Des nouvelles du petit après ce transpotage. Quelques feuilles et boutons floraux de tomber.
Pas mal de minuscules araignées verte sont arrivées dans le feuillage.
Vous en pensez quoi ??
Des nouvelles du petit après ce transpotage. Quelques feuilles et boutons floraux de tomber.
Pas mal de minuscules araignées verte sont arrivées dans le feuillage.
Vous en pensez quoi ??
Moi je trouve qu'il a plutôt bonne mine , tu devrais faire sauter tous les boutons floraux , ça va lui demander beaucoup d'énergie et il en a besoin pour pousser en ce moment , tu auras des fleurs l'année prochaine si tout va bien .
Tu dis que des bourgeons / boutons sont tombés , c'est dû à la forte pluie dont tu m'as parlé en MP ou quand tu les touches ils tombent tout seuls ? Si ils tiennent et que c'est seulement la conséquence des grosses gouttes qui lui ont mis des gifles , ce n'est pas grave , si ils tombent quand tu les touches c'est qu'il y a un petit souci de culture .
Si tu es certain que ce sont bien des araignées il n'y a pas de souci , ce sont tes alliés il faut les laisser sur ton arbre , elles bouffent les pucerons et autres .
Je vais enlever les boutons floraux alors il n’aura plus le même charme mais si ça peut l’aider…
Il a eu une bonne chute des boutons et feuilles à cause d’un bel orage ( pluies et vent violent) sinon vraiment très peu de chute depuis son transpotage. Les boutons tiennes bien à l’arbre quand aux feuilles aussi quand on y touche.
Du moins ça ressemble à des araignées, leurs toiles sont présente aussi. Lol
Alors tout va bien , pour les araignées aussi , laisse les tisser leur pièges et tu verras le nombre de cochonneries qu'elles choppent .
Je vais observer ça alors.
Au faite Manumidam, pour le pot en acier, ce week end nous avons eux de bonne chaleur. Le pot en acier était en plein soleil tandis q’un autre pot en gré aussi, et il n’y a vraiment beaucoup de differençe de température. Donc je suis plutôt content.
tant mieux.
garde quand même un œil dessus cet été.
Oui vaux mieux quand même. Je redonnerais des nouvelles de ce pot cet été. Si il ya des personnes à qui ça peux donner de l’inspiration, et voir si cette matière peux faire office de pot sans danger pour un arbre.
Tu as pensé à t'équiper d'une lampe horticole ? Ils en font en LED, ça consomme carrement moins que les anciennes lampes HPS à sodium et je pense que ça pourrait être très utile à ton arbre pendant les jours moins ensoleillés.
Désolé je vien juste de voir ton message vingt100. Je n’est pas forcément besoin d’une lampe, l’arbre est dehors toute la journée.
Par contre, je me tâte à enlever la ligature, certains fils commence à marquer l’écorce.
Alors ne te tâte pas trop , zappe le fil .
Zappe ? J’enlève quoi ? Lol
J'entend par là n'hésite pas a enlever le fil si il marque l'écorce .
D’accord. En totalité ou juste les parties qui commence à être serré ?
J'enlèverais la totalité de la ligature pour qu'il puise s'exprimer pleinement et reprendre des forces sans contrainte .
ça c'est un résonnement erroné:
pour qu'une torsion tienne en place il faut que la branche produise du bois, donc que le fil marque un peu... mais pas trop pour que les marques ne restent pas trop visibles... il faut trouver un juste milieu.
je serais toi je retirerais les fils au fur et à mesure qu'ils commencent à marquer.
Même après plusieurs rempotages /transpotages successifs ?
surtout après plusieurs rempotages /transpotages successifs.
la vigueur a déjà été affectée, inutile d'en rajouter.
Très intéressant ce que tu dis , j'aurais pensais le contraire vis à vis des multiples rempotages / transpotages et du fait que l'arbre avait été affaiblit par un manque d'arrosage et qu'il faisait un peu la tronche , je me rappel qu'à mes débuts sur PB on m'avais conseillé à plusieurs reprises de virer la ligature sur un champêtre fraîchement rempoté pour le laisser reprendre des forces sans contrainte , ce que j'avais fait d'ailleurs , et pourtant la ligature ne marquait pas encore le bois et l'arbre était en forme .
L'arbre de Skiiwz est ligaturé depuis sont achat je ne pensais pas que la branche pouvait reprendre sa forme initiale après plus de trois mois de ligature , un peu certainement , mais pas au point de le contraindre à nouveau , je voyais ça comme une "libération" pour l'arbre .
Après tu fais du bonsaï et tu ligatures depuis bien plus longtemps que moi , donc je te crois volontiers et ce que tu dis à propos de la nouvelle contrainte parait tout à fait plausible , c'est une subtilité que je ne connaissais pas , je note pour les prochaines fois .
Au passage je me rend compte que la ligature n'est pas ce que j’emploierais en priorité ( sur un feuillus ) sauf si je n'ai pas d'autre solution , je trouve ça risqué surtout au niveau esthétique dû aux marques sur l'écorce qui arrivent vite si on ne prend pas garde , je penche de plus en plus pour la formation par la taille et l'haubanage .
Merci pour l'info .
Ligature déposée. Aïe aïe.
Oups je viens de voir vos messages trop tard
J’espère que ça ira quand même.
Ah ouai elle a bien marquée la cochonne , est il beaucoup revenu quand tu as déligaturé ?