Je débute dans le monde du bonsaï, et j'aimerai faire un peu le point sur tout ce que j'ai pu lire et apprendre autour des conifères.
Pour l'instant j'ai que des feuillus et j'aimerai en apprendre un peu plus côté résineux...dans le but de choisir des essences "faciles" à cultiver ;)
"faciles à cultiver" , j'entends par là, une espèce peu chatouilleuse des racines, qui réagit bien à la taille, qui bourgeonne "bien" en arrière, qui est possible de ligaturer...bien sur, si en plus son ecorce est magnifique...c'est jackpot :)
Bref quelle espèce ( + variété) me conseillerez vous?
ou à l'inverse laquelle est à déconseiller et pourquoi?
Je possède plusieurs conifères ,et mon peu d’expérience me pousse à te déconseiller les pins blanc et plutôt regarder du côté des pins noir ou mugo pour débuter ,ils sont tout deux costauds et généreux en bourgeons arrières.
Je suis d'accord avec staros on peut aussi rajouter le pin sylvestre. Le pin blanc est a éviter au début car il rebourgeonne peut en arrière et il est pas mal sensible des racines tout en étant plus fragile que les autres pins.
Il y a aussi le mélèze qui est une super espèce résistante au froid, flexible (mais qui a quand même tendance a reprendre sa forme initiale), rebourgeonne bien en arrière,etc mais surtout il a une superbe couleur automnale :spb105:
T'as aussi le cyprés chauve mais bon a part trouver des plants de pepiniére y a pas grand chose, son gros avantage c'est qu'il peut rester constamment dans l'eau donc facile a entretenir et pas de pourriture racinaire possible.
oui tu ma bien aidé, car en fait je commençais à lorgner sur le sylvestre et le cyprès chauve ;)
Si je veux commencer avec un sylvestre, la seule difficulté serait qu'il bourgeonne pas bien en arrière? il faudrait que je demarre avec un plan de pepinière ou un prélèvement pour avoir un maximum de départ donc?
crénom!!! et bien ça m'aura fais rire pour la journée mdr!!!