Bon je n’y connais rien en goyavier mais pour la base c’est la même pour tous les arbres…
L’âge à peu d’importance, c’est plus la façon dont il est cultivé qui importe (un arbre de 15ans mal cultivé peu ressembler à un de 3 ans bien cultivé)
c’est juste un argument de vente.
Est-ce toi qui a ligaturé? Si oui je ne pense pas que ce soit le travail le plus important à ce stade mais c’est fait donc profites en pour donner un réel mouvement en 3D au tronc.
Ensuite quel est son substrat? Drainant ou pas?
Si ce n’est pas le cas il faudra remédier à ça…
L’important est de retrouver une conicité donc culture et travail du nebari, pour la mise en forme tout peut encore changer donc ne te préoccupe pas trop des branches pour l’instant.
Apprend à le connaître la première année, renseigne toi sur les périodes propices au rempotage, ses besoins en eau, engrais etc.
Il y a des fiches technique et des reportages très intéressant à lire sur ce site.
Voilà tout ce que je peux te dire à ce stade, nous avons tous débuté un jour et l’apprentissage du bonsaï prends du temps.
Ce n’est pas moi qui l’est ligaturé, je les acheté comme ça. Pourquoi, il est bien fait ? Lol.
Pour le substrat : 1/4 terre végétale, 1/4 terreau, 1/4 terre de bruyères, 1/4 petit gravier. Acheté comme ça aussi également. Ensuite pour l’engrais, il ma dit d’en mettre, du coup je lui en est acheté de l’engrais « organique » je crois. C’est sous forme de très petis granulés marron à mettre 1 cuillère à café une fois par mois.
Le vendeur m’a donner une petit fiche technique à suivre, plutôt bien détaillée. Je peux la mettre en pièces jointe si vous voulez.
Après c’est surtout niveau aspect que J’ai du mal. Le repérage des branches à couper s’il y en a etc …
1/4 terre végétale = grosse rétention 1/4 terreau = grosse rétention 1/4 terre de bruyères = grosse rétention 1/4 petit gravier = très drainant mais inefficace vu le reste du mélange , Ton substrat n'est pas mauvais mais pas adapté , et il faut vraiment savoir gérer l'arrosage car le trop d'eau arrive facilement .
Pour couronner le tout , il est en intérieur et reçoit peu de lumière , vraiment pas top pour un arbre et encore plus pour un Goyavier qui aime le plein soleil .
que me conseilleriez-vous pour que j’arrive à le gardé ?? Le mettre dehors en plein soleil ? Et pour le substrat, quel mélange faire alors ?
Oui passioné, sans rire une grande serre avec plein de bonsaï magnifique d’ailleurs et un jardin énorme d’arbre tropical. Il a une page Facebook « tropicarium bonsaï » à la baule.
Ah ça oui si tu en as la possibilité c'est dehors au soleil , avec une semaine ou deux à mi-ombre pour y aller en douceur ( si vraiment les températures descendent trop la nuit tu le rentres et le sort au matin ) , met carrément le doigt entier dans le substrat pour savoir si c'est sec ou humide , avec ce genre de substrat et en cette période c'est aux alentours d'un arrosage par semaine , et ça dépend aussi de ton climat donc tu vérifies avant chaque arrosages .
Par exemple , sous mon climat très sévère en été , j'ai un mélange de 60 % drainant et 40 % rétenteur , toi ça te fait du 75 % rétenteur et 25 % drainant , et tu es en Normandie .
Si dans deux semaines tu ne vois pas d'améliorations ou au moins le problème stoppé/réduit , il te reste l'option de le passer en substrat drainant sans couper de racines ( sauf si pourries ) .
Sur le lien que je t'ai posté plus haut , il est dit que nous sommes dans la bonne période pour un rempotage , peut être que tu peux le faire dès maintenant , attend d'autres avis .
D’accord. Je vais essayer de le mettre dehors alors. J’arrose1 fois par semaine, quand le substrat est sec en surface. Le vendeur m’a donné un fiche technique. Et c’est écrit petit gravier ou vermiculite mais je pense qu’il a mis de la vermiculite car pas de gravillons… Donc si je comprend bien. Je peux garder le même mélange de terre mais en augmentant le taux de gravillons pour atteindre les 40% de drainage? Pour le rempotage il m’a dit qu’il venait de le faire, mais de toute façon d’ici 3semaines je le mets dans un VRAI pot de 35cm.
C'est pas la cata encore ça va , tu as vraiment un souci de rétention au vue des photos et des bourgeons floraux qui tombent , je pense que tu peux oublier les fleurs pour cette année .
Si c'était mon arbre , j'essayerais de gérer mes arrosages pour le moment , tu dis que tu n'arroses que quand la surface et sèche mais avec ce genre de substrat et comme je disais plus haut , c'est le doigt en entier que je met dans le pot ( sur le bord du pot ou les racines sont moins dense évidement ) et si je sens que c'est humide à cette profondeur je laisse sécher encore 2/3 jours .
Je ne connais pas les températures chez toi , mais quand il fera plus de 10° je tenterais un TRANSpotage ( il à déjà eu droit à un vrai rempotage d'après le vendeur ) sans couper les racines , et je le passerais dans du drainant , au moins 60% avec un peu de terre en mélange si tu préfères ou 100% drainant . ( PS: moi c'est du 60% drainant et pas 40% comme tu disais )
Si les nuits sont froides chez toi pense à le rentrer pour le sortir au matin .
Pour le substrat tu parle de 60% drainant avec un mélange de terre, celle que le vendeur ma conseiller ou autre chose ? Ou du 100%, de l’akadama ? Et enfin les températures, en ce moment la nuit ca gel … je les donc sortis ce matin et rentré ce soir.
Terre végétale , ou terreau , ou encore terre + fumier cheval ( pas trop frais ) , la partie "terre" et là pour augmenter la rétention , donc pas trop chez toi , et si elle contient des nutriments c'est encore mieux . Le 100% minéral c'est bien si tu peux arroser facilement dans la journée , moi je n'aime pas être trop dépendant de l'arrosage et l'été ça tape sec .
Pour le minéral j'utilise de la pumice , ou encore du gravier de rivière , je ne connais pas l'akadama et les autres substrats .
Le goyavier tolère le zéro apparemment donc si il gèle chez toi tu fais bien de le rentrer la nuit .
Il faudrait faire quelques recherches pour savoir si le goyavier aime l'acidité de la tourbe , moi je n'en mettrais pas .
Sur le lien que je t'ai posté il est dit que tu peux le traiter comme un ficus .
Oui arroser tous les 5mins cest pas pour moi non plus. Après je viens de rempoté mon ficus ginseng dans 100% akadama et il a tenu humide 5jours. Bon par contre je pense que le ficus a pris très cher et risque de partir à la benne
quand tu dis terre bien sèche? c'est totalement sèche? on dirait que tu laisses un peu beaucoup sécher...2 ou 3 cm en surface pas beaucoup plus hein!
pour les taches brunes, c'est pas la faute du soleil, c'est la faute à son intérieur il y a deux mois, et son éloignement de la fenêtre. Les arbres sont faites pour vivre au soleil! peut être qu'en l'ayant habitué plus doucement il aurait moins brulé. Mais vraiment rien de grave, laisse le s'acclimater et arroses un tout petit peu plus XD
Par contre rassure moi? il n'était pas dehors la semaine dernière lorsqu'il à gelé? idem demain et jeudi gaffe au gel ;)
c'est pas tellement connu pour être rustique, et si tu le crâmes à -3°c faudra pas venir accuser les membres et leurs conseils lol