Puzzolane?avis sur des années de culture?

Ces donnés sont basées sur un grain de l’élément en question que tu le veuille ou non c’est bien la pouzzo la moins retentrice de plus ça couleur foncé chauffe d’avantage et donc pour le reste tu sais ce qu’il ce passe

Tout à fait tout fait c’est cela oui

À granulométrie égale à volume égale

Penser que la rétention se mesure sur un grain et pas sur une population de grains dans un contenant, c’est n’avoir rien compris au problème. La forme du contenant est un paramètre très important pour les petites granulométries.

2 « J'aime »

À volume égale , je n’ai rien compris

Entre 1 kilos de plombs et 1 kilos de plumes tu va me bientôt me dire que c’est les plumes qui sont plus lourd :joy:

C’est ce qui me semble.

1 « J'aime »

Entre 1 kilos de plombs et 1 kilos d plumes tu va bientôt me dire que c’est les plumes qui sont plus lourds :joy:

La différence c’est que toi tu as tous compris

Désolée leeow apparemment ton tableau ne vaut rien

Bin, il se trouve que mes premières mesures de porosité et de rétention, je les ai commencées il y a environ 25 ans parce que physiquement, ça m’intéressait, donc oui, je crois avoir un peu plus de recul. Donc reprenons : le facteur principal de répartition air/eau dans un granulat, c’est le diamètre des pores. Du fait de sa forme arrondie, à granulométrie égale, la ponce les espaces integranulaires de la ponce ont un diamètre un chouïa plus petit qui augmente de quelques % (pas de dizaines de %) le rapport eau/air dans la ponce. Dans le même temps, du fait même de cette forme plus arrondie, la ponce à une porosité plus faible qui diminue la capacité de stockage.
En tapant ma réponse, je vois que tu geins sur la valeur du tableau. J’ai donné les raisons physiques qui expliquent pourquoi les valeurs de rétentions ne valent rien. Si tu ne les comprends pas, désolé de t’avoir surestimé :wink:

2 « J'aime »

,Il n’y a que toi qui t’es surestimé, sur 25 ans ça doit faire mal j’avoue ( 1/4 de siècles )

Et peut-être un jour, tu répondras aux arguments physiques ? Quand tu les auras compris ?

1 « J'aime »

À part de mots et des convictions je ne vois aucune preuve ou résultats d’expérience. C’est que du bla bla c’est comme si je te dirais que la terre est plate

Et bien sûr on parle à granulométrie égale et non pas du 3/5 d’un côté et du 6/8 de l’autre pour le même minéral il a des différences

Dis-moi ce que tu ne comprends pas dans l’affirmation :
le facteur principal de répartition air/eau dans un granulat, c’est le diamètre des pores.

1 « J'aime »

merci pour touts ces reponses je vais faire 1 TIER 1TIER 1 TIER comme je le pensait merci a tout le monde

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec cela. C’est bizarre de donner une valeur précise pour la plupart des substrats plutôt qu’une fourchette. Il faudrait savoir comment a été déterminé cette valeur.

Une grosse question est de savoir si c’est relatif au poids ou au volume, ça a l’air d’être le poids vu les valeurs de la sphaigne. Si c’est le cas, la pouzzolane étant beaucoup plus lourde que la pumice, on peut avoir la même rétention à volume égal.

Il peut y avoir des surprises par rapport à la forme des grains,par exemple, la zéolite a tendance à avoir des grains plus plats qui s’empilent sûrement mieux en laissant moins d’espace entre les grains que d’ autres substrats. J’ ai aussi l’ impression que la pumice recyclée, davantage érodée par les tamisages successifs perd en rétention. Alors que la pouzzolane ne s’erode presque pas.

Il y a aussi des substrat qui mettent plus ou moins longtemps à atteindre leur capacité maximale de rétention. Bref c’est bien compliqué tout ça et dur à résumer par une unique valeur.

Cependant ça doit quand même pouvoir donner des indications relatives. Si la valeur pour un substrat est significativement plus élevé que celle d un autre substrat, on peut en conclure que pour une utilisation semblable à granulométrie identique, le premier sera plus retenteur.

Que tous le monde se calme, chaque composant d’un substrat à ses avantages et ses inconvénients, le mieux est de faire comme moi, je les utilise en mélange et mes arbres s’en portent très bien depuis bientôt 30 ans

2 « J'aime »

Déja, je travail, donc merci de garder tes préjugés, ensuite, même avec mon climat chaud, 1 arrosage par jour suffit amplement.

Je partage juste mon expérience, sans agressivité.

1 « J'aime »