Petite annonce aux cultivateurs de sainte luçie.J'ai un arbre dont le point fort n'est pas le nébari quoique.Je l'ai mis en en culture pendant quelques années pour faire du bois et grossir les branches.Plus je tourne autour et plus je m'interroge sur mon projet initial.J'envisage de changer l'inclinaison de l'arbre par contre cela va demander du travail sur le nébari.Je sais que le mahaleb permet certaines choses mais lesquelles ? et comment procéder ?
- des greffes
du bouturage
marcottage
- des coupes franches avec ou sans mastique ?
sinon je peux toujours le mettre en mode tire bouchon.
Oui et non il est pas forcément bien placé car une partie de celui-ci est trop basse.Ne pas construire un prunus par rapport à son bois mort...car il disparait ds le temps ;-) et attention au retrait de sève.@+
Je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur le nebari, ce n'est pas vraiment l'intérêt de cette espèce mais plutôt le contraste bois mort/veine vivante. Ton bois mort étant proche du racinaire et ta motte étant apparemment dépourvue de grosses racines, il n'y a qu'au bout de quelques années qu'apparaîtront des racines et probablement ne seront elles pas harmonieusement réparties autour de la base.
Ce qui doit t'orienter c'est d'abord la cime, les branches et le bois mort à travailler de suite. Le bois mort se désagrège mais plutôt lentement. Ma Ste Lucie est en culture depuis quasi une dizaine d'années et son bois mort a peu évolué depuis, y compris une partie enterrée. Aucune racine d'apparente en surface. Il faut donc à mon avis implanter ton arbre en tenant compte de la largeur de la base la plus grande.
Salut, je ne me focalise pas sur le nébari mais sur l'arbre, je me pose des questions sur mon projet initial.Je me demande si je ne devrai pas faire une grosse bascule.J'ai deux raideurs qui m'...un peu.
J'ai une ligne de tronc à l'arrière qui me semble intéressante mais je n'ai pas de photo pour l'instant.
une photo de l'arbre y a deux ans et une plus récente.
Elles lui donnent du naturel ces deux raideurs je trouve, En plus elles donnent deux lignes/directions qui pourraient souligner ta future construction. (ou l'inverse lol)
enfin j'aime bien la première photo elle donne envie d'ouvrir paint et de faire une belle semi cascade.
Sinon pour tes racines, je te dirais bien de lui laisser un max de verdure et de laisser tirer, mais tu as du y penser déjà ^^
Par contre, peut être qu'avec une culture "à la michel" (lol) dans une jauge de pouzzo, cela permettrait de faire exploser les racines qui partiront dedans, non?
A mon avis faut faire sauter le gros tube sur la face et le traiter en bois mort, d'autant que tu as une branche plus bas. Sur les Lulus, les branches et rameaux sont tubulaires et on doit sans cesse revenir en arrière pour donner du mouvement et retrouver de la conicité
Sinon je trouve ta ste Lucie très attrayante et la raideur n'est pas du tout gênante. J'aime beaucoup telle qu'elle est
Pour le tube, j'ai attaqué le boulot ;).Par faire rentrer mr tire bouchon dans un pot c'est pas gagné.Sinon y a peut être un truc le monstre d'un fameux lac, avec sur la peau affleurante... ;)@+
Ouais moi aussi je le trouve très bien comme ça. Les raideur ne me choque pas du tout et le coude encore moins !! Ce doit être l'écorce qui aide, il est très beau ce prunus ! Après la photo le rend peut-être mieux qu'en vrai...
laquelle vue de dessus ou l'autre sinon oui je pense aussi .vue de Dessus je sais si ça rend bien en photo mais y a une ligne avec des p'tit mouvt sympa je trouve mais bonjour la bascule pour mettre ça en avant correctement ;-) @+