moi j’ai posé une réflexion …juste ça , le reste n’est pas de mon resort.tout un chacun peut y réfléchir.
j’ai pas réponse à tout.Je suis pas un dico , Mr je sais tout puis j’ai rien à imposer.
j’ai pas d’avis, de réflexion, d’opinion, c’est pas ma religion.
j’y ai pas réfléchi donc je sais pas
c’est ça oui mais bcp ne voient pas le travail de l’autre car ils n’estiment déjà pas le leur tout le monde ne voit pas un bonsai comme une œuvre d’art, comme un geste artistique loin sans faut.
Les pb de perceptions sont nombreux.
moi j’incite juste à la réflexion …
je souhaite que cet art se développe de façon authentique car il permet le développement de l’être et non de l’avoir. Je considère l’important, le signifiant.
l’avoir lui dénature pervertit tire vers le bas.on peut être être et avoir, il faut choisir car l’un dénature l’autre.
un être en grandissant comprend la valeur des choses c’est induit par le fait de grandir, de l’éducation.c’est une conséquence.
Mais ça ça ne dépend pas de moi…c’est un vœux pieux sans être un lit pour autant.
la perception de l’un n’est pas celle de l’autre, on peut aussi le mesurer ici à la lecture des commentaires émis …
pour trouver une soluce à un pb, il faut déjà l’avoir posé, l’avoir bien formulé…
Une norme c’est pas pcq elle existe, elle a été choisie, qu’elle est forcément bonne et qu’elle se justifie.y a nuances, c’est un choix que parfois on subit, auquel on n’adhère pas si on juge qu’il n’est pas bon.
rq : le vrai prix d’un arbre n’est pas dimensionnable, il peut pas être vendu à son prix véritable tout comme une sculpture…à un moment on navigue à l’estime, au compromis, au je fais au mieux .
le prix étant svt décorrélé de la vraie valeur de l’objet qui est considéré dans le repère capitaliste mais ça c’est juste une dimension relative qui peut être illusoire
il suffit de faire un calcul de marge brut.Sur une saison certaine culture ne sont pas valorisable alors sur une vie, sur plusieurs générations.
par contre un bronze à 4000 euros ça choque pas,c’est normal, un bonsai si .pourquoi ? pcq ds ce milieu là la norme admise est juste différente idem pour la peinture, c’est une question de norme, de conventions.ces disciplines sont reconnues, l’art du bonsai non pas encore dans la conscience collective car il n’est pas considéré ainsi.