reformation radicale orme de chine

Bonjour à tous,

je reviens pour donner des nouvelles de cet arbre. Il va bien !

Je suis aussi aujourd'hui un peu perplexe quant à la taille des branches. Je vous met une photo où on voit (ou pas bien) le fouillis des branches. Faut-il alléger, simplifier la structure des branches (ou pas) et comment faudrait-il procéder ?

305654

DSC_3130.JPG

Merci pour vos réponses.

Ca avance mais y a encore du boulot xD

Déjà, les deux branches basses commencent à avoir une belle densité, une belle ramification, une belle construction. Mais y aurait quand même un peu de ménage à faire.

Par exemple sur cette photo, en rouge des trucs "pas glop" à corriger (branches qui croisent mal, ou départ triple/quadruple, en bleu des trucs chouettes.

Et puis en vert, des parties trop grosses car trop loin du tronc pour être si grosse, trop différentes de la taille des voisines. Plus ça s'éloigne plus ça doit être fin.

En violet des départs qui remontent trop vers le haut ou qui sont dessous.

Ce n'ai pas une correction genre copie d'école hein.. j’essaie juste d'attirer ton attention sur quelques cas pour que tu comprennes un peu l'idée. Car vu le fouillis c'est pas évident d'expliquer...

305662

post-41429-0-22804800-1549814925.jpg

Et puis je comprend pas pourquoi tu as tapé si fort dans la partie haute. Y a deux ans il commençait à avoir un profil sympa, et maintenant le haut s'est tout déplumé.

Il faudrait essayer de l'amener vers un profil comme cela, en suivant la même construction que tes branches basses >

305663

post-41429-0-89518400-1549815064.jpg

Du coup en étant assez sévère sur le bas, tu devrais redonner de la vigueur rapidement à la partie haute. De quoi construire de la même façon le reste.

Une fois arriver là tu pourras donner plus de mouvement à l'arbre, et peut être donner de l’asymétrie en faisant sauter une des deux branches basses, qui de loin, sont quasi au même niveau.

En tous cas, ce serait un super sujet si tu devais l'amener en club. Je pense qu'un formateur pourrait te montrer plein plein de truc avec cet arbre ;)

Et puis j’essaie de t'aider ne vois pas ça comme de la critique pure,  si je le fais c'est parce que tu as déjà vachement bien fait avancer cet arbre! Et c'est pas donné à tout le monde

Merci Boots pour ce retour. Je pense donc que je vais faire une grosse sélection dans les grosses branches basses. Un rempotage, toujours dans le même pot. Et après culture.

Là sinon j'ai l'impression d'arriver au carrefour entre l'arbre à former et l'arbre à maintenir en bonsai. Au début du carrefour !

Bonsoir à tous,

de retour après une bonne (?) taille.

Les photos des 4 faces (désolé pour la qualité) :

305755

DSC_3139.JPG

J'attends vos commentaires, je préfères ne rien dire pour l'instant.

Merci

une photo du dessus des branches? la on voit pas grand chose, à part qu'il a été taillé^^

Déjà les branches sont plus "plates" mais pas trop, ce qui est bien pour un feuillu.

Là je l'ai remis dehors et j'ai rangé l'appareil photo, peut-être demain.

Sinon, une fois taillé et en photo, je remarque une forme bizarre : cette deuxième partie du tronc, avec une courbe pas très jolie, un manque de conicité.

Qu'en pensez-vous ?

Tel que taillé, l'arbre parait grand et peut être hors de proportions.voir cette notion.Sinon c'est pas très grave pour l'instant l'arbre est en construction et il faut le construire niveaux par niveaux.@+

En prenant la 3eme photo je couperai juste apres la belle petite branche qui est en dessus du bourrelet pour faire un arbre plus court…

un truc vite fait qui rejoint l'idée de bensai05

305784

post-41429-0-08527200-1550081950.jpg

Salut, c'est marrant, j'étais juste dessus moi aussi !

305785

DSC_3142tttllt.jpg

Dans le mille robert!?!exactement ce à quoi je pensais

Bonjour à tous,

des nouvelles de ce petit arbre qui a évolué grâce aux conseils recueillis sur le forum. Je viens de lui faire une petite taille alors je me suis dit je vais le prendre en photo.

Avec lui, je trouve que l'ODC ça pousse vite mais ça grandit pas vite ! 15 ans quand même !

323722

DSC_3282.JPG

Salut à tous,

un an après,

328541

IMG_0388 (2).JPG

Bien joué

Dun « balais » façonné au taille-haie, tu as construit un bonsaï

:+1:t2:

Merci beaucoup Fabizen, par contre, je pense que j'ai perdu énormément de temps (16 ans entre le premier post et le dernier !) dans la construction.

Le temps de lapprentissage :wink:

Pense aux anciens comme moi qui nai eu que les bouquins il y a trente ans !!

Le forum permet de profiter de lexpérience des autres

Super! Il est en forme et il avance bien, donc bien joué !

Bonsoir à tous,

up

331355

IMG_0599 (1).JPG

voila où il en est aujourd'hui.

J'ai fait 2 mauvais virtus que je vous expose quand même :

331356

IMG_0599 (1) - Copie.JPG

331357

IMG_0599.JPG

Pour savoir ce que vous en pensez.

Merci pour vos retours

Bien sympathique ce petit orme  :spb105:

Pourquoi veux-tu couper des branches ? Je trouve qu'il a une bonne base avec toutes ses branches (en photo bien sur), pour moi il ne reste qu'à le ramifier "comme un feuillu" (avec une cime arrondie et en laissant des rameaux remonter en bout de branches)...

Attention quand même, la tête a l'air de prendre un peu beaucoup de force (une tendance normale chez les ormes)...

Merci pour lui Hin,

alors pourquoi couper ? Je me suis posé la question dans un post récent : "évolution orme champêtre" (désolé je ne sais pas faire de lien dans les messages), où il est question de revenir en arrière. Sinon les branches s'allongent, sans vraiment gagner en conicité. L'idée serait peut être de faire du clip and grow avec les branches.

Bon ça ne répond pas à la question dans le cas de cet arbre où il s'agirait de supprimer complètement une ou des branches. Là l'idée serait d'aérer la structure.

En fait avec ces deux arbres, j'arrive à un moment où j'ai l'impression que la taille "d'entretien" ne suffit plus, qu'il faut les rediriger.

en tout cas, j'ai toujours reçu des réponses constructives sur le forum. Merci