remise en forme pin / eau calcaire

Les phmetre sont pas hyper fiable, mais pour ce qu'on en fait je trouve ça suffisant.

On peut assez facilement les vérifier avec son eau du robinet dont le pH est assez stable … ou(/et) en testant du vinaigre blanc dont le pH est connu (a peu prêt) sur internet.(5% = pH2,4)

De plus mon pH mètre par exemple se conserve à sec d’après le manuel…depuis un an il donne des valeurs cohérentes et ne m’a pas coûté une fortune, loin de là !

Tant qu’on cherche pas à frôler le pH 5,5 et qu’on se contente d’un petit 6,5 /6 …tout va bien!

oui, à partir du moment où tu as fait plusieurs fois une mesure fiable avec un PHmetre opérationnel, tes dosages de PHdown etant les mêmes, et ton eau d'arrosage etant egalement identique, y'a pas de raison que le PH change du jour au lendemain ^^

C'est quelle marque ton PHmetre ?

j'en ai acheté plusieurs, y'en a qui se mettaient à tomber en panne, nottament celui qui faisaient PH + EC à 50€, d'autres dont il fallait changer la pile et ré-étalonner.  J'avais aussi testé avec mon eau du robinet et des eaux du commerce (à PH connu) et jamais ça ne correspondait précisemment. Même après etalonnage, y'avait des zones de PH où ça correspondait, par exemple PH acides, et des zones où c'etait erroné, PH basiques.. Mais je suis d'akk avec toi qu'à 0.5 unité de PH près, pour nous, ça n'a pas grande importance (cf ton graphique d'absorption où la majorité des plantes apprécient un PH de 6,5 à 7,5).

je persiste à penser qu'une bandelette ou une réaction chimique, c'est plus fiable et plus simple d'utilisation dans la durée : pas besoin d'étalonner, de changer les piles etc

Milwaukee (la marque)

Entre 20 et 30 balles…

Salut !

Merci pour ce retour, j'étais justement en train de me renseigner pour acidifier le pH de l'eau du robinet non seulement pour les bonsaï mais aussi pour les autres plantes de la maison ;)

J'ai acheté cette sonde qui fait pH mètre, lumen et humidité : https://www.amazon.fr/Sonkir-Jardinage-Entretien-Soil-Tester/dp/B07BR52P26/ref=sr_1_23?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3AJC4F8PWK5CC&keywords=ph+metre&qid=1664716669&qu=eyJxc2MiOiI2LjIxIiwicXNhIjoiNS44OSIsInFzcCI6IjUuNjQifQ%3D%3D&sprefix=ph+metr%2Caps%2C109&sr=8-23

CEla ne doit pas être hyper précis mais ça donne une idée de la dureté de l'eau et l'humidité du sol.

C'est un appareil mesurant surtout l'humidité du sol et accessoirement son Ph, pas celui de l'eau!

Faut se méfier de ces traductions approximatives.

Oui je me suis mal exprimé. Je le plante dans le substrat et ça me donne le pH, l’humidité du substrat ! D’ailleurs la précision doit dépendre de la compacité du substrat, je pense que ça fonctionne bien mieux dans du terreau que dans de la pouzzo.

Pour l’eau j’ai du papier pH de piscine. C’est pas fou mais ça donne un ordre de grandeur.

Vu l'effet de l'eau acidulée d'acide citrique sur les miens (pas en foliaire, bien sûr!), je soupçonne que cet acide a une autre action sur les arbres que la simple correction de ph. Mais je n'ai pas de protocole pour le vérifier.

Salut Tsubaka, je relisais ton sujet, et me demandais pourquoi pas en foliaire ?

Salut Tsubaka, je relisais ton sujet, et me demandais pourquoi pas en foliaire ?

Bonjour PPDL,

J'utilise l'acide citrique pour corriger l'alcalinité de l'eau d'arrosage, donc concernant l'absorption racinaire, qui varie avec le Ph selon les éléments utiles à l'arbre.

J'ignore si le procédé aurait un intérêt en foliaire. Je ne connais pas d'étude sur l'incidence du Ph sur l'absorption par les feuilles, de toute façon bien moindre que celle des racines.

Surtout, l'effet des pluies acides n'est pas engageant pour faire un essai! :)

Surtout, l'effet des pluies acides n'est pas engageant pour faire un essai! :)

Question que PPDL peut légitimement se poser quand on sait qu'il était encore au berceau dans les années 1970 !

Les pluies (légèrement ?) acides qui sévissaient à cette époque avaient l'avantage d'offrir un effet spectaculaire sur les conifères. Tout promeneur pouvait constater les "nid de cigognes" que formaient les apex des pins, sapins ou épicéas

On parle de pluie acide lorsque le pH de l'eau est inférieur à 5 - 6.

Jouer à ce petit jeu me semble risqué

Mais ça va mieux dans nos forêts depuis qu'on a fourgué au chinois le rôle d'usine de la planète

Oui l’acidité influence favorablement l’absorption foliaire.

Beaucoup d’engrais foliaire pro en verger ont un pH assez bas. (Je sais plus combien exactement mais me rappelle bien m’être dit « Oula c’est bas!! » Quand ma chérie m’avait filer le chiffre de certaines formulation)

Donc aucuns soucis a filer en foliaire de l’eau a pH corrigé.

Oui l'acidité influence favorablement l'absorption foliaire.

Beaucoup d’engrais foliaire pro en verger ont un pH assez bas. (Je sais plus combien exactement mais me rappelle bien m’être dit « Oula c’est bas!! » Quand ma chérie m’avait filer le chiffre de certaines formulation)

Donc aucuns soucis a filer en foliaire de l’eau a pH corrigé.

C'est intéressant.

Aurais-tu gardé une étiquette ou une doc permettant de voir la composition et le Ph des produits dont tu parles?

Merci pour ton retour Tsubaka, mais comme Boots, je ne crois pas que cela pose problème. Je met mes Pins après rempotage en brumisation auto, et ils reçoivent donc mon eau d'arrosage acidifiée (pas des masses, je crois que me dernière mesure était autour de 6,8). Je note Boots que tu précise que c'est même favorable à l'absorption. Si j'en crois mes recherches rapides sur internet, l'eau de pluie est entre 5 et 5,5.

Merci pour ton retour Tsubaka, mais comme Boots, je ne crois pas que cela pose problème. Je met mes Pins après rempotage en brumisation auto, et ils reçoivent donc mon eau d'arrosage acidifiée (pas des masses, je crois que me dernière mesure était autour de 6,8). Je note Boots que tu précise que c'est même favorable à l'absorption. Si j'en crois mes recherches rapides sur internet, l'eau de pluie est entre 5 et 5,5.

Effectivement, je viens de voir ça. Cette acidité naturelle est surprenante, mais il semble qu'elle ne soit pas stable et remonte naturellement dès le ruissellement.

Franchement, j'aurais un peu la frousse d'utiliser mon eau acidifiée (environ Ph 5) en foliaire.

je ferai le test dès qu'il pleut chez moi, je récolte de l'eau de pluie dans un récipient et je mesure son PH.. PH5 ça me parait hyper bas

j'ai recolté de l'eau de pluie dans un récipent en verre, et j'ai mesuré le PH avec un kit de réactifs (donc fiable) : je trouve un PH entre 6 (couleur temoin = jaune) et 6,5 (couleur temoin = vert clair) car la couleur obtenue est jaune-vert. Donc PH 6,2 ou 6,3 environ

J'avais dejà fait ce test il y a 2 ans et le resultat était à peu près le même. PH = 6,5 ->

336513

IMG-1585.JPG

Le lien EDG de ces differents tests  http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bonsai/topic.html?id=15083

Merci Clem pour le test.

Cela me paraît plus vraissemblable que le Ph 5 décrit sur le net.

Le résultat peut sans doute varier selon l'endroit, pollué ou non, de la collecte.

oui, d'ailleurs ce serait interessant que d'autres membres fassent le même test.. En ce moment c'est plus propice qu'en été en pleine secheresse ^^

Perso je ne fais pas trop confiance aux PHmetres, de mon expérience la marge d'erreur est de 0,5 unité de PH. je préfère les tests avec réactifs chimiques ou bandelettes

C'est clair, les pHmètres électroniques fatiguent vite!

Le contenant peut notablement  faire varier le pH.

Par exemple le verre réagit avec une eau pure, faisant monter le pH par libération d'ions sodium, notamment.

Pour des expériences fines, pas utiles pour nous, des récipients en polypropylène, chimiquement neutres, sont préférés.

ok, j'avais pris un truc en verre (pyrex) en me disant qu'ainsi ce serait parfait pour ne pas interagir avec l'eau de pluie justement.

ok, j'avais pris un truc en verre (pyrex) en me disant qu'ainsi ce serait parfait pour ne pas interagir avec l'eau de pluie justement.

Le verre borosilicaté (pyrex) est le plus sensible à la dégradation en question :)

ok, mais la marge d'erreur sur le PH est de 0,1 ? 0,01 ?