J’ai une amie qui a beaucoup fait pour ce milieu à une époque que les moins de 20 ans …Quand elle a voulu se défaire à regret d’un de ces arbres un érable car trop grand trop lourd pour son grand âge avancé. On lui a offert moins que la valeur du pot. c’est pas de bol…elle va le remettre en pleine terre, donc tout ce qui a été fait d’un point de vue bonsaification…va s’envoler.
Pour un arbre de compet, voir l’art comme une compet, déjà voir l’arbre comme une chose, un objet, un jouet… On se demande parfois ou est caché l’amour de la nature ainsi que la collaboration sans être collabo.
J’ai un autre ami 60 ans d’expérience bonsai, il a fait ces arbres à partir de rien. Après avoir exposé il s’est fait tiré une cargaison d’arbres par l’un des gus qui avait participé à l’expo. La il a 80 ans , il est malade, sa femme aussi. Il a bcp aidé les autres, il a le cœur sur la main comme d’autres l’ont sur leur porte feuille.il avait un plan a, un plan b, là il est rendu au c car ceux qu’il a aidé lui tourne le dos…ont fait not in my backyard. Le sort de ces arbres le stresse, le souci…c’est ces enfants.
J’ai un autre ami qui a choisi pour des raisons qui lui appartiennent d’arrêter, il a bcp fait pour le milieu de l’arbre en pot à la fois sur le plan de l’arbre et sur le plan humain lui aussi comme d’autres car les deux plants doivent être cultivés.
On s’intéresse à la culture de l’un en délaissant celle de l’autre, hormis exception rare et notable. Il suffit de prendre l’indicateur « qui aide qui » c’est vite vu.
C’est le plant humain qui fait vivre un milieu, la virtualisation à outrance…
Donc il sonne le tocsin, tac on s’est croisé, on a bien bu , bien mangé, rigolé. On est tous repartit content.On a pris des nouvelles, fait des rencontres.
Les bonsaikas avertis finissent par se connaitre,c’est un tout petit milieu.Ils connaissent aussi la valeur d’un gus gus, de ces arbres.
On en a vu, rencontré certains, on sait que d’autres pour qui on a du respect, de l’estime voir plus sont passés.
On sait que les arbres de notre pote sont dans de bonnes mains tout comme lui le sait aussi.
Y a un mr qu’on connaissait pas qui est passé, il a chouiné sur le prix, il a fait oui mais là…ben il a fini par revenir, mon pote lui a vendu l’arbre en question à 3 fois ce qu’il lui avait annoncé.Il avait changé d’avis.
Certains amateurs font , d’autres collectionnent, ils ne font pas du négoce, ce n’est pas leur came.y a tout un écosystème.
Le bonsaika amateur qui se sépare d’un arbre se soucie aussi de l’avenir du ptit être qu’il a choyé , de son devenir, pour lui la qualité des mains dans lesquelles il va tomber ont de l’importance car il aime ce petit être malgré les défauts qu’il peut avoir on en a aussi et c’est eux qui font ce que nous sommes, notre singularité, notre individuation.
Il faut savoir se détacher de ces arbres, S.Segneri, H.Dora expliquent ça.Je le pense aussi car je l’ai compris
C’est-à-dire de la conception de l’arbre en tant qu’objet matériel car l’important n’est pas là.Il faut savoir passer la main, le témoin.
On nous là aussi appris.C’est l’un des enseignements que l’on a reçu.
L’important ce n’est pas l’arbre.
Je suis content pour toi Pierre, tes intentions étaient aussi louable à l’époque.ça m’avait touché.
Moi je réduis la voilure, l’allure,je récupère du temps. Je navigue à vue, à l’estime, au respect aussi.
J’ai opté pour le bonsai en père pénard, je vis juste le truc ça me suffit et peu peut suffire à ça, pour vivre ça de façon véritable authentique, il en faut pas forcément bcp puis tout est dans l’expérience .
Une main pour chaque chose l’une pour le travail, l’autre pour l’amitié, l’humain, l’apéro.Tout comme il y a un temps pour tout.
C’est un peu tôt pour l’apéro qui n’est pas bic mais bon , tchin tchin…qd même.
prenez soin de vous, de vos arbres, des votres…
l’homme est un arbre , une nature à sa manière et sans en faire pour autant.
Content de l’avoir croisé lui quand il préparait sa petite boite de cassoulet dans son petit hangar .Pour nous autre eugène …c’est un Mr…un exemple, un mec.
Bisous chez vous
rq: le marché us n’a rien à voir avec le notre.c’est un tout autre univers.
certains cible un tout petit coeur de cible sur un territoire de cette taille avec cette densité de population.c’est le choix du model économique.c’est calculé, y a un stratégie commerciale ce qui est normale.c’est même bien vu intelligent.une entreprise doit être viable, se développer.
aux usa y a un truc → le facteur d’échelle
mais ça n’a rien à voir avec nous qui sommes des amateurs.
ni la mentalité d’ailleurs.il faut comparer ce qui est comparable, ce qui se trouve dans le même repère.
par contre je l’apprécie bcp, il s’est fait, il s’est construit.il a tout.
il a été très futé, ce qu’il a fait c’est très bien vu , pensé depuis le début, sa courbe évolutive une fois qu’il a pris son envol typé mach 1 lui
il est gentil, il a du coeur, j’ai bcp d’estime pour lui.il mérite le respect qu’on peut lui porter