+1 , je comprend aussi, il faut de la diversité, de l'émulation.tu peux aussi laisser pousser puis sélectionner.Moi j'ai du mal avec certains arbres où on voit trop qu'il ont été fait au fil comme certaines aubépines, certains prunus.Comme dit manu, c'est pas incompatible non plus , tout dépend comment s'est fait.
La relation au temps doit aussi jouer je pense.Moi je travaille sur le long terme la plupart de mes arbres donc ça me dérange pas.J'ai commencé comme ça.J'ai intégré ça et je cherche pas à faire du fast bonsai.J'ai rien à vendre, à prouver, j'essaye juste de bien faire à ma façon et surtout de me faire plaisir.
Le plus dur pour moi a été la perte de la ramif d'un prunus l'année dernière.Là oui perdre 7 ans de taille ou de pousse libre..mais elle serait parti de toute façon peut importe la façon dont elle aurait été crée.Là j'attend la proposition de l'arbre pour la suite .
Hier , j'ai oublié que cet arbre est une vraie bouture, j'ai besoin de bcp plus de racines donc faut aussi qu'il pousse pour en produire.
@+