remise en forme pin / eau calcaire

Bonjour,

Je voudrais partager avec vous une expérience concluante pour la santé de mes pins sylvestres.

Depuis un moment, mes arbres présentaient de nets signes de fatigue, faibles pousses de 5 ou 6 paires d'aiguilles par an, jaunissement.

 

Cherchant la cause de ce dépérissement, je me suis aperçu que mon eau d'arrosage était devenue franchement calcaire (ph 8 environ) sans doute conséquence d'un changement de source pour approvisionner mon village.

Je n'arrose pas à l'eau de pluie, ne pouvant la stocker.

 

J'ai alors entrepris depuis le mois de juillet de modifier le ph de mon eau, l'ajuster à environ ph 5.5, mesuré avec un phmètre en ajoutant de l'acide citrique à chaque arrosage.

 

On trouve facilement l'acide citrique en poudre dans les rayons entretien des grandes surfaces.

 

Mes arbres ont très vite réagi en reverdissant, et maintenant je constate une sortie tout-à-fait étonnante de bourgeons arrières, comme montré sur les photos de deux pins différents.

Je n'aurais pas imaginé une telle amélioration, et si rapide.

 

Une chose importante: ne pas réutiliser d'eau acidulée depuis plus d'un jour, le ph virant de nouveau, sans doute suite à la dégradation des citrates formés dans la manip.

 

Pour apprécier les photos, je précise que je n'avais pas fait de mekiri ni pincé ces arbres depuis au moins 3 ans, du fait de leur faiblesse.

335338

bourgeons 1.jpg

 

belle réaction en deux mois.

Oui manumidam, tout-à-fait spectaculaire.

En principe, les pins réagissent lentement, c'est pourquoi j'en suis d'autant plus étonné.

Impressionnant,tu gère le ph à chaque arrosage ou tu prépare un peu de volume avant ?

Merci pour ces infos très pratiques.

De rien.

J’ai pensé que pas mal de gens étaient concernés par le même problème.

L’effet de l’acide citrique est tel que cela vaudrait le coup de voir ce que donne une eau de ph neutre, de pluie par exemple, acidulée de la même façon, sur la croissance de pins sylvestres.

J’ai lu quelque part que l’acide citrique avait un effet de chélation sur les oligo-éléments, donc les rendrait mieux assimilables?.

En tout cas, elle n’est pas du tout phytotoxique aux doses employées (me concernant, environ une petite cuillère à café pour 10 litres de mon eau calcaire) 

Impressionnant,tu gère le ph à chaque arrosage ou tu prépare un peu de volume avant ?

Je gère le ph à chaque arrosage, et je n'utilise pas l'eau qui me reste, car elle perd son ph acide dès le lendemain.

J’ai acheté un PH mètre, c’est rapide et pas trop contraignant à utiliser (pas cher non plus)

Par contre, j’imagine que le procédé peut poser problème en configuration d’arrosage au jet.

Perso, je n’utilise que l’arrosoir.

Je viens de tomber là-dessus:

 

https://crataegus.com/2017/04/25/results-of-ph-experiment-after-one-year/

 

Cela documente le phénomène décrit plus haut, mais je ne conseillerais pas l'usage de l'acide chlorhydrique, susceptible de former des chlorures toxiques pour les plantes.

C’est l’acide phosphorique que l’on utilise pour acidifier l’eau d’arrosage en pratique.

 

ca se trouve facilement dans tous les « grow shop ». Tu sais les magasins qui vendent des produits qui ne sont pas faits pour faire pousser du canabis mais où tous les produits ont une feuille de canabis sur l’étiquette!

Merci Clément34.

J’ai vu que cet acide pouvait aussi faire l’affaire, en plus d’un apport utile de P à l’arbre.

Les résultats obtenus avec l’acide citrique sont très concluants aussi.

Il faudrait comparer les acides utilisés, cela pose le problème difficile de l’expérimentation des apports, glucose, tonus V, engrais foliaire ou autres. Nos collections d’arbres s’y prêtent vraiment mal.

Vu l’effet de l’eau acidulée d’acide citrique sur les miens (pas en foliaire, bien sûr!), je soupçonne que cet acide a une autre action sur les arbres que la simple correction de ph. Mais je n’ai pas de protocole pour le vérifier.

Bah surtout c’est beaucoup plus stable.

quand j’ai le courage de le faire, je corrige le pH de mon eau d’arrosage, qui est très calcaire, avec de l’acide phosphorique. Je prépare ça dans une cuve d’eau de 300L.

très peu de modification de pH une fois la correction faite. Beaucoup plus stable que l’acide citrique donc a priori.

 

avec le plaisir de voir le calcaire de la flotte précipiter dans le fond de la cuve…

 

après le pH de l’eau joue aussi sur l’absorption des micro et oligo éléments. C’est tout un équilibre complexe tout ça.

Il faudrait que je l'expérimente.

Perso, je ne peux pas faire de stock d'eau, donc l'instabilité des citrates ne me dérange pas.

Les phosphates sont effectivement très peu solubles et stables

Ce qui m'étonne, c'est le fort regain d'activité de mes pins depuis le traitement, bourgeonnement arrière, pousse etc.., ce n'est pas dans le domaine des habitudes avec cette espèce, surtout sur des sujets qui frisent le siècle.

Salut Tsubaka, merci pour le partage de ton expérience ! J'avais également ce problème, et on avait beaucoup échangé sur ce sujet. Mes pins sylvestres vont mieux depuis que je corrige le pH de mon eau d'arrosage (réseau). c'était plus compliqué pour moi dans le sens qu'avec l'arrosage auto, il me fallait une solution qui fonctionne en ligne. J'ai testé l'acide phosphorique comme Clément, mais ça reviens super cher si on l'utilise en ligne, il faut quand même des quantités assez importantes. Maintenant j'utilise de l'acide sulfurique, qui à l'avantage d'apporter un peu de souffre qui manque dans beaucoup d'engrais, d'être relativement stable et qui ne coûte pas grands chose. En fait j'utilise le pH- de la piscine. Je suis en revanche vraiment impressionné par la réponse de ton pin, bourgeonnement au top ! Je n'ai pas observé cela chez moi, mais une amélioration générale de la santé et un verdissement indéniable  du feuillage.

Merci pour ton retour, PPDL.

 

C'est clair que l'acide sulfurique est bon marché.

J'avais commencé à en utiiiser, mais au bout de trois jours cette manipulation quotidienne m'a parue un peu trop risquée.

 

350 g d'acide citrique cristallisée me coûte un peu plus de 6€, et je peux lécher ma cuillère à la sortie, un plus par rapport àux acides phosphoriques et sulfuriques :)

 

Reste que j'ai maintenant la nette impression que l'acide citrique a une forte activité, favorable, sur le métabolisme des pins.

Il faudrait faire des tests.

cool pour tes pins :spb105: Pour en savoir plus sur le coté miraculeux de l'acide citrique par rapport aux autres acides, tu peux tous les mettre à l'acide phosphorique l'an prochain et comparer

 

 

Mefie-toi des PHmetre, c'est pas fiable du tout et en plus faut les etalonner régulierement et donc acheter tout ce qui va avec et aussi il faut tremper la diode dans une solution de Kcl pour la préserver.

 

A une époque j'en avais 3 : 2 pas cher à 20balles et un plus cher à 50€  et y'avait une difference de plusieurs dixièmes (PH 6 versus PH 6.6).

j'ai tout jeté depuis que j'utilise le Kit test PH de platinium (mettre 8 mL d'eau à tester dans un flacon et ajouter 3 gouttes de solution du kit -> couleur qui varie en fonction du PH de l'orange (PH4) au bleu (PH8.5).

 

Y'a aussi un kit qui permet de mesurer la dureté de l'eau (mg de calcium/L). l'eau du robinet chez moi est à 400 mg/L : dès qu'on vaporise une feuille, y'a des depots.. c'est super calcaire donc je suis bien content d'arroser à l'eau de pluie dorénavant.

 

 

Maintenant j'arrose à l'eau de pluie (PH 6.5, dureté 20mg/L), je n'ai plus de dépots calcaires et je n'utilise plus de PHdown.

 

Pour apprécier les photos, je précise que je n'avais pas fait de mekiri ni pincé ces arbres depuis au moins 3 ans, du fait de leur faiblesse.

 

 

Aurais-tu des photos avant-après pour apprécier la difference de couleur du feuillage ?

Merci Clem pour tes tuyaux.

 

Je suis bien d'accord avec toi question fiabilité des PH mètre.

Je suis en train de creuser la solution des bandelettes, un peu moins compliquée que le procédé que tu décris, fastidieux à faire tous les jours (la flemme, sans doute).

 

Je ne défends pas l'acide citrique comme un produit miraculeux, bien-sûr, simplement très étonné d'un effet si radical, notamment sur le bourgeonnement arrière.

Comme tu le dis, il faudrait un cobaye pour comparer avec l'acide phosphorique. Ma collection est un peu réduite pour faire laboratoire.

 

Je n'ai pas de photo avant/après, mais je peux t'assurer que la différence est très nette.

Je suis même un peu inquiet, j'ai un petit shohin qui me fait des bourgeons terminaux d'une grosseur inhabituelle... Je crains de voir exploser des aiguilles trop longues au printemps prochain.

Lui aussi me fait plein de bourgeons arrière, même très en arrière, à hauteur de départs de branche (cf photo, entourés de noir).

335375

bourgeons shohin.jpg

Les phmetre sont pas hyper fiable, mais pour ce qu’on en fait je trouve ça suffisant.

On peut assez facilement les vérifier avec son eau du robinet dont le pH est assez stable … ou(/et) en testant du vinaigre blanc dont le pH est connu (a peu prêt) sur internet.(5% = pH2,4)

De plus mon pH mètre par exemple se conserve à sec d’après le manuel…depuis un an il donne des valeurs cohérentes et ne m’a pas coûté une fortune, loin de là !

Tant qu’on cherche pas à frôler le pH 5,5 et qu’on se contente d’un petit 6,5 /6 …tout va bien!

Pour le protocole, tester une année l’un, une année l’autre, ne marchera pas…il faut que les conditions de cultures soient rigoureusement identiques !

Donc une manière assez simple serait de prendre une série de boutures à peu près semblables. Un tiers sans correction, un tiers a ph 6 avec phosphorique, un tiers avec citrique au même ph. Évidement avec la même quantité d’engrais pour tout le monde même exposition etc etc…on trouvera toujours moyen de critiquer un protocole mais bon ce sera déjà mieux que « une année l’un, une année l’autre » lol!

Perso je suis aller en gros shop ce matin et j’ai repris du pH down. Le meilleur correcteur existant…stable, tamponné, non toxique et tout et tout.

5l avec lesquels je peux corriger le pH de 50 cuves de 500 litres… 50 euros…

Je trouve pas ça dément…

Perso je suis aller en gros shop ce matin et j’ai repris du pH down. Le meilleur correcteur existant…stable, tamponné, non toxique et tout et tout.

5l avec lesquels je peux corriger le pH de 50 cuves de 500 litres… 50 euros…

Je trouve pas ça dément…

Apparemment, le PH down est à base d'acide phosphorique.

Je ne comprends pas bien ton calcul donnant 5l pour corriger 25000l d'eau, soit 0.2ml par litre d'eau à corriger.

Cette quantité d'acide phosphorique me paraît insuffisante sauf à intervenir sur une eau déjà presque neutre, comptant en plus que la dose est directement en relation avec le PH d'origine et sa correction escomptée.

Je viens de faire l'expérience de ton dosage avec de l'acide chlorhydrique du commerce, à 23%d'HCL : cela fait seulement passer mon eau du robinet d'un PH de 8.20 à un PH de 7.65.

Pour ce qui est des effets d'un acide plutôt qu'un autre, on peut faire un tour de table pour savoir qui a constaté des améliorations de la santé des pins et avec quoi, voire observé ce bourgeonnement arrière.

Effectivement j’ai mis 100ml dans la cuve qui contenait une part d’eau de pluie. Le pH de départ était de 7,6…alors peut être un peu moins de cuves au total mais quand meme je trouve pas que ce soit du vol par rapport au prix des engrais qu’on rentabilise sacrement en corrigeant le pH.

Sinon pour comparer d’un membre a l’autre, ça n’a pas de sens…c’est tellement subjectif et ça dépend de tellement de paramètres…l’importance du pH sur l’assimilation des engrais est archi connu. Il existe même des tables donnant l’absorption en fonction du pH POUR CHAQUE ÉLÉMENT. donc forcément avec un pH adéquat tu constateras immanquablement des améliorations de la santé et de la vigueur. Toi ce que tu cherches à mettre en évidence (si j’ai bien compris) c’est l’avantage de l’acide citrique sur les autres acides…

335377

Nutriant-Availability_-994464-edited.jpg

https://blog.hannaservice.eu/fr/pourquoi-le-controle-de-lalcalinite-et-du-ph-est-il-essentiel-a-la-croissance-des-plantes/

On s'est mal compris.

Je ne cherche pas à mettre en évidence l'intérêt de l'acide citrique sur les autres acides, puisque je ne les ai pas essayé.

J'ai juste relaté une réaction étonnante de mes pins suivant l'application d'une eau acidulée avec ce produit, rien de plus.

Merci pour ce diagramme d'absorption, que j'avais déjà lu qqpart.

Je n'ai pas connaissance d'une incidence de l'absorption des oligo-éléments sur le bourgeonnement, c'est plutôt ça que j'ai du mal à m'expliquer.

Ba une plante qui synthétise très peu d’engrais poussera peu. Alors quand un feuillu s’allonge, on va augmenter la taille des feuilles et la vigueur de la pousse. Mais de la même manière, un pin qui a fini sa croissance, qui a (comme tu le dis) poussoté plusieurs années d’affilé, va chercher à augmenter sa végétation avec l’amélioration des conditions.donc il crée de nouveaux bourgeons supplémentaires pour l’année prochaine… ça me semble pas si incroyable que ça xD

Donc a ce moment là oui, comme plusieurs membre ici, j’ai largement constaté qu’avec un pH corrigé les arbres poussent mieux et plus fort ^^

Au moins pour les acidophiles/neutrophiles… pour les buis et autres sainte Lucies c’est autre chose …