Puzolane dans le substrat ? Quelqu un a des avis d année de culture ?merci
Pour ma part, en Bretagne, je trouve cela intéressant et l’utilise depuis 10 ans sans problème.
C’est un substrat qui est lourd. J’aime le mélanger avec de la pumice pour gagner en légèreté.
Prix intéressant, produit persistant dans le temps.
Très anguleux très abrasif et coupant bon pour la division racinaire par contre très très mauvaise rétention en eau
Très mauvaise rétention d’eau? mwai… je l’utilise a 80% + 20% akadama, je ne sais même plus le ratio depuis que je recycle mon substrat… Perso, j’en sui fan.
Entre l’akadama la pumice e la pouzzo c’est la pouzzo qui a la moins bonne rétention
CRE= capacité de retention en eau , la pouzzo es la plus mauvaise en rétention c’est presque comme du gravier non poreux , renseigne toi olive si tu es en mesure d’arroser plusieurs fois par jour alors oui mais pour les gens qui travaillent c’est pas évident . Tous le mond le sait sauf toi apparemment, à ne pas utiliser pur pour les gens qui travaillent
Va comprendre tous ce charabia mais merci pour tes précisions , pas garanti que notre hôte comprennent tous ce charabiat
Oui, 6 à 10 % pour la pouzzo, 35% pour la pomice, 45% pour l’akadama
Voilà qui est dit merci pour les sceptiques
Merci pour ce tableau rempli d’indices et de conseil
Met un pour dire « merci » ou « j’aime » ça suffi
Mais de rien, c’est du partage avec grand plaisir, @steph devrais trouver réponses à ses questions sur les substrats
Très bon substrat. Je l’ai pas mal utilisé mais jamais pure. Toujours avec du retenteur type tourbe blonde à hauteur de 30%, sur des arbres en culture et donc en grand contenant et pas en pot à bonsai.
Configuration qui ne m’obligeait pas à arroser plusieurs fois par jour, même chez moi, à Nimes, où il fait très chaud et avec souvent du vent.
Désolé, les données des tableaux plus haut, en particulier la rétention en eau n’ont aucune valeur si on ne précise pas la granulométrie et la hauteur du pot dans laquelle la mesure a été réalisée.
Je reprends un peu des arguments qui ont été fournis : « la pouzzolane favorise la division racinaire ». C’est faux car cette idée repose sur un modèle erroné de la division racinaire, avec des racines qui se diviseraient quand elles arrivent sur une arête, comme une frite sur un couteau. Ce n’est pas le cas, le paramètre principal qui détermine la division racinaire, c’est la disponibilité en air (source INRA).
Ensuite, les porosités. On lit souvent que la pierre ponce a une porosité plus importante que la pouzzo, mais on ne précise jamais si c’est la porosité intergranulaire ou la porosité totale. Or fonctionnellement, c’est très important car du fait des forces de tension capillaire, l’eau éventuellement stockée dans la porosité intragranulaire n’est pas accessible aux plantes.
Dernièrement, la CRE : le paramètre le plus important pour le rapport eau/air dans un granulat, c’est le diamètre des pores entre les grains. Donc tout tableau qui ne le précise pas donne un résultat sans valeur.
Quand je fais des mesures, j’obtiens des porosité de 65 à 70 % pour la pouzzo et toujours plus faible pour la ponce (ponce vendue par Lafarge, un temps 6-15 mm en big bag de 1.3 m³), aux alentours de 60 %, voire moins.
En pratique, j’utilise les deux et je les trouve absolument indistinguables à la culture. Je prends juste plutôt de la pouzzo pour les petits pots, et de la ponce pour les gros, juste pour dorloter mon dos.
Comme Clément34, pour les arbres en culture, en mélange avec de la tourbe, et pour les pins matures, pure ou plutôt « pure avec les débris organiques provenant du recyclage ».
Dernier point : je recycle mes substrats en les nettoyant et en les tamisant à l’aide d’une bétonnière. À ce jeu, la pouzzo résiste beaucoup mieux que la ponce.
Ok en pot de culture , mais pas en pot à bonsaï
Et pourquoi donc ? Enfin c’est incroyable, tu as plein de gens qui l’utilisent pure pour leurs arbres matures et tu leur dit que ce n’est pas possible et en plus en te basant sur des chiffres bidons.
Qui sont ces gens !! On ne peut pas tous arroser nos arbres plusieurs fois par jour
C’est une réponse sans fondement. Si tu prends de la pouzzo 3-5, tu auras une bien meilleure rétention qu’avec de la ponce 6-8, c’est aussi simple que cela.