Quels diamètres de fil de cuivre choisir ?

Pour recuire, retour d'expérience. Voici la façon que j'ai adoptée :

- dans un grand barbecue = faire brûler de grosses buches Lorsque ça chauffe bien, vous savez quand on a un peu de mal à rester proche... mettez-y votre fil (au préalablement dénudé si vous utilisez du fil d'électricien). Personnellement, je fais des bobines en enroulant le fil autour d'un seau puis je le fais glisser vers le bas et hop, c'est fait. 

- Au bout de 7-8 minutes, le cuivre va commencer à changer de couleur par vague de couleurs. De petites (à peine visibles parfois) flammes vertes vont apparaître et de petites étincelles aussi.

- il faut alors retirer votre fil et le plonger (attention, il est très chaud) dans une bassine d'eau glacée.

Votre fil est recuit.

Dans la mesure où le fil de cuivre redurcit dans le temps et (au froid selon moi), je le conserve à température ambiante.

Bien entendu, cela n'engage que moi. Mais d'après les collègues, j'ai un bon fil recuit !

Merci, et comment sais ton si le recuit est bon ?@+

Au toucher !

Est ce que quelqu’un à déjà utilisé le fil de cuivre que propose Mariuz Folda dans sa boutique Ibuki??

Le prix est interéressant, mais la qualité était elle au rendez vous??

Merci.

Hel'eau,

Je n'y connais pas grand chose en métallurgie. Ce que j'ai lu est que la recuisson rendait le cuivre plus malléable. Mais une fois recuit, je pensais qu'il gardait cet avantage pour nos petites affaires de ligature.

Avec tout ça, je crois que je vais rester à l'aluminium pour l'instant !

Si, si, je te confirme, le cuivre recuit, reprend progressivement sa dureté avec le temps. Il m'arrive même parfois de re-recuire mon cuivre si je l'ai depuis longtemps.

Personnellement, je n'utilise le cuivre que sur les pins et encore, les pins déjà bien avancés et sur les juniperus pour les petites tailles de fils.

J'ai plus de mal à le poser, mais par contre, le très gros avantage que je trouve au cuivre, c'est que tu plies ça tiens...

Autrement c'est alu.

;)

j'ai vu l'article  de tsukibibi qui explique comment recuit le cuivre (très bien expliqué)

mais je n'ai pas compris pourquoi il fallait recuire le fil 

pour le rendre plus souple.

Ça aide à le poser, puis quand il redurci ça "fixe" le travail.

ok merci boots

donc juste avant de ligaturer il faut chauffer le cuivre ?

Je pense qu'il reste "souple" plusieurs mois à condition de le conserver à température ambiante. Enfin, c'est ce qui me semble logique.

Hel'eau,

Si, si, je te confirme, le cuivre recuit, reprend progressivement sa dureté avec le temps. Il m'arrive même parfois de re-recuire mon cuivre si je l'ai depuis longtemps.

Personnellement, je n'utilise le cuivre que sur les pins et encore, les pins déjà bien avancés et sur les juniperus pour les petites tailles de fils.

J'ai plus de mal à le poser, mais par contre, le très gros avantage que je trouve au cuivre, c'est que tu plies ça tiens...

Autrement c'est alu.

;)

Idem

je recuit quand le fil est trop dur, et après la chauffe je le laisse se refroidir , il reprend de sa dureté dans le temps quelque soit la température

Il reste plus difficile dans certain cas à enlever, donc je coupe le fil pour l'enlever.

il y a 20 ans, j’avais acheté chez un ferrailleur du fil à prix très intéressante, mais à ce jour ce n'est plus possible

J'ai du cuivre mais je préfère ligaturer à l'alu, ça va plus vite parce que je me pose pas de question. A l'oeil je sais à peu près quel diamètre utiliser en fonction de la branche. Le cuivre ets quand même plus difficile à ligaturer, pis ça donne un mauvais goût à mes cigares. Mais bon j'ai 2 ou 3 conifères que je vais quand même ligaturer au cuivre pour faire comme les grands

Je ne m’aventurerais pas à faire recuire du cuivre car s’il est trop cuit il devient cassant comme du verre (Olivier B m’en a montré que S. Liporace avait acheté et qui a été trop recuit et qui est inutilisable.

Vu le prix au kilo, ce serait dommage que le fil finisse à la poubelle !

J’ai 6 rouleaux de 1 kg dans mon garage et il n’a pas bougé depuis Octobre, ce serait contraignant s’il fallait recuire le fil au bout de quelques mois à tel point que plus personne ne l’utiliserait !

Salutations

Pour ceux qui comprennent l’anglais

http://www.jimgremel.com/moreaboutcopper2.html

pour comprendre --> le recuit, jeter un oeil à un cours de métallurgie, rayon traitement thermique,

ça joue sur les propriétés du métal.

Quels les diamètres les plus utilisés ? quel est le coef d'équivalence par rapport à l'alu ? ( de l'ordre de 2 ou c'est une bêtise).@+

Personnellement j'utilise du cuivre de 0,8; 1; 1,5 et 2mm. Grosso modo il me semble que le rapport est de 1 à 2. Ligaturer des rameaux de pin ou de genévrier c'est mieux en utilisant du 0,8; 1. L'équivalent en alu serait du 1,5 et du 2, bien trop gros pour être aussi efficace que le cuivre. Le 0,8 ou le 1mm permet de le glisser entre les aiguilles.

Pour les grosses torsion j'utilise de l'aluminium, vu qu'il m'en reste en 4, 5 et 6mm.