Quel conifère choisir?

Je me permets d'intervenir sur ce sujet plutot que d'ouvrir un nouveau post.

Fan des conifères également, mais hors de portée de ma bourse, j'ai choisi de commander des graines :

• Cedrus atlantica
  • Larix kaempferi
  • Pinus sylvestris

Je vais donc préparer une stratification à froid pour les deux premiers et juste planter au printemps pour le Pinus sylvestris.

Pour la stratification à froid, en regardant sur le forum, je vois 1L de sable de loire avec 10cl d'eau puis mélanger les graines au sable, mettre le tout dans un sachet congélation puis direction le frigo pendant 2 mois.

Pour le Pinus sylvestris, pas de stratification... Il suffit de stocker les graines au frais et dans le noir en attendant le printemps ?

Merci de votre aide.

Bonjour,

Je viens de le faire pour des Cèdres, directement au frigo dans un sachet sans sable, les graines ont germé en 3 semaines...

Bonjour,

Je viens de le faire pour des Cèdres, directement au frigo dans un sachet sans sable, les graines ont germé en 3 semaines...

Et tu as procédé comment pour les semis ensuite ? Car dans le Nord, nous avons les premières vrai gelées en ce moment (-4°C ce matin).

J'ai deux petites serres devant ma baie vitrée.

Attachment 252532 not found.

Ils sont dans les pots orange, le reste c'est d'autres essences

Ca marche. Merci pour les informations.

Salut tout le monde!

Effectivement après m'être renseigner je me suis procuré un pin sylvestre aux lumières d'automne à Albi, et c'est une espèce tout a fait abordable pour un débutant. Vous auriez vu ma tête quand je me suis acheté cet arbre, mon premier conifère...un gamin de 5 ans devant son sapin de noël:)

bref! Voilà un semis de 10/12ans avant et après mise en forme, lors d'un atelier au club avec l'aide de jean marc ladagnous un N2 de la ffb, une personne formidable dit en passant ;)

avant

252686

261120151941.jpg

après

252687

171220151980.jpg

désolé pour les photos mais à chaque fois il a fallu qu'il pleuvent lol

Et du coup je me lance dans le pin sylvestre, le pin à crochet, et le cèdre du liban. j'ai les graines il y a plus qu'à...ils auront de la chance mes petits enfants :)

Merci à tous pour vos conseils

C est bien t a le virus …le reste viendra avec le temps .

Bonjour

Comme demandé, une photo de la base :

252835

20160124_100002.jpg

Qu’en pensez-vous ?

Pour la stratification des graines, du sable de Loire 0.5 / 1mm convient bien ?

Merci d'avance,

Oui ca convient .faut qu il soit humide ,pas detrempe

Merci. Pour l'eau, j'ai lu 10cl par litre de sable environ ?

Precisement je sais pas .mais du sable tel qu il est dehors a cette saison c est bien .