Sublime ton Orme Jean-Denis :newsm_1:
@Lee'Ow : trés sympa cette petite chose :)
Merci na :-)
Lee'Ow, a ta place je couperais la branche de droite et je la reconstruirais, même si la partie restante va vers l'arrière tu peux réorienter le feuillage vers l'avant par les coupes successives.(c'est rapide sur l'orme)
Il a de l'avenir ce petit. :spb147:
intéressant.., pourquoi la reconstruirai tu ? elle s'oriente bien pourtant , c'est la photo qui amène une mauvaise vu peut etre ...
Merci Jean-Denis,
Du coup, aujourd'hui coup de folie ou promotion sur la taille (c'est comme on préfère) : partant du principe que l'arbre va produire de nouvelles sorties, que nous approchons de Juin, j'ai tout retaillé et je vais appliquer les techniques expliquées plus haut.
En plus, ça m'a permis de voir que l'arbre possède déjà un début de shari naturel. C'était une vraie jungle là-dedans.
Comme le dit Fraid, c'est vrai qu'il a de la gueule ton orme en S à Shari :)
intéressant.., pourquoi la reconstruirai tu ? elle s'oriente bien pourtant , c'est la photo qui amène une mauvaise vu peut etre ...
Lee'Ow : je pense que Jean-Denis voit l'aspect tuyauterie de cette branche. C'est vrai que raccourci cette branche permettrait de gagner en conicité, non ?
Après, nous ne sommes pas devant l'arbre et c'est toujours difficile de "sortir" du projet qu'on a en tete...
Ben elle est déjà trop grosse Lee’ow… Et ça ne va pas s’arranger. ![]()
haa ok, c est donc cela, je comprends ... c'est vrai quelle est un chtouille trop grosse, moins que la 1ere de gauche, mais plus que la 2eme arrière , donc la reconstruire sur ce point de vue je dis "dacodak" :-) ;-)
Merci
Des petites images du mien après passage à la débroussailleuse :newsm_6:
322963
322964
J'ai eu la main leste :newsm_7: :newsm_8:
C'est un arbre fort et en bonne santé, il va reprendre, je ne me fais pas de souci :)
C'est toujours interessant de prendre ses arbres en photo : ça montre certains défauts plus que d'autres. Par exemple, on voit bien que j'ai un tronc tout en tuyau et avec assez peu de mouvement...
Dites : cette technique de taille est-elle applicable aussi sur les ormes type ulmus pumila, par exemple ? Je tendrai à penser que oui mais sait-on jamais ..
Effectivement, il va falloir se mettre d'accord sur les termes : pour moi, il s'agit des pousses herbacées qui sortent tout le long de la saison de pousse. Quelles soient encore vertes ou bien qu'elles commencent à lignifier.
Toi, tu veux dire par "vertes" : herbacées et vertes de l'année ? c'est bien ça ? [EDIT] c'est expliqué dans la vidéo ! Donc, du lignifié mais récent, si j'ai bien compris :)
C'est tentant ! La méthode me plait : laisser faire l'arbre et choisir après. Apparemment, ça passe si le timing est bon.
Une question, encore la même : penses-tu que les coupes à la base des troncs vont mieux se fermer avec cette méthode qu'en clip&grow ?
Bonjour,
moi j'utilise pas trop "taille en vert" car c'est pas très clair comme terme.
Je taille en me basant par rapport au diamètre de la branche qui porte ce que je suis en train de tailler : plus je veux de la finesse dans la ramification, plus je taille tôt; plus je veux laisser épaissir pour harmoniser les diamètres /reconstruire, plus je taille tard.
Quand je parle de tôt ou tard, je parle par rapport à l'avancée du bourgeonnement au moment ou je taille. Par ex:
-l'arbre bourgeonne en avril, je taille en juin= taille tard.
-l'arbre bourgeonne en avril je taille en mai= taille tôt, il rebourgeonne en juin, je taille en juillet = taille tôt.
Attention à ne pas tailler très tôt (pincer) si tu ne cherches pas une ramif extremement dense cette année et si tu n'as pas encore la ramification pour la supporter. Sinon l'arbre manque de naturel il me semble, car il n'allonge pas ses pousses et manque de continuité dans la ramif je trouve. C'est ce qui est fait pour obtenir des plateaux vert et dense quels que soit la structure qui les porte.
Je pensais que tu voulais faire la ramif, d'où mes conseils sur le timing et la taille automatique. Pour faire ça, il faut que l'arbre ait déjà une ramif suffisamment avancé pour pouvoir proposer différentes choses.
Là, au vu de tes photos tu vas devoir reconstruire en choisissant toi même la structure. Perso quand je construis le squelette je suis très attentif a la structure, pas du tout en mode auto. Ceci dit j'ai jamais essayé et ça peut être l'occasion pour toi! Ça peut être carrément cool! (Parait que Murata regardait les arbres "par le dessus" pour éviter de se concentrer sur la structure, ca marche bien).
enfin concernant la cicatrisation, comme l'a dit Jean Denis, ça referme pas plus vite car ça pousse moins fort, mais ça referme "mieux" dans le sens ou la cicatrisation s’intègre petit a petit et vieillit.
Salut Aristide,
Très intéressant, tout ça :)
oui, je suis au stade où je forme mes troncs. Je comprend mieux la démarche si elle est dans une optique de ramification.
Ceci dit j'ai jamais essayé et ça peut être l'occasion pour toi!
Ben je vais vous tenir au courant ;)
C'est un arbre école pour moi, donc je n'ai aucune pression. Je sais qu'il encaisse bien et qu'il est en pleine forme !
Par ailleurs, je crois que j'ai déjà fait des tailles sévères sur certains arbres et de mémoire, il faut juste laisser du vert pour la reprise. J'en ai eu un qui n'a jamais redémarré après avoir taillé trop sévèrement sur cette période.
Là, à mon avis, il va péter de partout comme font les ormes :)