Super infos, merci :)
Je vais essayer de comprendre.
Petite précision, mes réponses ont la saveur de la justification, parfois, mais j'essaie bien de comprendre et voir si je peux aller dans cette direction, si je peux la prendre maintenant ou si je dois attendre pour cette année, blablabla etc
concernant ton arbre, visiblement tu laisses un tire sève donc c'est que tu reconstruis une partie. Cette partie que tu construis, tailles la quand la structure te satisfait, c'est un tout autre sujet.
Cet arbre, je le taillai régulièrement pensant obtenir des troncs au mouvement naturel et "fin". Depuis l'année dernière, je n'ai pas taillé les troncs pour travailler en clip&grow, parce que je trouvais que les premières grosses coupes (qu'on voit sur le bas du tronc) ne cicatrisaient pas assez vite ou bien mais je me répète ^^
Il faut juste s'entendre sur ce que tu appelles taille en vert
Effectivement, il va falloir se mettre d'accord sur les termes : pour moi, il s'agit des pousses herbacées qui sortent tout le long de la saison de pousse. Quelles soient encore vertes ou bien qu'elles commencent à lignifier.
Toi, tu veux dire par "vertes" : herbacées et vertes de l'année ? c'est bien ça ? [EDIT] c'est expliqué dans la vidéo ! Donc, du lignifié mais récent, si j'ai bien compris :)
Tous le truc c'est de trouver le bon moment, réussir à tailler avant que ce les pousses soient trop épaisses.
Ce qui permet d'éviter les défauts de conicité comme j'ai pu en avoir sur certains de mes ormes en formés à partir de semis, ligaturés puis travaillé en clip & grow : j'ai dû couper certaines parties beaucoup plus bas que prévu à case de ça. Tout un travail inutile donc, puisque j'ai perdu la forme d'origine donnée par ligature. C'est un autre sujet mais je pense que l'origine vient de cette erreur de timing dans la taille. En tout cas, du coup, cette année, justement, j'ai taillé les nouvelles sorties de branches en vert, espérant que ne pas subir de nouveau ce genre d'erreur.
Par ex: sur tes photos, pour ce que moi je veux sur mon arbre, c'est déjà trop épais, j'aurais essayé de tailler avant.
Tu parles des troncs ou de l'ensemble ? Voir première citation : c'est mon excuse pour laisser pousser :spb56:
Après, j'ai un souci que tout le monde rencontre, je pense : quand je taille trop fort, au lieu d'avoir la continuité qui se fait sur la branche laissée, j'ai des sorties de bourgeons en masse, ce qui "tue" un peu le travail. Avant je laissais faire les sorties, aujourd'hui, j'ébourgeonne pour tenter de diriger la force de l'arbre vers le tire seve mais c'est une opération qui dure presque "sans arrêt" :PB272:
C'est ca qui est cool avec cette méthode, tu verras bien cet automne ce que ça à donné. Ce qui est beau tu le gardes et ce qui est moche tu vires.
L'arbre pendant toute la saison te propose plein de trucs différents: du long et épais (dans les zone extérieures et fortes) du long et fin (qui viens de l’intérieur ) du courts et épais (si t'as taillé un peu tard), du zigzag qui viens de l'intérieur (les pousses que t'as zappé)... et tu toi choisis en automne quand tu vois ce que tu fais.
C'est tentant ! La méthode me plait : laisser faire l'arbre et choisir après. Apparemment, ça passe si le timing est bon.
Une question, encore la même : penses-tu que les coupes à la base des troncs vont mieux se fermer avec cette méthode qu'en clip&grow ?
En tout cas, effectivement, j'ai "découvert" cette année la taille d'automne dans un numéro de France Bonsaï sur les érables et peut-être qu'appliquée aux ormes, je vais eviter ces fameuses sorties de bourgeons dont je parlais plus haut. En tout cas, probablement les limiter :)
pour les num de France bonsai, de mémoire ça doit être autour du 40. Y'a d’abord des articles sur Iijima, Shimizu et Murata. Puis un focus sur Murata pendant plusieurs numéros.
Yes, merci, les numéros grand format donc et quelques plus récents. Apparemment, ils ont fait une série de 6 sur Murata. Direction le site de jardin press qui a eu la bonne idée de détailler ses sommaires :) :) :)
Bon, j'espère que mon fouillis sera assez compréhensible pour vous. Désolé si ce n'est pas clair. Apparemment, je ne le suis pas moi-même quand à mes méthodes :spb100: :newsm_8:
@Fandango : merci pour le lien, je vais aller regarder ça de suite :)