reformation radicale orme de chine

salut à tous,

 

je vous présente un arbre que j'ai acheté en 2005 dans une grande surface pour pas cher. L'année suivante après rempotage :

 

Je le laisse évoluer dans sa forme balai jusqu'à cet hiver où je pète les plombs :

 

avant :

après :

aujourd'hui :

 

Voilà, j'attends les réactions (ne me jetez pas de pierres).

 

(Peut-être qu'un modo sympa pourra mettre en forme, j'ai pas trouver)

Une seule question : quel est ton projet ?

là c'est radical.vu l'arbre de départ,je ne pense pas que j'aurais été aussi radical.Là il faut le remettre en culture dans la caisse qui va bien,avec le substrat et l'engrais qui va bien.Dommage de perdre autant d'années pour revenir quasiment au point de départ.@+

mon projet est de repartir sur un droit ou partiellement droit. Avant je trouvais la ramification trop fouillie. Comme si je voyais pas d'avenir en balai, et puis c'était pas un vrai balai (les branches ne partaient pas toutes du même niveau).

Bon je dis ca mais je suis pas du tout un pro.

ben oui mais au moins il ressemblait à un arbre.Là tu prends le risque de faire un truc artificiel.Les arbres savent

ce qu'ils ont à faire et pousser comme ils doivent le faire !! (dixit TF ds le texte !!) on doit surtout les guider.@+

Ah oui...là c'est vraiment dommage.....t'avais un bel arbre et tu te retrouves avec un début de construction de sapin de noel.

Du moment que ca te plait...

Bon ben puisqu'il en est là même si on peut légitimement le regretter, voilà ce que je ferais :

 

A l'automne ou au printemps prochain, je supprimerais les deux branches les plus bases.

Je retire l'arbre de son pot, je place l'arbre et la motte dans un contenant de culture suffisamment large pour accueillir la motte et suffisamment haut pour ne laisser dépasser du substrat que la branche de cime conservée.

Je rempli l'ensemble jusqu'au sommet d'un substrat minéral (pouzzolane ou pumice)

Engraissage et arrosage à fond. On laisse pousser

Plus tardd lorsqu'une nouvelle masse de végétation et des jeunes rameaux  seront là on pourra pratiquer un premier choix puis une marcotte.

Ca peut faire un joli shohin quelque chose de moins de 25 cm.

salut

 

@ kingju, je comprend pas bien ce que tu propose, tu supprimerais le tronc existant ? Il te parait moche ? Si j'ai été radical...

 

Ou alors j'ai pas compris.

 

En re regardant la dernière photo, c'est vrai qu'il y a comme une cassure entre le tronc et la nouvelle branche de cime, mais sur l'autre face ca se voit moins et à cet endroit j'ai un départ de branche que je vais essayer de développer.

 

En tout cas, merci pour vos commentaires.

Quitte à être radical, coupe le tronc correctement pour raccorder avec le futur tronc.

Virer les deux branches du bas peut être intéressant, en conserver une aussi, peux-être la deuxième.

Ou au minumum, creuser les coupes existantes et mastiquer pour que ca donne un rendu lisse.

Sur l’orme de chine avec le temps tu peux quasi faire disparaître les coupes vu que l’écorce mature entraine une desquamation régulière un peu comme les platanes, lagertroemia et les buerger aussi.

Il est possible d’accelerer le processus en faisant des series de fines incisions parallèles sur des zones réduites, j’avais imaginé le procédé, en voyant comment les arbres réagissent aux blessures de surface, et j’ai expérimenté, et ça fonctionne.

 

Attachment 229703 not found.

 

voilà déjà regrouper toutes les coupes moches et le defaut de raccord en une seule coupe bien creusée en haut et avec du mastic remplacé regulièrement, couplé avec la pousse forte ça refermera propremnt et rapidement.

Ensuite je virerais ptetre la première, en regroupant aussi les coupes tant qu’on y est…

quelques petites questions à parfaitelumière, ca m'embête de virer la branche du bas, pourquoi faudrait-il le faire ?

 

Ensuite pour rendre plus propres les coupes, quelle technique ? la pince ? la Dremmel ? de quelle façon ? 

 

Au sujets des fines incisions parallèles, dans quel sens ? je suppose verticales.

 

Une photo pour voir l'étendue des dégâts.

du coup vu la dimension du tronc, ce sujet doit-il encore rester à cet endroit ? ça me semble parti pour un petit bonsai :-)

+ &avec personne ,comme tu as la pince qui te démange .

 

Comme dit Kingju ,mets le en caisse . et tu coupes plus rien  . L'année prochaine tu couperas ses grosses racines ,etc .... tu travailleras son nébari ,et après ça dépend ce qu'il te donnera (l'arbre),on verra pour sa face de travail et aussi sa face cachée !

ça dépend de ton projet, pour les tailles généralement il faut les reprendre avec des outils tranchants type cutter,scalpel afin d'avoir une plaie propre qui permette la cicatrisation.Il faut veiller à avoir du vivant tout au tour pour avoir un bourrelet.Et puis surtout il faut mastiquer les plaies.Vu ce que l'arbre a subi, moi dans un premier je me consacrerai  surtout à sa culture et à la maîtrise de celle ci.@+

Bonjour à tous,

des nouvelles de cet arbre après une taille des rameaux, il avait fait des pousses de plus de 30 cm.

263754

DSC_2138.JPG

félicitations, tu maitrise.

264230

DSC_2162.JPG

bonsoir, juste pour montrer la pousse de l'orme en 13 jours.

beau boulot .@+

Bonjour à tous,

des nouvelles de cet arbre : il va bien. C'est vrai que l'orme de Chine c'est super facile.

Si quand même un problème de cochenilles (en plus elles attirent les fourmis). Quelqu'un a un conseil ?

Photo prise aujourd'hui : je taille ou quoi ?

pour les fourmis, un produit de chez Jardil.... suffira .

et les cochenilles le fameux traitement au savon noir. ( attention ne pas mouiller le sol )

295639

DSC_2707.JPG
Bonsoir, voilà, taille effectuée.