Sur un parking d’une galerie commerciale mon regard croisa de magnifiques érables (acer palmatum de base je pense ) dans leur plus belle parure d’automne, en me rapprochant je fus émerveillé par la quantité de samares. ni une ni deux petite récolte improvisé. maintenant il va falloir stratifier mais je me demande si il est pas encore trop tôt. des avis et conseils seraient bienvenu.
Dans l'article dans "fiches des espèces", il est dit de procédé direct après récolte.
+
Ok merci, donc je les trempe pendant 24h puis au frigo à stratifier dans du gravier par exemple.
tu t'occuperas que de celles qui seront tombées au fond du récipient, les autres ne donneront rien
et quand le moment de semer viendra tu peux les rouler dans de la poudre de charbon de bois ou du sulfate de cuivre pour éviter la fonte des semis paraît-il
Pourquoi ne pas semer direct celles qui ne flotteront pas (avec un peu de charbon de bois) ?
elles se statifieront toutes seules cet hiver...
à la base ce n'est pas arbre autochtone, donc l'hiver dans le 85 ne sera pas le même que dans son milieu d'origine et donc on pas sur qu'avec ta technique il ait beaucoup de réussite
mais oui c'est tout à fait possible pour des espèces autochtones. pour les autres le frigo est, on peut dire, un gage de sécurité
Ca coule gentiment, mais pour des graines fraiches c’est encore trop peu.
Salut,
tu peux les rouler dans de la poudre de charbon de bois ou du sulfate de cuivre pour éviter la fonte des semis paraît-il.
+1 pour le charbon de bois, je m'étais toujours demandé pourquoi certaines jeunes pousses pourtant vigoureuses meurent (assez rapidement) et donnent l'impression d'avoir été pincées à la base. En faisant des recherches, j'ai trouvé un article intéressant :
Les jeunes pousses se retrouvent couchées sur le côté, comme si la base de la tige avait été pincée. La fonte des semis est causée par plusieurs espèces de champignons ou par une bactérie [...]
Source : cliquez ici pour ouvrir le lien.
Sur d'autres sites web j'ai trouvé l'astuce du charbon de bois. Broyé en poudre comme de la farine, on saupoudre la surface du terreau sur lequel on a semé les graines, ça a un effet fongicide.
ok pour le charbon ou sulfate de cuivre (poudre de bouilli bordelaise?).
l'autre solution, c'est de ne pas semer dans du terreau, tu peux mettre un bon fond d'akadama, ou mieux, pumice tamisée fin et une fiche couche de tourbe, son acidité est aussi un anti fongique naturel! c'est ainsi que je procède et je n'ai jamais eu de soucis de fonte de semis....
pour ce qui est de l'hiver!!! il y a quelques temps, j'avais semé des graines de palmatum que je n'avais pas vraiment eu le temps de stratifier, quelques unes ont levé.....je les avais prélevées pour les mettre en godet et ma terrine est restée dehors, perdues dans un coin....pas arrosée de tout l'été, pas protégées de la pluie, de la neige ni du gel prolongé et le reste des graines a levé au printemps.........
finalement, j'ai eu plus de mauvaises surprises en stratifiant au frigo qu'en laissant faire la nature........
cette année encore, j'ai récolté des graines sur un palmatum et sur un carpinus quercusifolia........pas de prise de tête, récoltées, désailées, semées en terrine et dehors....
tu as l'air d'en avoir une certaine quantité, essaie différentes méthodes...........
Je fais pareil. Je sème direct en caissettes à l’extérieur avant l’hiver, et la levée se fait naturellement au printemps.
pourquoi se compliquer la tâche alors que la nature fait ça mieux que nous depuis des millénaires!
Merci bien pour ces conseils, je vais tenter plusieurs techniques , on verra qui de mère nature ou du frigo s’en sort le mieux.
au frigo, n"oublie pas de surveiller parce qu'il est très fréquent que les graines commencent à y germer.......
alors mea culpa, je n'ai jamais fais de palmatum mon climat le permet pas tellement, je pensais pas qu'une levée naturelle sous nos latitudes permettait de les faire lever
Pour le trempage des graines, vous laissez 24 , 48 ou 72 h ?
24h, c'est suffisant pour celles qui ont coulé......les autres, tu peux les laisser un peu plus, quelquefois que..........
dans la nature (encore une fois), les graines gonflent avec l'humidité du sol........
Pour le substrat je n’ai ni pumice ni vermicule ni gravier bref c’est la deiche, j’ai de la pouzzolane et une pastille de terre de coco à ré hydrater ou de la terre de bruyère, ça peut faire l’affaire?
le terreau ça va aussi du temps qu'on le détrempe pas ....
j'ai trouvé de la perlite à la jardinerie du coin je pense que ça devrait faire l'affaire.