Prunus mahaleb

super, ça lui va bien ce shari.
:+1:

Je pense aussi que ça lui donnera du cachet dans quelques années. Le pourrissement du bois aidant il devrait filer vers la silhouette d’un arbre creux.

Toute déplumée et parée pour l’hiver. Je vais sûrement revenir sur la cime, l’arbre est trop haut à mon goût.

1 « J'aime »

Ce tronc! Tout est posé reste a ramifier finement. Le plus difficile certainement.

Ramifier finement est en effet une tâche loin d’être évidant avec cette espèce, elle s’y prête moyennement j’ai l’impression.

oui, je suis d’accord, en plus tu as les bourgeons à fleurs et les bourgeons à feuilles… je trouve aussi que les ramif’ sont assez épaisses/grossières, d’autant plus si tu as un arbre de petite taille… On est loin de la finesse d’un orme ou d’un acer palmatum

Rempotage pour cette lulu, elle en avait bien besoin, petite taille de structure au programme et abaissement de la cime.

2 « J'aime »

Elle avance bien, du bon boulot :sunglasses:

Défoliation il y a quelques temps déjà, elle réagit bien.

1 « J'aime »

Rempotage dans un pot plus profond avec un peu plus de volume de substrat, j’ai tendance à penser qu’elle s’est affaiblie la saison passée.

2 « J'aime »

Jolie Lulu, mais il lui manque des plumes, on dirait, par rapport à l’année dernière, comme tu l’observes justement.

Je n’ai pas connaissance de recettes spécifiques à ce problème, mais il me semble avoir lu qu’on pouvait rencontrer le même souci avec les ormes, qu’il fallait rempoter en pleine terre dans ce cas pour qu’ils reprennent des couleurs.

Oui des petites branches ont séché au cours de l’hiver, je n’ai pas trouvé un racinaire en super état, trop d’eau au cours de ces derniers mois.

Bonsaiphil avait déjà évoqué ce sujet sur un fil.

Perso je n’ai pas encore été confronté à ce pb. Mais j’ai des arbres en croissance dans des volumes de substrats conséquents. Ça explique peut être cela?

Je dois dire que moi non plus, je n’ai pas eu ce problème avec les ormes, qui semblent franchement durs à cuire.

Peut être une question de climat?

En tout cas, les lulu, dont je n’ai jamais trouvé un yamad qui me plaise à récolter, mais connaissant de beaux spécimens comme les arbres de feu T. Font, sont d’une essence qui me fait toujours l’effet d’être un peu light en feuillage

Tu peux essayer de la booster avec du chimique facile à absorber, pour qu’elle reprenne un métabolisme plus vigoureux, racinaire + partie aérienne.

tu avais encore du substrat de prélèvement, terre, argile… ? Par contre j’imagine qu’elle est sous serre, vu comme elle est avancé ?:open_mouth:

Oui en effet je pense que je vais pousser un peu plus la fertilisation cette année.

Non pas de terre d’origine c’est la troisième fois que je la rempote depuis que je l’ai. Et non elle a passé tout l’hiver dehors, c’est une trop grande douceur qui a réveillé nombres d’arbres autour de chez moi, j’estime que la végétation à un peu près de 2-3 semaines d’avance cette année, gare aux gelées !

ah oui c’est dingue l’avance que tu as ! mes lulu ont les bourgeons gonflés et du vert pointe. Pourtant on a un printemps très chaud et ensoleillé. Mais les nuits restent fraîches.

c’est curieux, j’ai l’impression visuelle (sur photo) que son nouveau pot (rond ?) est moins profond et apporte moins de place que le pot carré (ou rectangulaire) de Juin 2025 ?

J’ai une petite sainte lulu qui s’est affaiblie, au cours des années, dans un sorte de pot assiette, je l’ai mise dans un pot rond profond pour cascade et il me semble qu’elle s’y plait plus.. Je vais la rempoter bientôt, je verrai bien le racinaire. Il me semble que les sainte lulu aiment avoir les pieds au frais donc pot profond. :thinking:

Pour moi, le boss en culture de sainte lulu, c’est @lolo68 .. Peut-être viendra-t-il donner des conseils de culture..