remise en forme pin / eau calcaire

Je retourne la question : Pourquoi y aurait-il un temps de latence ?

Quand la tartine tombe par terre, l'infection bactrienne est immédiate, mais comparaison n'est pas raison.

Je veux juste pointer le fait que nous admettons très mal ces effets immédiats et beaucoup disent qu'on peut ramasser la tartine si son séjour au sol n'excède pas 3 secondes !

je comprendrais mieux si tu disais : le PH commence à changer dès que l'eau arrive sur le substrat et le processus continue naturellement avec le temps qui passe ensuite. C'est comme la tartine contaminée : une tartine de foie gras contaminée par des bactéries pendant qcq sec sera moins dangereuse à avaler que si tu la laisses toute la journée à T° ambiante ^^

Clem, c'est pas le moment de nous dégouter du foie gras! lol

Ceci dit, les vitesses d'échange dépendent aussi du substrat, bien sur. Vitesse quasi-nulle avec le verre, lent avec les plastiques mais très rapide sur une tuile ou une roche.

En 1985 on m'a offert une analyse exhaustive de l'eau de pluie par le laboratoire de la ville de Strasbourg . "L'eau de pluie" était collectée dans l'hyper centre à Strasbourg. L'eau analysée avait ruisselé sur des toits en tuile, dévalé la gouttière métallique (zinc) et était recueillie dans une citerne en plastique.

Je me souviens que le résultat (4 pages A4 pour la partie minérale) était dément et faisait vraiment peur.  On trouvait des nitrates en quantités non négligeables…et bien sûr du carbonate de calcium (tuiles)

Et quel était l'effet des tuiles et gouttière en zinc sur le PH de l'eau de pluie ?

Dans mon cas, l'eau de pluie récoltée dans ma cuve de 1000L est plus acide (PH=6) que l'eau de pluie récoltée directement sur un récipient (PH=6,5).

Clem, c'est pas le moment de nous dégouter du foie gras! lol

c'est pas faux, mais comme c'est la période des fêtes, je trouvais l'exemple du foie gras plus parlant qu'une tartine de confiture ^^ D'ailleurs dans la confiture, très sucrée, les bacteries ne se développent pas ou peu comparativement à la viande ^^

je comprendrais mieux si tu disais : le PH commence à changer dès que l'eau arrive sur le substrat et le processus continue

Oui c'est ça. C'est ce que je voulais dire quand j'écrivais plus haut :

"Le pH change immédiatement dés que la goute tombe sur un substrat..."

Et quel était l'effet des tuiles et gouttière en zinc sur le PH de l'eau de pluie ?

Je ne peux pas dire, car il n'y avait pas de mesure de pH avant que la pluie touche les tuiles, la gouttière et tout le reste. Je me souviens simplement que j'avais fait beaucoup d'efforts pour peu de résultats : un pH à peine inférieur à celui de l'eau du réseau.

En plein centre-ville, percer la gouttière et installer deux fut de 200 L sur les toits plats de garages en arrière cours, c'était folklo !!

Dommage que je n'arrive plus à mettre la main sur ce rapport de labo. Ça fait tout de même 40 ans (~ 1985), et avec les déménagements...

Résultat des courses : je ne cultive pas de pins. Mais être privé d'une essence ne me gène pas vraiment. Il y en a tellement d'autres  :-)

Ben non, pas de carbonate de calcium dans les tuiles, ni de confiture, d'ailleurs.

Il n'y à pas un peu de calcaire dans l'argile utilisée pour les tuiles ?

I

Il n'y à pas un peu de calcaire dans l'argile utilisée pour les tuiles ?

L'argile est composé de silicates, à la base, mais elle peut contenir du calcaire, selon la provenance.

Une tuile faite avec une argile calcaire serait poreuse, pas de bonne qualité.

Par contre, quand la teneur est élevée, le calcaire argileux présente le grand intérêt de nous fournir le ciment, après cuisson et broyage.

Je ne peux pas dire, car il n'y avait pas de mesure de pH avant que la pluie touche les tuiles, la gouttière et tout le reste. Je me souviens simplement que j'avais fait beaucoup d'efforts pour peu de résultats : un pH à peine inférieur à celui de l'eau du réseau.

En plein centre-ville, percer la gouttière et installer deux fut de 200 L sur les toits plats de garages en arrière cours, c'était folklo !!

Dommage que je n'arrive plus à mettre la main sur ce rapport de labo. Ça fait tout de même 40 ans (~ 1985), et avec les déménagements...

Résultat des courses : je ne cultive pas de pins. Mais être privé d'une essence ne me gène pas vraiment. Il y en a tellement d'autres  :-)

ok, pour ma part, récolter l'eau de pluie est bénéfique car mon eau du reseau est super calcaire : si je vaporise les feuilles d'une plante avec cette eau du robinet, j'ai des traces de calcaire ensuite. Avec le temps, j'ai un dépôt calcaire sur la base des tronc et racines, et sur les arbres à écorce fragile (sainte lulu, pins etc) c'est délicat à retirer sans abimer l'écorce.