Prunus spinosa

Je cultive 3 Prunus spinosa

J'aimerais savoir combien tu en cultives, Clem...

L'idée de Schurb qui consiste à faire tomber l'arbre de CORTO est passionnante. Elle redonnerait un peu de sauvagerie à cet arbre

Elle me rappelle cet autre très célèbre Prunellier de Tony  Tickle.

305597

cascade-blackthorn-in-flower-feb-16-v03.jpg

Mais si cette solution était envisagée par Corto je déconseillerais le crescent pot (pot coquille). Les prunelliers doivent être à l'aise dans leurs pots sans quoi ils abandonnent rapidement des branches -plutôt les premières ou celles un peu faibles - pour privilégier fortement ce qui est en pointe, c'est à dire les branches avec beaucoup de bourgeons.

Un pot spacieux plutôt rond que carré offrirait plus d'espace que ces pots demi-lune

La cascade était l'idée de départ, moi je suis revenue de celle-ci.L'arbre ne poussait pas bien.Un point important pour moi, j'aime pas bloquer le développement d'un arbre, je pense que cette implantation contraint plus l'arbre que l'autre implantation que j'ai choisi.Dans le cas présent j'ai tout le dessus et l'arrière à reconstruire ou à construire.

un des pb pour le public entre () , c'est la lecture de l'arbre, qd ça devient compliqué , faut comprendre, analyser...

J'ai regarder le basculement à droite, ça le fait pas, la branche de gauche est trop basse.C'est un bois très raide.

c'est quoi être sauvage car là tel qui est, il part dans tous les sens et il fait même des a/r par endroit.pour moi ce côté est déjà existant.Le hic c'est le point d'équilbre en tre le bonsai et l'arbre naturel.

@+

Tu peux très bien le mettre en cascade pour l'exposer ou pour le plaisir des yeux. Mais le laisser en culture en couchant le pot de façon à se qu'il soit en position "normale" ;)

Les prunus de tony tickle sont assez épuré qd même ;-).y a aussi la culture à prendre en compte il est vraiment pas simple, tu le veux par ici et hop il part par là..

ramif type ? , https://yamadori.co.uk/2015/01/26/prunus-cascade-repotting-and-change-of-angle/

@bonsaiphil je ne conteste pas ta science de la culture des prunus spinosa mais ce que tu dis des gouts du public et des juges, qui n'aimeraient que les arbres parfaits.

La cascade était l'idée de départ, moi je suis revenue de celle-ci.

@+

je préfère également ton arbre actuel, que je trouve plus impressionnant comme il est. Je le verrais simplement avec un tronc plus massif, il serait alors encore plus beau, selon moi.

il est vraiment pas simple, tu le veux par ici et hop il part par là..

C'est tout à fait ça !

Et de toutes les espèces que je cultive il est le plus passionnant pour cette caractéristique. Cela t'oblige à "vouloir" autrement.

C'est pour cette raison aussi que j'insistais plus haut à se focaliser plus sur ce que le Prunus spinosa propose plutôt que de vouloir le forcer.

Oui, il n'est pas simple. Mais sa complexité te permettra de découvrir d'autres chemins dans la culture du Bonsaï. C'est du moins comme ça  que je le conçois.

Laisse toi faire, tout en considérant ses propositions comme autant d'idées à exploser les a-priori que nous avons tous plus ou moins et va explorer des voies nouvelles.

Laisse ton Prunellier te prendre par la main  et n'essaye pas d'appliquer à cette essence ce que tu considères comme évident pour tes autres arbres.

Globalement c'est ma façon de faire.J'ai notamment compris ça en remettant sur pied un terrain de mauvaise terre après chantier, en appliquant les règles de la permaculture.On est gagnant qu'on on s'appuie sur la nature plutôt que de lutter contre, c'est un allié formidable mais faut le comprendre et potasser un différents domaines et univers mais c'est passionnant..@+

Pi être la raccourcir dans un premier temps mais je pense je serai bien tenté par couic couic...@+

Bilan fin de saison.

Presque en pleine floraison pour cette saison

très beau ! et l'arbre a quelque chose de mystérieux, j'trouve !

pareil que Clem, peut être un coté fantastique à la Burton style aussi !  ;-)

En fait j'essaye surtout de garder la spécificité du cultivar, il a un côté burton naturel et je fais un peu ce que je veux.@+

"....la spécificité du cultivar"

Si c'est un cultivar ce serait un scoop !

Je ne connais pas de cultivar de Prunus spinosa. D'autant plus que tu l'as prélevé dans un environnement sauvage.

Alors je suis prêt à en apprendre plus sur ce point tout nouveau pour moi.

Pourtant un "vieux" m'a certifié que toutes les prunelles ne sont pas bonnes pour faire de l'alcool de prunelle... Mais m'en demande pas plus, j'ai bien essayé d'avoir des info supplémentaires je n'ai pas compris grand chose à ce qu'il m'a raconté...

En tous cas, lui dit reconnaitre à l'oeil, au port de l'arbre, quel prunelier est bon à récolter..

j'entend par là que c'est un spinosa, pas un pin, un chêne ou un prunus.Il a ces propres caractéristiques, j'intègre cette contrainte au processus récréatif.Je me suis peut être mal exprimé.@+

j'entend par là que c'est un spinosa, pas un pin, un chêne ou un prunus.Il a ces propres caractéristiques, ...............

Tu me rassures

Au risque de passer pour le chieur de service, je ne veux pas laisser passer ce genre de liberté par rapport au lexique de ce cher Carl von Linné.

Les mots tels que "cultivar" ont un sens

Te lisant constamment sur ce forum je sais bien que tu connais parfaitement les principes de la classification du suédois. Mais est-ce le cas de tout le monde ici ?

Alors je pense que cette imprécision ne peut être due qu'a une hâte à répondre.

Ne confondons pas forum et tchat

Positif : grâce à Boots on en apprend au passage, sur la distillation des prunelles, une activité qui est malheureusement anecdotique dans ma région connue pour sa sobriété exemplaire.

Ah autant pour moi... je ne pensais pas à de l'alcool mais plutôt à de la liqueur de prunelle (infusé dans de l'alcool blanc)

ah bon ? de la liqueur de prunelles ? Jamais goutté.

Ça a du gout ?

Je suppose qu'il faut les cueillir après les premières gelées ?

On fait comme pour la confiture de vieux garçons ?

Oui après les gelées.

Alcool blanc / prunelles à volume égal (enfin tu remplis un récipient de prunelles et tu couvres d'alcool..)

Et beaucoup de sucre!

Je connais pas la confiture de vieux garçon, mais je dirais que c'est à peu prêt pareil que la liqueur de fleurs de pissenlit ..