l'idéal avec les substrats drainants, c'est que tu sèmes et tu peux laisser les plantules se développer tranquillement la première année parce que la division racinaire commence.
Quand tu sèmes dans du terreau, c'est racine pivot assurée sauf si tu la coupes après l'apparition de la vraie première paire de feuille, mais cela représente un vrai boulot parce qu'il faut sortir la plantule, sectionner le pivot avant de rempoter individuellement.....quand tu en as une dizaine, c'est vite fait....une cinquantaine, c'est déjà plus galère...sans compter le stress infligé (à la plante hein! pas au bonsaika).
Dans le premier cas, tu as toujours une racine pivot mais au printemps suivant, lorsque tu vas le sortir pour le transplanter, tu auras très probablement pas mal de petites racines te permettant "d'établir" un prémice de nébari en les étalant .....et pas de stress (y'a pas point.......bip)
pour la perlite, attention c'est un peu léger......arrosage galère....t'as pas de quoi trouver un peu d'akadama.....
je n'ai jamais utilisé ce type de substrat mais y'a pas de raison!
même si je ne suis pas sur parce que les grains de perlite ne formeront pas un véritable contact avec les graines.....c'est la raison pour laquelle je sème toujours avec un fond de drainant mais avec une couche de tourbe par dessus!
j'aime bien utiliser le terreau parce que ça permet à la plantule de bien se développer et elle peut choper quelque éléments nutritifs déjà présents dans le substrat sans fertilisation pour ses premiers jours
mais c'est vrai que dès que y'a quelques feuilles, sortie du terreau, coupe du pivot, substrat adapté et fertilisation
mais j'ai jamais eu à planter 50 graines ! question pratique le bleu marque un point
si je te dis que lorsque je sème, je mélange un peu d'engrais organique à diffusion lente en mélange dans le fond de drainant, est ce que je marque 1 point supplémentaire? :spb102:
Et c’est parti pour le face a face frigo contre mère nature. j’espère avoir au moins 1 résultat. Le sac congélation dans le bas du frigo et la barquette plastique dans le jardin contre un mur. Je vous tiens au courant des éventuels avancées.
tu pourras entourer ta barquette en plastique d'une bâche noir (sac poubelle) ça concentre la chaleur et apparemment le soleil direct sur les racines c'est pas bon donc ça protège aussi
Petite mise à jour. Il semble que le frigo l’emporte sur la nature, effectivement quelques graines ont commencées à germer au bout de la 5 eme semaine, ce qui est tres encouragent mais aussi un peu rapide car il fait un peu froid pour le repiquage. je fais quand même un essai dans la maison avec les 11 premieres graines. Substrat: akadama,pouzzo,perlite,vermiticule. A suivre…
Aie! J’ai encore fait une boulette. Salut le bleu, effectivement les graines sont dedans, je recycle les boites de viennoiseries pour faire des petites serres. Impossible de retrouver les graines là-dedans, je peux masquer le pot ou le peindre ? Et secondo ( je vais encore me faire engueuler) la serre est dans la maison a 20 degrés , elles ont germées trop vite , je ne savais pas quoi en faire.