Quel engrais pour quel bonsai ?

Bonjour 

En débutante que je suis, j'ai beaucoup de mal a comprendre quel engrais je dois donner a mes arbres, quand et sous quel forme....

Je n'ai rien sous la main pour le moment mais je suis en train de planifier l'achat de nourriture pour mes petits protégés.

J'aimerais avoir une petite idée de quoi acheter et si par exemple il y a un "passe partout" que je pourrais utiliser pour tous.

Voici la liste de mes arbres:

Orme de chine ( de jardinerie) => fraichement rempoté et taillé

Gingko Biloba (de jardinerie)=> fraichement rempoté 

Olivier ( de jardinerie) => fraichement rempoté et sévèrement taillé au niveau des racines

Noisetier (prélèvement) => fraichement rempoté

Hêtre ( prelèvement) => fraichement rempoté

juniperus pfitzeriana ( de jardinerie) => fraichement rempoté

Prunus incisa ( de jardinerie)

Tous mes arbres sauf le prunus sont rempoté dans un mélange akadama, pumice, pouzzolane, et mit en culture... Ils ont presque tous subit une forte taille des racines et un peu de la structure...

A votre avis que dois je donner et à partir de quand ? 

Merci d'avance pour vos réponses et votre indulgence

Bonjour,

Si tu veux un engrais "passe-partout", le mieux est d'acheter un engrais avec un rapport NPK équilibré (par exemple 7-7-7, ce qui signifie 7% d'azote (N), 7% de phosphore (P) et 7% de potassium (K)).

Si tu prends un engrais organique, il sera assimilé plus lentement donc il faudra fertiliser moins souvent. Par contre tu riques d'avoir de la moisissure sur ton engrais, ce qui est normal.

Tu peux fertiliser à partir du printemps et jusqu'en automne, mais on conseille parfois de fertiliser un peu moins en plein été. Je ne suis pas sûr de la raison par contre. J'ai pu lire que c'était parce que les plantes ralentissent leur croissance lors de fortes chaleurs, ou parce que l'engrais ralentit l'absorption d'eau par les racines. En hiver tu pourras fertiliser légèrement les arbres tropicaux qui continuent à pousser plus lentement.

En automne on conseille aussi d'apporter moins d'azote pour "encourager" l'arbre à accumuler des réserves pour l'hiver.

Je ne suis pas sûr à 100% de ce que je dis, donc attends quand même une confirmation.

Si tu n'as pas envie de te ruiner, va chez carrefour / Casto....Ne tombe pas dans le Bio Gold....c'est très bien mais très onéreux. Ce qui importe le plus c'est le choix du NPK. Cela dépend de la période de l'année mais aussi de ce que tu veux faire avec tes arbres. Entre un NPK 5.5.5 ou 20.20.20, c'est pareil, ce qui importe c'est le pourcentage de l'un par rapport à l'autre...

Vu ton substrat, tes arbres n'ont rien à manger. Il faut donc leur donner pas mal de nourriture, que ce soit chimique, organique, liquide ou solide. Le liquide est pratique , mais tu en perds beaucoup, donc gaspillage...

En revanche, il ne faut pas se prendre la tête avec les produits japonais qui valent une fortune.... l'engrais hortensia est très bien !

J'y pense si tu as des poissons rouges, l'arrosage avec l'eau des poissons c'est top !!

En terme de quantité, n'ai pas peur, très souvent, organique ou chimique. Avec ton substrat le risque de brulure est très faible puisque c'est drainant..... Si tes arbres ont faims ils mangeront, s'il n'ont pas faim il ne mangeront pas.

Un enfant qui n'a pas faim devant son assiette, n'y touchera pas.

A priori l'assiette ne devrait pas l'attaquer non plus, c'est pareil pour les arbres !!!!

Cherche sur le net des articles de Walter Pall, une autre approche du Bonsai...

Voila

Merci pour vos premières réponses.

Y’a t’il un intérêt à choisir un engrais plutôt organique que chimique ? Les résultats sont ils similaires ?

Et les engrais sous forme solide ça peut convenir aussi ?

( j’essaye de faire le tri dans tous ce que j’ai lu et pas forcément compris)

Je crois que les résultats sont similaires, oui.

Un engrais solide peut convenir tout aussi bien qu'un engrais liquide, c'est une question de goûts et d'habitude je crois. Les engrais en granulés par exemple risquent de colmater le substrat à la longue, mais ça nécessite moins de manipulations qu'un engrais liquide et ça agit plus longtemps.

Ok je vais tacher de trouver un engrais liquide demain en attendant de creuser et d’en apprendre un peu plus sur les autres formes.

Ça se donne à quelle rythme un engrais liquide ?

J’y pense si tu as des poissons rouges, l’arrosage avec l’eau des poissons c’est top !!

Pour quelles raisons stp ?

Merci

tu peux utiliser de l'osmocote arbustes pour l'engrais de base, c'est bien dosé et tu es tranquille pour pas mal de semaines

cela se diffuse doucement sur plusieurs mois avec les calibres  qui composent le mélange de billes +- épaisses libérant le produit à chaque arrosage ou selon la température externe

2 ou 3  couleurs  la compose ,selon les constituants minéraux à apporter  et cela ne coûte pas un bras par mois

l'eau des poissons d'eaux douces est riche en oligo-éléments nutritifs et saturée en fertilisants naturels en décomposition

et pauvre en substances toxiques pour les plantes..... une eau chargée= engrais naturel sans danger .....

Vive les bien fait de la mer.

Il n'y a pas de risque avec l'engrais solide. Tu peux très bien faire un mix entres solide et liquide. Il faut savoir que le solide n'agit pas de suite. IL lui faut quelques semaines pour se déliter et donc que les racines en profitent.

LA différence entre le chimique et l'organique est ta sensibilité à l’écologisme !! Clairement favorise l’organique. Tu préfère manger du chimique ou du naturelle ?? C'est pareil.

Dernière chose. Concernant ton engrais liquide méfie toi des engrais de couleur qui tache les pots, les arbres....

De retour de ma recherche d'engrais, je suis revenue bredouille ...

ça se trouve en commerce du NPK équilibré ? genre 777 ? 

Parce que j'ai fait plusieurs magasins et je n'ai trouvé que des dosages spécifiques genre NPK 3.5, 7, 4  du coup je n'ai pas osé prendre

Salut l'ardennaise ;)

Pour trouver pile poil du 7/7/7 en jardinerie c'est chaud... mais bon, c'est un ordre d'idée. 7/5/6, 6/7/5 ou 5/6/7 c'est bien aussi.

Disons que le plus équilibré possible, ça sera bien.

Sous forme liquide, tu peux aussi chercher un engrais "plantes vertes" bien chargé en azote et un engrais "géranium" (par exemple, peut importe du moment que c'est un engrais pour soutenir une floraison), et les mélanger.

Je m'explique: tu prends du 10/5/7 ("plantes vertes") et du 5/12/10 ("géraniums") et en les mélangeant à proportions égales, tu auras du 15/17/17 (valeur à moyenner, donc 7.5/8.5/8.5 si tu respecte les quantités maxi moyenne).

En plus, tu pourras utiliser l'engrais géranium seul en automne.

bonjour a vous

bienvenue sur le forum misseva

hier j’ai acheté celui si chez truffaut  en N.P.K il la 6.6.6 plus des oligo éléments http://www.truffaut.com/produit/engrais-universel-bidon-1-litre/37188/25274 il en existe un autre ou la boite et bleu il y a 50 sachets en poudre a diluer dans l’eau , il y en a pour 250 L d’engrais , je l’ai pas trouvé sur le site désolé , mais je l’ai vu hier en magasin , par contre il coute un peu plus cher dans les12 euros et le N.P.K est de 8.8.8 tu peux faire 50 litres de plus a rapport a celui que j’ai acheté , et en revenant j’en ai profité pour aller ramasser des orties pour en faire un purin d’ortie

bonne journée

+1 avec Buldo. C'est un engrais liquide que j'utilise également et avec lequel j'ai eu de bon retour (même si je pense lacher le liquide pour passer uniquement au solide pour ma part)

Hey bien quand je pense que l'on parle de nature, on passe du temps à regarder les vidéos de Thierry Font, .... plus près de toi nature et je te colle du chimique !!!!

C'est pratique le chimique ( bien équilibré) mais c'est chimique....C'est finalement un peu comme écraser un chewing-gum dans un pot de bonsai, plus près de toi nature....

Après faut pas se prendre la tête !!

J’aimerais trouver dans l’idéal un engrais facilement utilisable et si possible non chimique et qui puisse convenir à un max de mes arbres.

Je ne pensais pas que ça serait aussi compliqué cette histoire d’engrais.

Et du coup quand j’aurai trouvé le graal, je peux l’utiliser de suite (je viens de rempoter tous mes arbres ou presque) ou j’attends ?

Il est conseillé d'attendre environ 1 mois après un rempotage avant d'utiliser de l'engrais.

Du Bochevo !!! équilibré, organique, pas cher :smirk:.

Quels sont les arguments d’attente après un rempotage ( dans un substrat très drainant) ?

Ce n’est pas à ce moment que l’arbre à besoin d’aide ?

Merci pour vos réponses au passage

Petit à petit j’avance…

bonjour a vous

bienvenue sur le forum misseva

hier j’ai acheté celui si chez truffaut  en N.P.K il la 6.6.6 plus des oligo éléments http://www.truffaut.com/produit/engrais-universel-bidon-1-litre/37188/25274 il en existe un autre ou la boite et bleu il y a 50 sachets en poudre a diluer dans l’eau , il y en a pour 250 L d’engrais , je l’ai pas trouvé sur le site désolé , mais je l’ai vu hier en magasin , par contre il coute un peu plus cher dans les12 euros et le N.P.K est de 8.8.8 tu peux faire 50 litres de plus a rapport a celui que j’ai acheté , et en revenant j’en ai profité pour aller ramasser des orties pour en faire un purin d’ortie

bonne journée

Quand je lis qu'un produit n'est pas utilisable en agriculture biologique j'ai tendance à sortir le bazooka voire un canon de marine de 105mm

et le descriptif sur le site est particulièrement ambigu

Sinon un excellent engrais organique liquide: l'Or Brun. En micro billes il a tendance à colmater le substrat mais en liquide aucun problème et c'est bio

L argument d attendre c est pcq lors d un rempotage bonsai on taille la majorite des radicelles .ce sont elles qui absorbent l eau et l engrais .le temps que l arbre les reconstitue ,il n a pas besoin pendant ce temps …il puise dans ses reserves pendant ce temps la …

mettre de l engrais et surtout organique non fermente c est le meilleur moyen de te taper une maladie fongique …