Si tu allais faire un tour vers sainte livrade …tu y trouveras de tout et à tout les prix , très bien pour débuter et ce faire la main . Certe c est à 2 h de Toulouse
Mais il y a énormément de choix .
Si tu allais faire un tour vers sainte livrade …tu y trouveras de tout et à tout les prix , très bien pour débuter et ce faire la main . Certe c est à 2 h de Toulouse
Mais il y a énormément de choix .
tu parles de chez galinou? c'est prévu...même si il parait que les prix sont plus aussi attractifs...à voir de toute façon ;)
le picea aussi a tendance a reprendre sa forme initiale après déligaturage. Faut donc renouveler.
tiens c'est marrant que tu n'aies pas vu beaucoup d'ifs en expo. dans le nord, je n'ai fais que peu d'expo mais j'en ai vu tout plein (Noelanders, Enghien, ...)
c'est donc à cause de mon inexpérience...:)
donc la variété de picéa que tu ma conseillez se comporte comme ça? Bon après le ligaturage ç'est un problème secondaire disons, par rapport à la culture en pot et à la taille ;)
l'omorika aussi a tendance à reprendre sa forme d'avant ligature, oui. ...Et les nouvelles pousses, à partir vers le haut.
et je trouve aussi que c'est un problème secondaire. Suffit de ligaturer à nouveau, tenir avec des haubans, etc.
d'accord, j'avais entendu quelque part que pour les espèces qui reprennaient leurs formes après déligaturage, qu'il fallait en fait, ligaturer la branche dès son plus jeune âge... Par la suite il n'y a quasi plus besoin de revenir dessus, réalité ou intox? moi ça me parait logique, on imprime la forme des canaux de sève pendant la lignification, donc...
Tu es membre du bonsaï club du Lauragais ?
Quelles conditions de culture pourras-tu offrir à ton futur conifère ?
Salutations
Le Sabi
oui fraichement depuis septembre et j'en suis bien content, enfin je rencontre des gens qui me regarde pas avec des gros yeux quand je leur parle de bonsaï :)
Les conditions à la maison seront optimales!!! mon jardin est tout petit certe mais abrite bien du vent (pas de casse hier soir :) ). Je me suis construit une "pergola" avec un toit en canisse...mes petits protégés m'ont bien remerciés cet été ;)
Et la je suis en train de faire une serre froide "amovible" c'est à dire que je suis en train de fabriquer un meuble, qui va faire office de serre froide en hiver, et de présentoir "amélioré" en été...je vous posterai peut être des photos quand il sera fini ;)
Pourquoi tu voulais me prévenir de quelque chose de particulier?
Je me disais que si tu es membre d’un club, tu auras peut être le moyen de trouver des arbres par le club lors de sorties achat ou prélèvements.
Pour ce qui est du choix d’un conifère, un conifère qui pousse bien dans le coin est le pin sylvestre (surtout si ton jardin est bien ensoleillé). Je ne trouve pas qu’il pose de problèmes particuliers et les membres de ton club pourront te conseiller sur sa culture et mise en forme lors d’ateliers. Aussi, il est facile d’en prélever (avec autorisation) dans la région, j’en ai prélever une dizaine ces dernières années et des arbres de 60-70 cm de haut tronc dia 4-5 cm se prélèvent facilement et font de merveilleux lettrés !
Le taxus baccata est aussi super à travailler en bonsai
Salutations
Le Sabi
Bonjour,
Les cèdres n'ont pas été cités car trop compliqué?
qu en est il de la résistance à la chaleur et a la sècheresse?
merci
J K 31 ,tu as pensé au pin noir pour débuter ,c'est le plus fort de tous .
Personnellement je te conseille comme l'écorce est un de tes critère, un junip itoigawa, il a une écorce d'un marron à croquer dedans ...
Son feuillage est d'un beau vert, les racines adorent la chaleur fin bref le top quoi !!
Le cèdre est en effet plus délicat à l’entretien, faible résistance du racinaire au gel, fragilité des racines à la taille…
Il faut être délicat lors du rempotage
Mais c’est un arbre magnifique dont les aiguilles sont déjà réduites
Fabizen, ce n’est pas une espèce de cèdre ce truc là ?
Attachment 252445 not found.
oh merci pour ces précieuses informations, j'avoue que j'aime bien quand les aiguilles sont un peu bleutées avec le contraste de l'écorce foncée, comme le cèdre déodara.
Donc au pire je pourrai me prendre un petit plant itoigawa et sargentii pas trop cher et un pré bonsai squamata ou blue alps (ou picea, la variété omorika nana) plus abordable et plus avancé;)
Je résume un peu:
à déconseiller pour un débutant:
le pin blanc : il rebourgeonne peut en arrière et il est pas mal sensible des racines tout en étant plus fragile que les autres pins.
le pin sylvestre : idem
à conseiller pour un débutant:
le if: rebourgeonne bien en arrière et même sur le vieux bois
l’épicéa: idem
pin noir et mugo: idem
cyprès chauve: idem et tolère en plus une forte humidité
le meleze: idem sauf que à la ligature il a tendance à reprendre sa forme initiale
le genevrier: un peu chatouilleux des racines mais plus tolerant sur sa mise en forme
Qu’est ce que vous pensez des podocarpus, des cedrus, et des pins à crochet? (« permissivité et ligaturabilité »)
Si il y a des remarques sur ce petit résumé, n’hésitez pas
salut
Pour moi et d’après mon expérience,le pin sylvestre n’est pas du tout un arbre compliqué! même s’il est un peu chatouilleux du racinaire, il est facile à cultiver. Si on utilise les bonnes techniques ,il rebourgeonne bien arrière. la greffe est aussi très facile pourvu qu’on la pratique à la bonne période. pour la ligature il n’y a pas de soucis particulier, si on laisse légèrement mordre le fil, les branches restent très bien en place. en plus il s’adapte à tout type de climat, il est présent sur la majeur partie de la France, et est très rustique.
Le pin sylvestre ,je le classerai plus dans les especes a conseiller au debutant .
le pin noir du japon au contraire je le classerai plutot plutot pour les cultivateurs avertis .la comprehension des nombreuses et diverces interventions n est pas a la portee d un debutant .sauf si il est tres bien conseille
Icst : on dirait plutôt un juniperus…
Mais je regarde de mon pomme phone
C’est pas bien grand
De mémoire c’est un cryptomeria japonica elegans si je ne me plante pas
. Il devient bronze en automne, hiver… C’est donc un bien un cèdre non ?
Merci Papy
… Vu que c’est un cèdre du japon, j’étais un peu perdu … C’est le bonsai d’un de mes fistons ![]()
c'est pour ca qu'il vaut mieux s'en tenir au nom latin
+1
Je plussoie avec vigueur :-)