Que deviennent vos ormes en "S" ?

Hello

Tout est dans le titre : Que deviennent vos ormes en "S" ? Quels sont les travaux que vous faites dessus ? Pour quel style ? Est-ce que le tronc grossit beaucoup ?

Vous auriez des photos de vos "S" à l’achat, et après qq années ?

A vous la suite ! ;)

J'aime bien ce post :)

Sur le mien, à partir d'un arbre trouvé chez un discounter alimentaire bien connu dont le nom commence par L et finit par Deul, en 2013, j'ai couché l'arbre après avoir retiré une partie de l'écorce, sphaigne et c'est parti pour un serpent de mer dont je traite les troncs en clip & grow. 

Niveau racines, ça a prit mais niveau clip & gros, je trouve que c'est long.

J'ai dû faire quelques erreurs de culture ou alors c'est un "problème" de circulation de sève.

Tiens, je pourrais tenter de pencher le pot pour que ça monte ^^

salut, t'as oublié la photo non? 

J'ai eu la même idée que toi, le coucher pour en faire un "serpent de mer". J'ai fait une marcotte du tronc avec les branches intéressantes, puis je l'ai couché. Et c'est parti.

322817

20200508_093824.jpg

322819

20200508_093954.jpg

Oh, j’adore cette création, bravo ! Comme quoi des fois il est judicieux de prendre ce qui est considéré comme étant défaut et le transformer en un atout.

Merci shany, moi aussi je trouve qu’il est sympa celui ci!

Il ma fait penser immédiatement à cette création de Zhao Qingquan

322869

chinese-elm-penjing-w-horse600.jpg

sympa la comparaison!

Tu as la photo d origine de ton arbre en "S" aristide ??? 

Tu l'as grave bien mené ....   combien d années pour arrivé à ce résultat ?  

Bien joué  ! ;-) 

J’admire le calme d’aristide. A sa place, on m’aurait copié à ce point, je le vivrais très mal.

Salut, non je n’ai pas de photo de l’arbre avant la marcotte je pense, mais jevais regarder. Si je trouve des vieilles photos d’ambiances où on le voit, je penserai à vous!

Je l’ai depuis un bail. De mémoire, je l’ai acheté 130 francs chez un fleuriste, vers 2000 je dirai.

Il était monté sur 3 grosses racines dans le même plan, suivies d’un tronc court qui se divisait à nouveau en 3 troncs.

Ce qu’il reste aujourd’hui c’est un de ces 3 troncs que j’ai couché.

Je dirai que ça fait entre 7 et 10 ans qu’il a été marcotté.

Hihi fandango, je vais me venger, je vais lui piquer l’idée des cailloux du coup . … Et du poney!

Plus sérieusement, ça m’a donné une idée quand même la photo de Shany: la possibilité de le mettre sur une dalle!

A priori j’imaginai un pot carré très bas avec une "gorge"sous le rebord, mais c’est dur à trouver!

J’avais fait un sujet sur l’idée de regrouper des fans de pots n’ayant pas d’arbre à exposer et des fans d’arbres n’ayant pas de pots à exposer, pour faire une expo en colaboration. Avec des fans de tablettes en plus, ce serait le top du top!

Cet arbre pourrait être un bon candidat!

Salut,

salut, t'as oublié la photo non? 

Heu, ben elle n'est pas très intéressante la photo pour l'instant : beaucoup beaucoup de vert et peu de tronc. Je vais essayer de faire ça aujourd'hui pour le jeu, hein, mais je ne suis pas du tout au stade du tien qui est magnifique. C'est exactement dans ce sens que j'espère aller.

Je dirai que ça fait entre 7 et 10 ans qu'il a été marcotté.

J'ai commencé le mien en 2013 et, encore une fois, je n'en suis pas là du tout. Tu peux nous dire le type d'opérations que tu as fait en quelques mots ? fréquence des rempotages, tailles etc ?

Après, peut-être que selon les espèces, l'arbre n'a pas la même réponse ? Par exemple, même en lui donnant engrais, soleil, eau à gogo, les feuilles restent petites alors que j'en ai d'autres où elles approchent les 5 cm.

Bravo !! :newsm_12:

Salut, merci pour lui.

En quelques mots : pas trop d'engrais, petit pot, comme ca il pousse pas trop violemment.

Ca me permet de le laisser faire au printemps, et de tailler avant que les branches épaississent trop.

Ensuite j'essaye de tailler avant que la repousse épaississe trop (mais c'est plus dur en été).

Mais surtout quand je taille, je me met en mode "automatique" en été. Je raccourci chaque pousse à deux ou trois feuilles sans même regarder la structure, (c'est ce que j'ai retenu d'une série d'articles dans France bonsai sur Isamu Murata), j'essaye juste de laisser passer la lumière vers l'intérieur de l'arbre. Comme ca c'est l'arbre qui bosse en fait. Puis à l'automne, j'enlève le "gros et moche" et je laisse le "beau et fin"(c'est ce que j'ai retenu des interventions de Thierry Font), cette fois en faisant bien attention à l'esthétique de la structure (c'est ce que j'ai retenu de Marc Bauwens).

Je l'ai rempoté deux fois depuis la marcotte ( mise en pot de la marcotte, puis 1 rempotage puis un 2eme rempotage). Toujours dans le même but, ne pas le faire pousser trop violemment.

Voilà, j'espère que ca répond à ta question, sinon n'hésites pas!

Salut le Aristide,

J'ai fait une marcotte du tronc avec les branches intéressantes, puis je l'ai couché.

Soit je comprends mal ta phrase soit nous avons appliqué deux techniques différentes : le mien, j'ai écorcé le tronc d'un coté, mis ce coté sur un lit de sphaigne, tiré vers le bas des attaches en fil de ligature. J'ai l'impression que sur le tien tu as juste pratiqué une marcotte classique, retiré les branches et couché. J'ai bien compris ? :)

Mais surtout quand je taille, je me met en mode "automatique" en été. Je raccourci chaque pousse à deux ou trois feuilles sans même regarder la structure, (c'est ce que j'ai retenu d'une série d'articles dans France bonsai sur Isamu Murata), j'essaye juste de laisser passer la lumière vers l'intérieur de l'arbre. Comme ca c'est l'arbre qui bosse en fait. Puis à l'automne, j'enlève le "gros et moche" et je laisse le "beau et fin"(c'est ce que j'ai retenu des interventions de Thierry Font), cette fois en faisant bien attention à l'esthétique de la structure (c'est ce que j'ai retenu de Marc Bauwens).

Merci beaucoup ! Je lis et relis tes explications :)

Voici les photos de mon projet. Elles ont été prises hier.

322890

20200514_134852 (3).jpg

322891

20200514_134835.jpg

J'ai personnellement arrêté de tailler comme je faisait avant car j'avais l'impression que les cicatrices du bas ne se ferment pas ou pas assez vite à mon gout. Du coup, j'ai décidé de le laisser pousser au max pour que ça ferme en bas. 

C'est peut-être une erreur, je ne sais pas, je teste ^^

Niveau taille, cette deux dernières années, j'ai juste coupé les branches trop fortes afin d'essayer de répartir la force vers la cime :)

Donc, si je comprends bien tes explications, tu taillerai en vert un maximum de branches sur mon arbre sans me poser de questions ?

PS : tu aurais une idée des numéros de FB où tu as pu lire ces articles sur  Isamu Murata ? (ou une vague tranche ? j'irai voir sur le site)

oui j'ai fait une marcotte classique, en incisant selon l'angle voulu. Puis une fois les racines apparues, je l'ai sevrée et couchée. 

concernant ton arbre, visiblement tu laisses un tire sève donc c'est que tu reconstruis une partie. Cette partie que tu construis, tailles la quand la structure te satisfait, c'est un tout autre sujet.

Pour le reste de l'arbre, je taillerai effectivement en mode automatique pendant la saison de pousse. Il faut juste s'entendre sur ce que tu appelles taille en vert:

Les arbres à feuilles alternes, je ne les pinces pas au débourrement (sauf le hêtre). Je taille un peu plus tard. Tous le truc c'est de trouver le bon moment, réussir à tailler avant que ce les pousses soient trop épaisses.

Par ex: sur tes photos, pour ce que moi je veux sur mon arbre, c'est déjà trop épais, j'aurais essayé de tailler avant.

Mais ceci dit je taillerai quand même en mode automatique maintenant.

C'est ca qui est cool avec cette méthode, tu verras bien cet automne ce que ça à donné. Ce qui est beau tu le gardes et ce qui est moche tu vires.

L'arbre pendant toute la saison te propose plein de trucs différents: du long et épais (dans les zone extérieures et fortes) du long et fin (qui viens de l’intérieur ) du courts et épais (si t'as taillé un peu tard), du zigzag qui viens de l'intérieur (les pousses que t'as zappé)... et tu toi choisis en automne quand tu vois ce que tu fais.

pour les num de France bonsai, de mémoire ça doit être autour du 40. Y'a d’abord des articles sur Iijima, Shimizu et Murata. Puis un focus sur Murata pendant plusieurs numéros. 

Il y a une vidéo très détaillée sur la taille des ormes de Chine ici : https://youtu.be/Nsvc2Ll1X2A

Super infos, merci :)

Je vais essayer de comprendre.

Petite précision, mes réponses ont la saveur de la justification, parfois, mais j'essaie bien de comprendre et voir si je peux aller dans cette direction, si je peux la prendre maintenant ou si je dois attendre pour cette année, blablabla etc

concernant ton arbre, visiblement tu laisses un tire sève donc c'est que tu reconstruis une partie. Cette partie que tu construis, tailles la quand la structure te satisfait, c'est un tout autre sujet.

Cet arbre, je le taillai régulièrement pensant obtenir des troncs au mouvement naturel et "fin". Depuis l'année dernière, je n'ai pas taillé les troncs pour travailler en clip&grow, parce que je trouvais que les premières grosses coupes (qu'on voit sur le bas du tronc) ne cicatrisaient pas assez vite ou bien mais je me répète ^^

Il faut juste s'entendre sur ce que tu appelles taille en vert

Effectivement, il va falloir se mettre d'accord sur les termes : pour moi, il s'agit des pousses herbacées qui sortent tout le long de la saison de pousse. Quelles soient encore vertes ou bien qu'elles commencent à lignifier.

Toi, tu veux dire par "vertes" : herbacées et vertes de l'année ? c'est bien ça ? [EDIT] c'est expliqué dans la vidéo ! Donc, du lignifié mais récent, si j'ai bien compris :)

Tous le truc c'est de trouver le bon moment, réussir à tailler avant que ce les pousses soient trop épaisses.

Ce qui permet d'éviter les défauts de conicité comme j'ai pu en avoir sur certains de mes ormes en formés à partir de semis, ligaturés puis travaillé en clip & grow : j'ai dû couper certaines parties beaucoup plus bas que prévu à case de ça. Tout un travail inutile donc, puisque j'ai perdu la forme d'origine donnée par ligature. C'est un autre sujet mais je pense que l'origine vient de cette erreur de timing dans la taille. En tout cas, du coup, cette année, justement, j'ai taillé les nouvelles sorties de branches en vert, espérant que ne pas subir de nouveau ce genre d'erreur.

Par ex: sur tes photos, pour ce que moi je veux sur mon arbre, c'est déjà trop épais, j'aurais essayé de tailler avant.

Tu parles des troncs ou de l'ensemble ? Voir première citation : c'est mon excuse pour laisser pousser  :spb56:

Après, j'ai un souci que tout le monde rencontre, je pense : quand je taille trop fort, au lieu d'avoir la continuité qui se fait sur la branche laissée, j'ai des sorties de bourgeons en masse, ce qui "tue" un peu le travail. Avant je laissais faire les sorties, aujourd'hui, j'ébourgeonne pour tenter de diriger la force de l'arbre vers le tire seve mais c'est une opération qui dure presque "sans arrêt"  :PB272:

C'est ca qui est cool avec cette méthode, tu verras bien cet automne ce que ça à donné. Ce qui est beau tu le gardes et ce qui est moche tu vires.

L'arbre pendant toute la saison te propose plein de trucs différents: du long et épais (dans les zone extérieures et fortes) du long et fin (qui viens de l’intérieur ) du courts et épais (si t'as taillé un peu tard), du zigzag qui viens de l'intérieur (les pousses que t'as zappé)... et tu toi choisis en automne quand tu vois ce que tu fais.

C'est tentant ! La méthode me plait : laisser faire l'arbre et choisir après. Apparemment, ça passe si le timing est bon. 

Une question, encore la même : penses-tu que les coupes à la base des troncs vont mieux se fermer avec cette méthode qu'en clip&grow ?

En tout cas, effectivement, j'ai "découvert" cette année la taille d'automne dans un numéro de France Bonsaï sur les érables et peut-être qu'appliquée aux ormes, je vais eviter ces fameuses sorties de bourgeons dont je parlais plus haut. En tout cas, probablement les limiter :)

pour les num de France bonsai, de mémoire ça doit être autour du 40. Y'a d’abord des articles sur Iijima, Shimizu et Murata. Puis un focus sur Murata pendant plusieurs numéros. 

Yes, merci, les numéros grand format donc et quelques plus récents. Apparemment, ils ont fait une série de  6 sur Murata. Direction le site de jardin press qui a eu la bonne idée de détailler ses sommaires :) :) :)

Bon, j'espère que mon fouillis sera assez compréhensible pour vous. Désolé si ce n'est pas clair. Apparemment, je ne le suis pas moi-même quand à mes méthodes  :spb100:  :newsm_8:

@Fandango : merci pour le lien, je vais aller regarder ça de suite :)

Les ormes de chine ont tendance a faire des branches cylindriques comme on peut le voir sur ton tire sève Na, la technique du clip&grow ne devrait être utilisé que pour former le tronc à la taille voulu et ensuite il faut couper ou raccourcir fortement toutes les branches trop grosses.

En laissant pousser pour refermer les anciennes coupes tu en fais de nouvelles ce qui ne va pas résoudre le problème, l’orme est vigoureux, il refemera de lui même les cicatrices avec le temps, surtout si tu appliques les conseils d’Aristide. L’idée est de former l’arbre en même temps que les cicatrices se referment, on peut aussi faire des shari sur les coupes trop grosses.

L’orme de chine, plus tu le tailles plus il a de branches et ce n’est plus un problème d’enlever ce qui est trop gros ou moche

Tiens, pour jouer, un orme en "S" biensur modifié au fil des ans ...  Shohin

rien à voir avec vos multi tronc ...  il est piti ;-)

1ere taille faite hier 

322943

DSCN4319.JPG

Bonjour,

Merci pour les réponses :)

En laissant pousser pour refermer les anciennes coupes tu en fais de nouvelles ce qui ne va pas résoudre le problème

Effectivement ! D'autant qu'en clip&grow, plus je veux un gros tronc et plus mes coupes sont grosses...

Personnellement, ça me plait bien cette idée de tailler sans arrêt et de laisser le coupes se refermer avec le temps. 

Je m'interroge alors : à vouloir que mes coupes se referment vite, j'ai peut-être fait preuve d'impatience ?  :spb44:

Une autre question : pour éviter au maximum les sorties anarchiques de bourgeons après la taille d'une grosse branche ou d'un tire-sève, l'automne est la meilleure période ? Ou alors, il faut se résoudre à ébourgeonner (encore une fois) ?

@Lee'Ow : trés sympa cette petite chose :)

Ne t'embêtes pas trop à ébourgeonner, en court de saisons à chaque fois que tu raccourcis les rameaux trop long tu enlèves les branchettes mal placées ou qui ce croisent.

Pour les cicatrices, l'orme de chine ne referme pas rapidement les grosses coupes même en clip and grow, c'est pourquoi dans le commerce on en trouve très peu sans moignons ou coupes énormes, mais les bourrelets et les trous peuvent agrémenter le tronc.

En exemple un orme acheté en 2009 qui avait un tronc complètement cylindrique au dessus des premières branches, malheureusement la seul cime de substitution possible était sur l'arrière et changer la face de l'arbre impossible. (très moche)

J'ai du me résoudre à faire un shari et un tronc creux pour intégrer la coupe au projet.

J'ai gardé le S pour en faire un arbre plus dans le style Chinois que Japonais, et j'aimais bien cette base originale. :spb105:

2009

322956

2009-03 (1) (1).jpg

2010

322957

2010-08 (1).JPG

2019

322958

2019-10 Rouens (2) (1).jpg

Lee'Ow, a ta place je couperais la branche de droite et je la reconstruirais, même si la partie restante va vers l'arrière tu peux réorienter le feuillage vers l'avant par les coupes successives.(c'est rapide sur l'orme)

Il a d el'avenir ce petit. :spb147:

322959

post-19114-0-58520800-1589731700.jpg