Prunus mahaleb

Un mahaleb issu de pleine terre arrivé il y a quelques mois. J’aime bien son côté ventru et l’assise qu’il possède, son nébari est intéressant sur plusieurs faces. Le projet n’est pas encore défini, je penche pour un arbre assez trappu pour tirer parti de son tronc déjà puissant. Le nébari mesure environ 13cm, l’arbre avec sa pousse de l’année 45cm. J’ai repris les gosses coupes en éclatant le bois histoire de créer quelques accidents, maintenant je laisse le temps faire son ouvrage, les veines autour des coupes sont toutes actives. Si certains ont des idées pour lui qu’ils n’hésitent pas.@+

Pousse libre cette année pour lui, je lui laisse tirer sa tête et la branche de gauche aussi, celle de droite sera contenue.

Pas de grand changement cette année, ne l’ayant pas rempoté au printemps il s’est vite bloqué le pot est blindé de racines, j’ai eu du mal à l’arroser correctement tout le long de la saison. Rempotage obligé au printemps! Il a quand même épaissi ses branches.

Peut-être réduire la branche haute et quelques branches latérales un peu avant le rempotage, en profitant de bourgeons bien placés et dirigés là où il faut

C’est bien mon intention Gwinru, ne comptant pas faire un arbre très haut et la conicité étant correcte le tire-sève sera rabattu, les latérales seront traitées de même. Apprenant encore sur l’espèce aurai-je dû tailler à la chute des feuilles, en ce moment encore, au gonflement des bourgeons?

Non je pense qu'il n'y a pas de problème à tailler plus tard. Pas trop tard non plus parce que j'ai l'impression que les bourgeons se différencient avant le réveil de l'arbre. Il y'a selon moi 3 bourgeons différents: bourgeon à feuille, bourgeon à fleur et bourgeon qui ne donnera pas de bois mais seulement une rosette de feuilles, généralement situé sur une branche mais plus proche du tronc. D'où peut-être l'intérêt de ne pas couper trop court, ni tardivement, quitte à effectuer une taille en vert plus tard dans la saison, sous peine de se retrouver avec un rameau qui ne porte que des fleurs. C'est ce qu'on observe sur les prunus mume notamment, mais ça peut exister aussi sur mahaleb.

Merci Gwinru pour toutes ces précisions.

Taillé court eb attente de son rempotage comme beaucoup d’autres.

Ça commence à faire un sacret tube en haut(comme ça sur photo en tous cas). Me demande si j'aurais pas tendance à vouloir le raccourcir plus. Faire un arbre un peu plus en boule, presque un balai, pour mettre la base en valeur. Construire les trois branches en clip en grow comme trois troncs partant dans trois directions différentes.

Là avec son "haut de forme" elle commence à s'estomper je trouve.

J’ai taillé le haut assez long c’est vrai boots mais je compte utiliser la dernière petite pousse qui part à la verticale. J’attends de voir comment elle va démarrer, je pourrais tailler plus tard dans la saison pour qu’elle profite un peu plus.

Rempotage pour lulu! J’ai supprimé la branche lance-pierre pour moi elle était mal implantée sur le tronc et ne rentrait pas dans le projet.

Tu l'as supprimée en arrachant vers le bas à la main ?

Substrat : Pumice + akadama moitié moitié ?

Oui tu vois juste bonsaiphil! Pour le substrat et la méthode qui me paraissait la plus crédible/naturelle, j’y suis allé progressivement mais de manière ferme et continue, jusqu’au crac final.

Pousse libre cette année pour elle, elle a démarré doucement après son rempotage, j’avais été assez sévère sur certaines racines. Je vais sûrement la repasser en caisse de culture la saison prochaine, le pot vernissé doit aussi la calmer.

Je l’ai repassée en pot de culture. Le nébari me plaît bien, j’ai encore pu diminuer son épaisseur.

sympa ta lulu.

une idée pour son futur

306314

virtu.jpg

Cool ton virtuel c’est ce format d’arbre que je cherche avec elle, retravailler ses coupes en shari m’a aussi traversé l’esprit, je le reprendrai plus tard dans la saison je pense.

Après un début de saison un peu poussif, j’ai préféré la laissé faire du gras , je reviendrai court pour la saison prochaine.

Hello

Tu as fait le bon choix en supprimant le lance pierre, je me disais la même chose en le voyant !

Ton projet est bien, le nebari commence à être sympa...

J'ai des doutes sur la branche que tu laisses partir à gauche, je me demande si ça va pas provoquer une boursoufflure inesthétique dans le futur.  J'en suis pas fan personnellement.

J'ai aussi l'impression que la cime principale par pas mal sur l'arrière ? Mais vu les nouvelles branches tu devrais pouvoir commencer à la ramener plus vers l'avant avec ces trois branches qui ont du pas mal grossir du coup :

313727

Sans titre.png

Salut Pierre, aucun remords d’avoir supprimé cette branche, je ne suis pas certain de garder la branche de gauche à terme, je voulais qu’elle fasse grossir la veine qui l’alimente pour améliorer la conicité dans la zone de transition entre le tronc et la future cime, si ça devient inesthétique j’agirai. La cime actuelle part sur l’arrière en effet, mais il y a ce qu’il faut pour revenir en arrière et reconstruire, pas de soucis de ce côté là. J’espère approcher le virtuel de manu, il correspond au style compact/trappu et massif vers lequel je souhaitais que cet arbre se dirige.