Prunus spinosa

pour le prélèvement en automne, je pense que les trous avec hormones de bouturage sera efficace car c'est à ce moment que l'activité racinaire est importante

j'ai prélevé un pin parasol qui avait a peu près 2 racines, je lui ai mis de l'hormone de bouturage, équilibré la partie aérienne et mis à part quelque aiguilles séchées il n'a pas l'air de mourir (enfin j'espère)

par contre, j'ai tenté une bouture avec une chute de ce même petit pin avec hormone de bouturage et elle est morte avec un cal à la place des racines (excès d'hormones ? espèce pas tellement facile à bouturer ? je ne sais pas)

Ca ne répond pas tout à fait à ma question.

Il est dans pouzzo tourbe.

Pas d'hormones.

Pas d'engrais, un peu de purin en été.

Le pot est tombé début août, j'ai pu voir le plein de racines.

Exposition à l'ombre lumineuse tout l'été dans un coin bien humide aussi.

P.S : Ca ne répond pas à ma question, mais c'est intéressant.

C'était quoi la question ? Que faire avec la cime ? Si c'est ça, j'aurais tendance à repartir beaucoup plus bas, en coupant au-dessus de la première branche apparue sur le tronc et en la redressant pour en faire la nouvelle cime.

désolé je réagissais au post de bonsaiphil sur la dernière page

C'était quoi la question ? Que faire avec la cime ? Si c'est ça, j'aurais tendance à repartir beaucoup plus bas, en coupant au-dessus de la première branche apparue sur le tronc et en la redressant pour en faire la nouvelle cime.

Oui, la question portait sur la cime. Elle peut paraître à côté de la plaque, je suis novice.

Je note la proposition de couper à la première branche.

A vrai dire je pensais garder quelque chose qui ressemble un peu plus à un arbre. Consrver des branches et ce tronc, en gardant de la végétation pour la croissance. Faire une taille de raccourcicement globale.

J'en ai prélevé une en fevrier ou mars, dans pouzzo pure, mise à la cave en attendant la fin du gel. Avril, rien. Mai, rien. Fin mai, surprise, des pousses bien vertes.

Elle va bien.

Je viens d'en sortir un du jardin là.

Il était à côté de nos mirabelliers, mais les feuilles semblaient différentes, et en voyant les pousses coniques en forme d’épine, qu’on voit parfois sur l’aubépine aussi, j’ai reconnu un spinosa.

Ca fait 15 jours qu’il est en pot, dans un mix de pouzzo et akadama de récup, et les feuilles jaunissent et tombent, comme ca semble être le cas chez tous les autres arbres similaires du jardin, ça signifie que du moins pour le moment l’arbre fonctionne.

Il a 5 troncs, alignés sur une sorte de racine complexe, s’il tient le coup je ferai un truc du genre radeau.

Le plus gros tronc doit faire 3 cm environ.

J’ai aussi sorti des mirabelliers, qui semblent tenir le coup pour le moment.

En général sur les troncs très fins de semis et jeunes, je suis à la limite de la bouture, et j’ai pratiqué de même sur ces petits prélèvements (troncs de 1cm maxi)

Ben non la question n'est pas à côté de la plaque. Certains diront de tout conserver pour faire grossir avant de songer à une mise en forme. J'aurais tendance à repartir très bas pour gagner en conicité, je ne sais pas ce qui est le mieux.

'tain, deux ans.

Attachment 263801 not found.

Les premières feuilles ont été en grande partie bouffées par les insectes au printemps. Une défoliation naturelle précoce d'abord inquiétante, puis ça s'est calmé, plus de trace de chenilles.

Nourri au fumier en surface et purin d'orties. Purin de consoude à venir.