Puzzolane?avis sur des années de culture?

faudrait comparer la difference de poids, avant et après arrosage, d’un pot rempli de pouzzo propre et seche (granulo 4- 5mm), d’un même pot rempli de pumice (même granulo) et d’un m^me pot rempli d’akadama (même granulo).

Je suppose que c’est ainsi qu’on a obtenu les valeurs de CRE ?

Ah, j’adore les experts qui vont nous prouver par a+b qu’ils ont raison en sortant des documents copiés /collés d’on ne sais où et en plus bourrés d’inepties, pour un peu on se croirait revenu dans les post « Respect des Bonsaï » ou encore " La face des Bonsaï"
Du coup, je viens enfin de comprendre que je ne fais que des conneries depuis 40 ans avec mes bonsai, il était temps…

2 « J'aime »

Conseil utile et pratique: demander à Michel Fauchereau à Veyrac (Limoges)
il n’utilise que ça pour sa culture de plusieurs centaines d’arbres et visiblement ils ne sont pas souffrants!!!

Mouais, enfin si je ne me trompe pas de Michel, ça aurait pu être bien de préciser qu il cultive ses arbres en jauge, directement, ou avec le pot mis en jauge. Les racines ont donc accès à un volume quasi illimité et de la fraîcheur permanente. C’est clairement le mode de culture qui a plus d’ influence que le substrat utilisé.

Galinou cultive beaucoup en pleine terre, c’est un professionnel dont les arbres sont en forme, ça ne prouve pas que la terre de jardin, en particulier l’ argile bien compacte est un bon substrat pour bonsaï.

1 « J'aime »