qui se traine depuis plusieurs années des pucerons cendrés et je commence à en avoir ras-le-c** des ces pucerons.
J'en appel à vous car tous mes traitements n'en sont pas venus à bout, à savoir :
— tout enlever à la main + savon noir
— purin d'ortie dilué
— anti-puceron de base de magasin
tout ça répété régulièrement, parfois avec succès un court temps mais invariablement ils reviennent et finissent vraiment par affaiblir mon arbre… ça en devient inquiétant :( J'y passe mes bouteilles à la longue… et les pucerons gagnent toujours…
Est-ce que vous auriez un produit de guerrier à me conseiller ? En curatif efficace et les recettes préventives pour ne plus les revoir s'installer ?
T'as essayer de passer ton arbre sous pression avec de fines gouttelettes? Ça aide à bien les déloger et rien de plus naturel pour l'arbre que de l'eau :spb102:
Le Fertil océan en pulvérisation foliaire me parait efficace et en plus il nourrit l'arbre. L'un de mes pins avait régulièrement des microscopiques pucerons mais des blancs et avec le Fertil et une bonne fertilisation du sol à l'organique, plus rien depuis deux ans
il faudrait les faire éclore, pour ça tu récolterai pleins de petits pucerons que tu élèverai dans un espace clos (si si élever des pucerons pour les exterminer)
une fois une belle colonie de pucerons tu mets tes petits guêpes que tu as fait éclore à côté et sous peu tu auras plein de guêpe tueuses niak niak
tu en mets en suite quelque une dans un tube à essai que tu fixes à ton arbre, tu retires le bouchon et tu admires les cadavres de pucerons tomber
mais je comprends que c'est une solution pas tellement envisageable car longue et contraignante (élever des insectes n'est pas le plus facile et le plus sympa à faire)
personnellement je me tournerai vers un insecticide, complété avec une bonne fertilisation à l'orga en continuant les pulvérisations à l'huile, savoir noir et pourquoi pas du purin d'ortie et de l'ail au pied de ton arbre
Si ton prob de puceron revient tous les ans sur cet arbre c’est peut etre tout simplement que ton substrat est infeste par les oeufs dences sales bestioles. Si tu nr resous pas ce prob a la base tu risque de rien regler du tout.
J’ai eu ce soucis avec des cochenilles qui revenaient en permanece et en rempotant mon arbrenje me, suis rendu compte que le susbstrat en etait infesté. J’ai changer tout le, substrat et traité au printemps suivant des l’apparition des premiere bestioles avant qu’elles ne ce reproduisent et plus rien depuis trois ans.
Il y avait une fourmilière (qui était bien sûr la source du problème) il y a quelques temps et j'avais procédé lors du rempotage à un changement de substrat + j'avais laissé tremper plusieurs heures la motte dans de l'eau pour les noyer (conseils d'Antonin il y a de cela 2 ou 3 ans peut-être).
Pas vu de retour de fourmis mais les pucerons restent
Je préconiserais un nettoyage mécanique au jet, à la brosse à dent usagée et eau savonneuse.Repetez le traitement tous les jours sur une semaine. Si l’infestation se reproduit c’est probablement que la source est proche, une inspection des végétaux environnants s’impose. Le plus simple est d’isoler le bonsaï en l’éloignant. Il est peu probable qu’il y ai des œufs car les pucerons se reproduisent par parthénogenèse, ils sont transportés par les fourmis qui utilisent leur mielat.
Moi j'utilise des plants de lavande très proche de l'arbre, cela fait fuir les pucerons. En général le lendemain, les pucerons se retrouvent à l'opposé, et déménagent le surlendemain.