinique peut être une bonne alternative en mélange. Elle est assez acide, et cela n'a pas l'air de leur déplaire.

Pas forcement plus facile à trouver, mais on sait jamais, si tu es dans le bon coin ça fait moins cher xD

On ma dit de mettre 100% Kanuma.

OUPS !!! DESOLEE J AI ECRIS TROP VITE je fais 100% KANUMA !

voila une des mienne rempotée il y a 2 jours !

Bof, pas terrible ton truc :spb79: !

Mais si tu veux que je t'en débarrasse c'est vraiment pas un problème   :spb105:

Elle est vraiment très belle ton azalée, chapeau.

ben laver la motte au rempotage si possible à l'eau de pluie et très peu tailler les racines et pas celle du dessous.

Daccord, je prendrai compte de vos conseils, merci beaucoup à vous ^^

moi je ne lave jamais la motte, la seule fois ou j’ai voulu le faire dans mes débuts j’ai perdu l’arbre et c’est le seul que j’ai perdu depuis que j’ai des azalées donc attention !

moi je ne lave jamais la motte, la seule fois ou j'ai voulu le faire dans mes débuts j'ai perdu l'arbre et c'est le seul que j'ai perdu depuis que j'ai des azalées donc attention !

Daccord, je me contenterais alors de simplement enlever lancien substrat avec une baguette

oui délicatement sans abimer les racines, regardes la première photo que j’ai mise, je reviens juste à la motte d’origine

Le voici fraîchement rempoté !

c’est bon , tu as pensé à attacher la motte au pot ? penses à mettre de l’engrais, tu peux la mettre au soleil pour l’instant et après soleil le matin, ombre l’après midi, tu oublies pas l’arrosage !

Oui, cest bon jai attaché la motte au pot lors du rempotage et jai bien serré, je mettrais de lengrais dans 2 semaines et je lai mise dans un endroit de telle sorte quelle soit exposée au soleil seulement le matin. Sinon, une dernière question: comment est ce que lon voit lorsque on doit arroser avec la kanuma car cest la première fois que jutilise ce substrat.

L’hiver je me base à la surface quand la kanuma est claire, je gratte un peu pour voir le dessous et si c’est clair aussi j’arrose, l’été chez nous c’est tous les jours

Daccord, merci beaucoup pour tous vos conseils, bonne continuation !

Bonjour, 1 jour après le rempotage, je remarque que certaines feuilles commencent à avoir des taches roses / jaunes et avoir les extrémités aussi jaunes / roses. Est-ce dû au stress après le rempotage ou cela est une maladie ?

rien de grave je pense, les vieilles feuilles, elle sort de l’hiver attends de voir les nouvelles pousses (bientôt si le temps se met enfin au beau), elle avait un très mauvais substrat faut le temps quelle se refasse une santé, les azalées craignent aussi le vent et les courants d’air !