désolé d'avoir choqué certaine personne c'était pas le but , mais quand on n'y connait rien et qu'ont lie qu'il faut un engrais équilibré , je me suis pas posé la question qu'il soit chimique ou autre , j'ai pris ce que j'ai trouvé d'équilibré , il était hors de question pour moi que j'achète de l'engrais d'animaux qui vient d'abatoire . et je ne vois pas ou est le problème qu'il soit chimique ? je le met pas dans mon jardin en pleine terre ou dans les champs mais dans mes pots , je ne pense pas polluer autre chose que mes Bonsaïs . dans ces conditions il faudrait faire une liste sur le forum pour les débutants comme moi et marqué tous les engrais chimique , organique , bio , liquide , en granulé et j'en passe et qu'il soit équilibré ça éviterait que l'on ce face taper sur les doigts .
Personnellement, j'utilise de l'engrais minéral (celui qu'on appelle chimique par abus de langage) en plus de l'organique, et ma conscience va bien. Question de point de vue. Et ce qui est pratique, c'est que chacun à le sien. Idem pour la conscience.
Donc on en reste aux questions de Misseva svp, sans partir dans un combat d'idées.
C'est juste, le pétrole est un produit de la nature....Sans compter la pollution des transports (vive le maritime !!).
La dangerosité du raisonnement est finalement de se dire que pollution pour pollution, de toute façon on pollution.
Pour le coup ce n'est pas totalement faux. Une des plus forte pollution provient de se nous faisons de suite, échanger sur la toile. Un câble électrique c'est 30 % de perte d’énergie....ça aussi ça réchauffe les océans...
Loin de moi l'idée d'accuser qui que ce soit, ni de prêcher la vraie Vérité écologique, ni de donner une quelconque leçon. Cela dit lire les étiquettes est fondamental qu'il s'agisse d'une barquette de plat cuisiné ou d'engrais.
Je fus sacrément énervé de lire hier que le Round-Up, le pesticide bien connu de Monsanto, était encore en vente libre et pour quelques années encore. La ministre de l'écologie avait pourtant promis l'arrêt de sa vente au 1er janvier 2016. Raté.
On pourra encore se débarrasser des vilaines herbes sauvages qui colonisent la belle allée en gravillons bien propre et polluer les sols sans problème à coup de glyphosate.
Du coup quand je lis chimique j'ai tendance à : :PB297: :PB293:
Sans parlé de la pollution des câbles électriques et les serveurs, les flux de marchandises dans le monde. Le maritime est très polluant bien que l'europe puisse penser le contraire. Ça brule du kerozene de merde, sans compter les risques sur les biotopes avec le remplissage et le vidage des ballaste....
A l'image de carrefour qui au mois de décembre, vous vends de l’écologisme avec une pancarte juste à coté des ananas.... lol c'est beau l'écologisme. Mais en même temps si tout le monde s'en fout on ne s'en sortira pas....Alors fini les Iphones et les samsung, fini les vêtements bon marché et fini la télé....
Finalement importer un bonsai du japon pour se concentrer sur de l'organique pose finalement bien des questions....
La petite différence c'est qu'en achetant un paquet d'engrais chimique, on cautionne d'une certaine manière les grands groupes de l'industrie chimique, et les fabricants de pesticides et d'amendements pour l'agriculture: BASF, Bayer, Monsanto, etc... qui déclinent ensuite leurs produits pour le marché du jardinage.
Je préfère acheter "mode" de l'Or Brun, fabriqué en France par une PMI française, ne serait-ce que pour ne pas verser un sou à cette industrie qui nous pollue. Juste une petite prise de conscience. C'est tout.
Yep, je viens de lire un peu vos posts et j'avais envie de réagir... Je vais pas non plus m'étaler 2 heures pcq sinon je vais être rébarbatif mais la polémique m'enflamme!!!! ^^
Donc pour faire court, d'accord chimique ne veux pas dire polluant mais organique non plus et inversement, en gros rien ne veux dire charette...
En fait le problème, je pense, réside dans le fait d'acheter de l'engrais alors que nous jetons tous chaque jour 1001 choses qui peuvent servir à nourrir nos arbres et ce de la manière la moins polluante et la moins chère possible! Que demander de mieux? Pcq je suis persuadé, qu'en amendant naturellement (j'entends par là avec des produits qui vont composter naturellement et que vous n'aurez nul besoin d'importer) un sol, on le pousse à l'enrichissement et ce malgré la pompe végétale qui s'y trouve...
D’ailleurs, si je ne me trompe, en agriculture synergique c’est un peu le principe…
Et en poussant plus loin, j'imagine même que un sol vraiment NATUREL (un pot laissé dehors et en quelques sortes livré à lui-même) pourrait s'enrichir et donner une terre de plus en plus riche, ben oui, c'est ca au final le cycle...
Je rappelle qu'il s'agit d'un sujet créé par Misseva qui cherche des réponses à ses questions, mais qui ne souhaite pas forcément connaître les enjeux qui vous tiennent à coeur. Donc donner son point de vue rapidos ok, puisque l'on parle d'engrais, mais là... y'a déjà une page complète bonne à supprimer... Restons concentrés svp.
Cette discussion était tout de même très intéressante. Autant d’un point de vue éthique et écologique sur la vie de nos arbres et de la nature en général que d’un point de vue connaissance des engrais.