Prunus spinosa

Bonjour,

J'attaque le potager, puisque l'été, cette année, dure huit mois.

Je suis un peu gêné, ou le serai à terme, par ces petites (30cm) aubépines qui débordent de la haie.

Si je décidais d'en faire une forêt ou un groupe, comment me conseilleriez-vous de les préparer (taille, cerclage des racines) sachant que je ne la prélèverai pas avant l'année prochaine au moins? (j'ai déjà quelques arbres en pots et en terre et j'ai décidé de m’arrêter là pour l'instant.)

Merci.

Ce qui me plaît sur cet arbre c'est le fait qu'il soit bien droit (eh oui) et que ses branches soient disposées très régulièrement et rapprochées.

A fréquenter ce forum, je commence à comprendre qu'à ce stade on s'intéresse plutôt à la disposition des racines car il toujours possible reconstruire la ramification.Mais ici, je la trouve bien placée (même cette triple cime).

Quant au nebari, je crains qu'il ne soit pas super, étant donné qu'il y a plus de chance que ce soit un drageon qu'un semis naturel.

Puisque l'arbre était mal placé et que c'est la bonne période, j'ai changé d'avis. Prélèvement, rempotage sans taille des branches, et je mets de côté l'idée de forêt. 

Je me ferai la main sur cet arbre et tenterai de lui donner une forme bien droite et régulière.

Photo des racines : (attention c'est un peu violent)

Des nouvelles vers juin avec ses premières feuilles.

J'aurai tout de même une question : est ce que ce serait le moment de faire une marcotte sur le tronc?

Je me trompe peut être mais j'ai pas l'impression que ce soit une aubépine. J'en ai une moi même en culture et cela ne ressemble pas du tout à ça. Ou alors il existe plusieurs variétés qui ont une grande variété d'aspect... D'autre avis ?

A+

idem, je pense qu'il s'agit de prunus spinosa, qu'on appelle aussi épine noire par chez moi et qui rejette assez facilement autour du pied mère par drageon.....ce qui ne me semble pas être le cas chez l'aubépine.......

Mais si ton plant se remet du prélèvement, ça peut aussi faire de jolis bonsai............

Ca alors! Bravo et merci pour l'info.

C'est bien prunus spinosa, pas de doute. Petites fleurs blanches avant les feuilles, prunelles bleues-violettes, grosse tendance à drageonner.

Pour remplir un trou dans la haie, j'ai récupéré le pied mère il y a 5 ans dans un pré abandonné qui est en train de se faire envahir de façon impressionnante.

Je pense qu'il se remettra, à son rythme, mais à moins que des racines veuillent bien percer plus haut, je ne vois que la marcotte pour lui donner un nebari potable.

Photo du jour.

L'arbre a pas mal poussé pour une 1ère année, il a fait des racines et le tronc s'est un peu épaissi.

Il est très souple, c'est peut être la saison qui veut ça, et il est possible de beaucoup le plier.

Je ne sais pas comment gérer cette triple cime, laquelle des trois branche couper.

Attachment 232469 not found.

La branche la plus à droite des trois fait doublon, par sa position latérale sur le tronc, avec celle qui se trouve en dessous. Elle serait donc supprimable. Mais cela ajouterait de la raideur en haut.

Supprimer la première (la plus haute), donne un peu de mouvement.

Supprimer celle de gauche n'apporte pas grand chose.

Des conseils de taille, idées de pliage ...?

J'ajoute qu'on peut aussi carrément casser des branches, proprement et précisément, au niveau des noeuds sur un arbre de cet age.

J'y crois pas ! Je rêve !

Le Prunus spinosa est sans doute l'une des espèces la plus difficile à prélever. Quand on voit le peu de racines que tu avaient en mars, quand on voit la vigueur de l'arbre cet été, on se dit qu'ils y en a qui ont vraiment de la chance.

J'avais aussi prélevé au mois de mars trois ou quatre P. spinosa, broutés par les chèvres. Ils avaient même un peu plus de racines que le tien. Mis en pleine terre, ils ont bourgeonné puis débourré puis... flop, ils ont tous fané. Juste le temps de vivre un peu sur leurs réserves et puis plus rien.

Depuis, j'ai pas mal passé en revu ce qui est dit du prélèvement des prunelliers (épine-noire) et une majorité s'accorde pour dire qu'il faut y aller molo-molo. J'ai envie de remettre cela.

Alors je flippe comme un débutant pour prélever celui là qui pousse, on ne sais comment, dans un pierrier :

232850

IMG_2631_t1.jpg

Photos de la semaine dernière.

Projet de suppression d'une branche très droite avec du bois mort (en rouge). Ligne du tronc (en jaune)

Après avoir retiré les pierres jusqu'aux premières grosses racines, j'ai disposé de la mousse autour du tronc pour espérer l'apparition de racines. Un peu de terre et des pierres par dessus. Le diamètre du tronc, c'est environ celui de mon poignet.

On notera ci-dessous l'angle incroyable du tronc

232848

IMG_2632.jpg

Toute expérience de prélèvement de Prunus spinosa ne pourra que m'aider : date de prélèvement, condition des racines, difficultés de creusement, blessures dues aux épines (j'ai déjà donné avec celui-là), stockage après prélèvement etc etc .

J’ai prélevé un spinosa au mois de mars dernier. Il était au bord d’un massif de prunus au milieu d’une prairie à vaches.

Une demi heure pour gratter les racines et trouver les pivots qui ont été sciés. Transport sur l’épaule jusqu’à la voiture,

Un peu d’eau sur les racines (peu nombreuses) et le tout dans une bâche bleue.

Retour à la maison 45 min plus tard. Mise en grosse caisse de culture (caisse de maraîcher) dans un substrat à base de pumice, akadama et restes de rempotage tamisés. À l’ombre lumineuse tout l’été dans un coin bien humide (et en Picardie oú l’été a été plutôt frais et humide) Plusieurs apports d’osyril.

Des branchettes ont sêché mais il y a eu des pousses de plus de 70cm.

Je crois que j’ai tout dit. Ah non, se méfier des blessures, très douloureuses et super dures à cicatriser, une sur la main et pire une sur le pied, à travers la semelle de la botte.

Je ne crie pas victoire mais j’ai gratté le substrat et trouvé des radicelles blanches.

On verra le démarrage au printemps.

Il va passer l’hiver au même endroit en jauge. Je mettrai une photo.

j'ai récupéré des drageons arrachés sans précaution par la commune au pied d'une haie il y a de cela 2ans, arrivé à la maison, je les ai remis en pleine terre pour une haie......il s'agissait de brindilles, ils font aujourd'hui plus de 2m50.....c'était au printemps........j'en avais déjà récupéré un plus gros à l'automne, une espèce de souche qui n'avait pas fière allure avec très peu de radicelles , idem; en 2 saisons, il m'a fait des pousses de plus de 2m avec des troncs avoisinant les 4cm de diamètre.......

cette année, j'en ai à nouveau récupéré 2 qui ont été couchés par une girobroyeuse, des gros modèles.....la première avec une base toute droite, on verra ce que je peux en faire, et l'autre, je l'avais déjà repérée mais pour une partie que je souhaitais marcotter.....mais pas pratique là où elle était.......du coup, j'ai récupéré tout l'arbre, je vais le laisser reprendre et je marcotterai tranquillement à la maison.

je ne suis pas sur que ce soit un arbre très compliqué à prélever, à mon avis du même genre que le prunus mahaleb...ça repart même avec peu de racines...

c'est clair que quand tu vois le peu de racines qu'il avait au moment du prélèvement, il s'est plutôt bien remis :spb147:

Pas de photo récente, j'ne ferai une demain si j'y pense.

En attendant voilà ce que j'ai

27 février

232853

DSC09551.jpg

10 juin

232854

DSC00267.jpg

Il a encore bien poussé pendant l'été.

Les prunus sont réputés difficiles à cause de leur systèmes racinaires très traçant.J'envisage une marcotte.

Y a t-il des retour d'expérience à ce niveau ? le prunus spinosa se marcotte t-il facilement ? @+

oui!

Voilà le mien ce jour

232876

image.jpg

en fait j'avais préparé quelques marcottes dans une haie d'un chemin de randonnée il y a 2 ans, et puis au cours d'une visite des personnes mal intentionnées ou un brin interpellées ont ouverts les sachets (pourtant, c'était bien planqué)....après 1 mois 1/2, il y avait déjà des racines mais elles avaient séché....je n'ai pas renouvelé l'expérience depuis mais à priori, ça fonctionne...

Par contre, j'ai déjà tenté sur un prunellier sauvage à la maison... à priori, il faut faire attention à bien atteindre le bois blanc parce que sinon, il fait des ponts assez facilement....pour ma part, la prochaine fois, je poserai un fil bien serré pour éviter ce désagrément!

Bon. A vous entendre le prélèvement de Prunus spinosa marche assez facilement et vous avez tous réussi,... sauf moi. :-)

Ce qui m'étonne c'est que vous ne donnez pas systématiquement la date de prélèvement. (merci Le Bleu pour ces précisions)

En d'autres mots, puis je prélever maintenant ?

Dit autrement encore, quelqu'un parmi vous a t il prélevé en novembre et avec quelles précautions post-opératoires ? Pleine terre ? Sac en plastic noir et à la cave ? Cela a t il un sens alors  de pratiquer des petits trous dans le nebari  et de donner de l'hormone de bouturage en cette saison ?

EDIT : Tonio a prélevé en mars.

j'en ai prélevé en novembre, des jeunes comme un plus vieux, ils sont tous allés en pleine terre......ceux que j'ai récupérés cette années sont passé en gros pot parce que j'ai l'intention de les marcotter à l'avenir et je veux pouvoir les exposer correctement au soleil (de tous les côtés)......mais je vais enterrer les pots pour passer l'hiver......

J'ai prélevé un peu de toutes les espèces quasiment toute l'année, souvent de septembre à janvier, parfois sous la neige, parfois en plein été ou au printemps bien avancé. Les seules précautions que j'ai prises jusqu'ici c'est d'avoir suffisamment de racines au prélèvement, de vérifier l'équilibre racinaire/parties aériennes, de vérifier qu'il reste suffisamment de bourgeons actifs (encore que, avec certaines espèces c'est pas forcément nécessaire), d'éviter le plein soleil lorsque je prélève en été et de bien arroser.

Les arbres que j'ai perdu, c'est parce que je n'avais pas assez de racines apparemment.

J'ai l'impression que vous prenez un luxe de précautions.