Quels diamètres de fil de cuivre choisir ?

Voilà, tout est dans le titre. Je vais profiter du Noelanders pour m'équiper en fil de cuivre recuit. Je possède déjà du 1,2, 1,5,  2 et 5.

Il me faut du 1 mm mais est-ce utile d'avoir du 0,8 et 0,5 ? Merci.

J’ai du 1, 1,5, 2, 2,5, 3 et 4.

Le 0,5 peut être utile, mais le 1 peut faire l’affaire

Le 0,8 c'est bien pour les petits rameaux quand on fignole les arbres avant une expo. Sinon on peut s'en passer

perso avec de l'alu j'utilise régulièrement du 1.2mm et du 1mm, donc si je devais passer au cuivre je prendrais du 0.8mm et 0.5mm.

après je dirais que ça dépend de ta façon de travailler, si tu fais des mises en formes détaillées prends du fin sinon n'en prends pas.

Ok merci pour vos avis. Je prendrais 1 mm et 0,5 mm pour les travaux très fins et pour les arbres que j'exposerai au Noelanders et à la Kokofu :PB78: :PB78:

bonsoir tsukibibi

0,5 c'est vraiment tres fin, a part pour la finition des junips et pour accrocher des etiquettes tu va pas t'en servir bcp...

avec 0,8 et 1,2 tu couvres bien les diametres fins.

par contre un conseil surtout pour le fin verifie bien qu'il ait été correctement recuit.

Fil de ligature en aluminium coloré de brun versus fil en cuivre recuit.

J'ai toujours utilisé celui en aluminium

Le cuivre recuit est plus rigide et il est plus difficile à poser. Il permet donc des diamètres inférieurs pour le même effet.

Autrement dit, pour moi, l'usage du cuivre revient à un avantage esthétique.

Pourriez vous m'expliquer en quoi utiliser du cuivre recuit amène d'autres avantages ?

Phil, pourquoi dire qu’il est plus rigide et plus difficile à poser si tu as toujours utilisé de l’aluminium ?

c’est bizarre, je trouve le contraire !

Ben ... le cuivre a une plus grande dureté que l'alu si je ne m'abuse.:-)

J'ai essayé avec un fil de cuivre électrique. C'est du cuivre recuit.

Donc d'après toi, le cuivre est aussi mou que le fil d'aluminium ? Est ce ton expérience.

Si oui, ma question reste entière

bonjour

perso je trouve le cuivre effectivement plus rigide, mais plus facile a placer. et surtout "il repartit mieux la pliure"... c'est ni tres Français ni tres scientifique mais essayes de prendre un morceaux de cuivre et d'alu de meme longueur et plies les par les extrémités, l'alu "cède d'un coup" alors que le cuivre se "courbe".

apres c'est surtout une histoire d'habitude, et effectivement pouvoir mettre du fil plus fin c'est plus discret

Tu ne dis rien de plus que ce que je n'ai déjà dit, aristide.

Mais pourquoi la tendance est-elle alors au fil de cuivre ? Il doit y avoir autre chose. L'argument esthétique me semble un peu faible

bein... le cuivre repartit mieux la pliure, c'est plus facile de mettre du mouvement dans les branches.

Bah non, la réponse y est mais tu ne veux pas la voir!

D' Après ce que les utilisateurs de cuivre me disent (j'utilise de l'alu perso), à diamètre équivalent, le cuivre tiendrait mieux. Du coup pour un diamètre de branche donné tu peux utiliser un fil plus fin que si tu utilisais de l'alu. Plus confortable pour poser ta ligature (à titre personnel, je trouve plus aisé de poser du fin que du gros. Surtout si il commence à avoir pas mal de ramification avec des fils juxtaposés qui doivent loger dans des espaces restreints) et effectivement ligature "moins voyante"

Pour le fait de "mieux répartir la pliure" je ne peux pas te dire, on ne m'en a jamais fait part...

Résumons

1/ Le cuivre recuit est plus rigide à diamètre égal (mon message)

=> plus difficile à plier que l'aluminium

=> il tient mieux la courbe (efficacité)

=> moins encombrant (pratique)

2/ A effet égal le diamètre utile est plus petit (esthétique). Corollaire de 1/

3/ Après pliage il se rigidifie (papymandarin) : c'est le seul point vraiment nouveau pour moi

Je n'y connais pas grand chose en métallurgie. Ce que j'ai lu est que la recuisson rendait le cuivre plus malléable. Mais une fois recuit, je pensais qu'il gardait cet avantage pour nos petites affaires de ligature.

Avec tout ça, je crois que je vais rester à l'aluminium pour l'instant !

hormis le prix , le choix entre al et cu est fonction de l'arbre et du pliage à faire 

pour mon cas : alu pour les feuillus et cu pour les conifères .

par contre , tout les haubans et tendeurs , je les fais au cu . car diamètre + fin  donc + esthétique et ça ne bouge pas .Le toron ne casse pas .

Vas t'en en stage avec 1 sensei . Si tu sors ton alu pour mettre en forme ton pin ..tu te fais recevoir aimablement .

apres , ce que j'en dit ......, y en a mm qui ligature avec du fil électrique , alors ...

A partir du moment où il est recuit....y'a pas de bile. J'en ai recuit quelques bobines. Avant/après rien à voir ! Beaucoup plus de souplesse mais redurcit avec le froid et vu que nos arbres vivent dehors et que dehors, il ne fait pas chaud...

Donc à priori, le cuivre, il vaut mieux le conserver à température ambiante.

sinon faut le recuire de tps en tps me semble t-il.Je pratique que l'alu pour le moment mais enfin bref je songe à utiliser du Cu.

Certains qui sont passés de l'un à l'autre disent qu'il n'y a pas photo par contre faut pas se rater me semble t-il.@+

J’ai ligaturé trois gros pins cet automne au cuivre; deux en cours particuliers sur trois jours avec Olivier Barreau et un sur deux jours avec JF Busquet.

J’ai trouvé le travail au cuivre très agréable (surtout sur pins car on a souvent un boulevard pour poser le fil).

Le cuivre m’a permis d’effectuer un travail plus soigné et plus en finesse. Comme le cuivre se rigidifie en le pliant on peut utiliser des diamètres de fil plus fins que si l’on ligaturait à l’aluminium. Du coup, on pose moins de fil et c’est plus discret sur l’arbre. Le fil de cuivre résiste mieux à des forces de traction donc il est plus efficace pour des tirants et haubans.

Olivier ligature tous ces résineux au cuivre et le rendu est très propre et soigné pour des mises en formes superbes.

JF Busquet ligature à l’alu et au cuivre seulement pour une expo mais je trouve que l’arbre reste mieux en place avec du cuivre du coup on a besoin de moins stresser l’arbre en le tordant moins.

Pour ce qui est du prix, le kg de cuivre est sensiblement le même que le kg d’aluminium. Des sites de bonsai en Italie par exemple le proposent aux alentours de 26€/kg (mais il faut ajouter des frais d’envoi donc mieux

prendre plusieurs kg à la fois ou en club).

En tout cas, la qualité de mes poses de ligature s’est nettement amélioré après mes séances de ligature au cuivré avec Olivier mais c’est encore loin d’être parfait !

Salutations

Le Sabi

N'utilisant pas de fil de cuivre.Comment sais t-on  si un fil a été correctement recuit ? Il pourrait aussi être intéressant d'indiquer comment effectuer le recuit.@+