Je débute dans le monde du bonsaï, et j'aimerai faire un peu le point sur tout ce que j'ai pu lire et apprendre autour des conifères.
Pour l'instant j'ai que des feuillus et j'aimerai en apprendre un peu plus côté résineux...dans le but de choisir des essences "faciles" à cultiver ;)
"faciles à cultiver" , j'entends par là, une espèce peu chatouilleuse des racines, qui réagit bien à la taille, qui bourgeonne "bien" en arrière, qui est possible de ligaturer...bien sur, si en plus son ecorce est magnifique...c'est jackpot :)
Bref quelle espèce ( + variété) me conseillerez vous?
ou à l'inverse laquelle est à déconseiller et pourquoi?
Je possède plusieurs conifères ,et mon peu d’expérience me pousse à te déconseiller les pins blanc et plutôt regarder du côté des pins noir ou mugo pour débuter ,ils sont tout deux costauds et généreux en bourgeons arrières.
Je suis d'accord avec staros on peut aussi rajouter le pin sylvestre. Le pin blanc est a éviter au début car il rebourgeonne peut en arrière et il est pas mal sensible des racines tout en étant plus fragile que les autres pins.
Il y a aussi le mélèze qui est une super espèce résistante au froid, flexible (mais qui a quand même tendance a reprendre sa forme initiale), rebourgeonne bien en arrière,etc mais surtout il a une superbe couleur automnale :spb105:
T'as aussi le cyprés chauve mais bon a part trouver des plants de pepiniére y a pas grand chose, son gros avantage c'est qu'il peut rester constamment dans l'eau donc facile a entretenir et pas de pourriture racinaire possible.
oui tu ma bien aidé, car en fait je commençais à lorgner sur le sylvestre et le cyprès chauve ;)
Si je veux commencer avec un sylvestre, la seule difficulté serait qu'il bourgeonne pas bien en arrière? il faudrait que je demarre avec un plan de pepinière ou un prélèvement pour avoir un maximum de départ donc?
crénom!!! et bien ça m'aura fais rire pour la journée mdr!!!
Mais ça vient de quel coin cette expression? j'ai jamais entendu ça et pourtant j'ai été élevé à la campagne :newsm_8:
Bref, il faut que je m'en remette...
Bon les junip on y vient...j'ai entendu dire, je crois dans une des vidéo de "l'arbre et le geste", qu'il y avait des variété de junip dont la vigueur était bonne mais par contre pour le bourgeonnement en arrière c'était vraiment pas top. Avec cette variété les professionnels ont toujours recours à la greffe, mais impossible de savoir laquelle est ce, est ce que quelqu'un sait?
Le chinensis bourgeonne bien en arrière .... en tout cas le mien , mais je trouve cette espèce un peu compliqué et pour ma part , je n ose pas trop y touché ,certainement par manque de confiance et de connaissances , mais il y a moyen d en faire de trés beau sujet.
Il m a fallu un temps d adaptation pour l arrosage ....moins qu un feuillus et plus qu un pin...
ensuite ligature , les petites branches sont très fines ,il fout donc ligaturer avec du fil très fin ,et quand l arbre est très dense ,tu pars pour un bon nombre d heures. Il y a aussi la taille du feuillages , pousse faible VS pousse forte , pas très clair au début .
Bref il m a fallu quelques conseil de membre du forum pour me décidé a le travailler un peu et encore je dit un peu.
Le if c'est une essence à laquelle j'ai pas pensé. Je n'en vois pas beaucoup en expo ou sur le forum, c'est dû à ma jeune expérience ou il y a une raison à cela?
J'aime bien l'écorce un peu rouge de l'arbre, mais un peu moins les aiguilles un peu tombante, mais bon ça se taille tout ça ;)
jox:
et oui je sais bien mais, je fais en fonction de la taille de ma bourse...no comment :)
le cultivar itoigawa du junip chinensis me semble cher par rapport aux autres, donc pas trop le choix. Je trouve pas à moins de 100€ un pré-bonsaï digne de ce nom
Oui je sais bien. C'est la mode des itoigawa et sargentii, et comme ils ne poussent pas super vite en plus, et bien ils sont ultra chers.
Y'a peut-être une solution intermédiaire, celle de regarder les junip squamata et blue alps, beaucoup moins chers, car utilisés dans les jardins et de croissance plus rapide. Le feuillage est moins dense, peut-être moins classe selon les goûts, et encore... y'a plein de contre exemple.
oh merci pour ces précieuses informations, j'avoue que j'aime bien quand les aiguilles sont un peu bleutées avec le contraste de l'écorce foncée, comme le cèdre déodara.
Donc au pire je pourrai me prendre un petit plant itoigawa et sargentii pas trop cher et un pré bonsai squamata ou blue alps (ou picea, la variété omorika nana) plus abordable et plus avancé;)
Je résume un peu:
à déconseiller pour un débutant:
- le pin blanc : il rebourgeonne peut en arrière et il est pas mal sensible des racines tout en étant plus fragile que les autres pins.
- le pin sylvestre : idem
à conseiller pour un débutant:
- le if: rebourgeonne bien en arrière et même sur le vieux bois
- l'épicéa: idem
- pin noir et mugo: idem
- cyprès chauve: idem et tolère en plus une forte humidité
- le meleze: idem sauf que à la ligature il a tendance à reprendre sa forme initiale
- le genevrier: un peu chatouilleux des racines mais plus tolerant sur sa mise en forme
Qu'est ce que vous pensez des podocarpus, des cedrus, et des pins à crochet? ("permissivité et ligaturabilité")
Si il y a des remarques sur ce petit résumé, n'hésitez pas :)