voyant certains sujets et questions postés, je voulais vous faire partager une des mes expériences de création pas chère pour se faire la main!
comme l’indique le titre c’est spécialement pour ceux qui débutent dans le bonsai et pourquoi pas pour ceux qui veulent. les autres ont le droit de participer aussi tout les conceils seront bon à prendre et l’expérience de chacun donnera une pierre de plus à l’édifice.
au détours d’un rayon de jardinerie vous avez du tous passé un jour prés de ca:
54589
un ptit junip sans trop de forme bon à mettre dans le jardin sur une rocaille…
mais en y regardans de plus prés on peut en trouver quelques un de pas trop mal pour en faire un bonsai. Pas de grande valeur certes mais au moins on ne prend pas de gros risque vu le cout: celui ci était à 6 euros!
ne voulant ne donner de lecon à personne, j’aimerai vous montrer [color=« #FF0000 »]une[/color] facon pour le transformer en bonsai!
(j’en ai fait une dizaine cet automne pour faire des comparatifs de pousse mais ca ca sera pour plus tard et parceque pas mal d’amis me demandaient de leur faire un bonsai. ).
alors premiere chose à faire trouver le bon plants!
maintenant à vous de jouer : que faut’il regarder quand vous étes à la jardinerie avant l’achat?
Je me suis tapé tout le post (ca en fait dis donc!). Et ma foi je suis plutot agreablement surpris par vos resultat, en partant de plants somme toute assez basiques; meme si j'aurais pas fais pareil pour certains (C'est marrant Seb, le tout premier que tu forme je l'aurais bien vu en cascade...).
Du coup je crois que je vais me lancer si je trouve une belle base de travail au jarditruc a coté de chez moi... Si j'en achete un ces jours ca sera quand la meilleur periode pour le tailler et mettre en forme, cet hiver? Début du Printemps prochain? J'ai jamais cultivé de conniferes, c'est l'occas' de me lancer, et de faire plein de conneries probablement (mais y a que comme ça que j'apprends!)
Sinon puisqu'on est dans les plantes pas chere, lors de mon dernier passage a jardichouette ils avaient pas mal de plants de pin Brégon, pas trop cher... C'est une varieté qui se travaille en bonsai? Les aiguilles avaient l'air assez courtes et les plants bien trappus, mais vu leur apparence j'avais un peu peur que ça soit une varieté a croissance trèèèèès lente.
Me voila devennu l'heureux proprietaire d'un petit genevrier a 9,90 euros... (+70 centimes pour un panier a plante aquatique).
Le substrat a pas l'air trop degueulasse (ecorce de pin) et l'enracinement à l'air bon.
228544
Est il bon que le genevrier reste un peu a l'etroit dans son pot? Je pensais le transpoter dans un panier a plante aquatique d'un volume un peu superieur, j'ai bon?
228545
Vaut il mieux attendre l'automne, pour eclaircir la base du tronc? (Oter les branches mortes et les petites branchettes qui font de la base un vrai buisson?
228546
Vue d'ensemble.
Le magasin fermait et j'ai pas eu plus de temps pour chiner, mais je vais surement retourner y faire un saut cet apres midi, j'ai apperçu un old gold qui pourrait etre sympa en tronc multiple (ou en foret, je ne sais pas si c'était un seul plants ou plusieurs dans le meme pot, faudra que je gratte un peu...)
Encore désolé pour les photos, je retrouve pas mon apn depuis mon déménagement :/
Je repose du coup mes questions:
-Puis je débroussailler la base du junip des maintenant, ou vaut il mieux attendre l'automne? (seulement le dégrossir et enlever les petites branchettes qui l’alourdissent, pas une taille de structure, hein)
-Un panier pour plante aquatique c'est bien sur un conifère? Je pensais a le transpoter.
Puis je prendre quelque chose de légèrement plus large et compléter avec un substrat drainant, ou vaut il mieux qu'il reste a l’étroit même en phase de développement.
Pour le panier, perso j'ai pas testé sur junip, mais ce sont des soiffards. Tout dépend de tes possibilités d'arrosage.
Et vu que c'est un plan de pépi brut de pomme, mieux vaut je pense un vrai rempotage au printemps, qu'un transpotage qui ne fera que reculer les éventuels problèmes.
Surtout n’hésites pas à le nettoyer et même à supprimer les petites et moyennes branches que tu juge totalement inutile :branches verticales dessus, dessous par exemple mais penses à mastiquer les plaies
mais petite question, pourquoi la branche en bas à droite est inclinée vers le bas ?
oui de bons soins !!
ça ne craint pas de le rempoter et de le travailler à cette période ? après peut être que le climat était adéquate et que tu peux lui procurer de bons soins après
C'est mieux de bosser un peu plus tôt dans la saison, mail là je l'ai mis en serre avec brumisations journalières, le 2 en 1, rempotage+mise en forme peut être risqué mais en général, ça fonctionne sur mes arbres avec les soins qui suivent.
La branche du bas, je sais pas comme ça, j'aime bien quand les bonsaï ont des branches qui tombes pour aller cherche la lumière
non pour mes boutures,je les met directement dans des petits pots avec mes restes de substrat j'ai beaucoup de perte mais au moins je ne me casse pas la tête, c'est fais a l'arrache