J'y crois pas ! Je rêve !
Le Prunus spinosa est sans doute l'une des espèces la plus difficile à prélever. Quand on voit le peu de racines que tu avaient en mars, quand on voit la vigueur de l'arbre cet été, on se dit qu'ils y en a qui ont vraiment de la chance.
J'avais aussi prélevé au mois de mars trois ou quatre P. spinosa, broutés par les chèvres. Ils avaient même un peu plus de racines que le tien. Mis en pleine terre, ils ont bourgeonné puis débourré puis... flop, ils ont tous fané. Juste le temps de vivre un peu sur leurs réserves et puis plus rien.
Depuis, j'ai pas mal passé en revu ce qui est dit du prélèvement des prunelliers (épine-noire) et une majorité s'accorde pour dire qu'il faut y aller molo-molo. J'ai envie de remettre cela.
Alors je flippe comme un débutant pour prélever celui là qui pousse, on ne sais comment, dans un pierrier :
232850

Photos de la semaine dernière.
Projet de suppression d'une branche très droite avec du bois mort (en rouge). Ligne du tronc (en jaune)
Après avoir retiré les pierres jusqu'aux premières grosses racines, j'ai disposé de la mousse autour du tronc pour espérer l'apparition de racines. Un peu de terre et des pierres par dessus. Le diamètre du tronc, c'est environ celui de mon poignet.
On notera ci-dessous l'angle incroyable du tronc
232848

Toute expérience de prélèvement de Prunus spinosa ne pourra que m'aider : date de prélèvement, condition des racines, difficultés de creusement, blessures dues aux épines (j'ai déjà donné avec celui-là), stockage après prélèvement etc etc .