Prunus mahaleb une bûche

Alors belle année pour elle, une taille avec un effeuillage complet et deux tailles encore après.
La voilà ces jours ci

4 « J'aime »

Elles sont très belles tes lulus lolo!

1 « J'aime »

La ramure évolue bien finement. C’est gratifiant ce résultat.

1 « J'aime »

chapeau, des ramifications fines et naturelles :+1: Un modèle en quelque sorte.

1 « J'aime »

Merci
Pour les ramifs je suis juste revenu un peu en arrière en réduisant à un ou deux bourgeons! Je reviendrais plus court au début du printemps pour retrouver une meilleure conicité sur les branches, mais je préfère faire les tailles plus importantes après l’hiver.

2 « J'aime »

Rempotage également pour lui

5 « J'aime »

l’arbre est magnifique, ça ne doit pas être facile de trouver un pot pour faire rentrer un tel nebari :thinking:

Une idée, peut-être plus tard, si les racines le permettent, je verrais plutot un pot plus leger, car le nebari est très large et si le pot est relativement profond, et à fortiori avec pieds pas hauts, ça fait vite un rendu lourd (amha). je peux me tromper mais on est là pour discuter :+1:

1 « J'aime »

Merci pour le virtu Clem comme tu dis pas simple de trouver un pot adéquate pour cette bûche.

1 « J'aime »

Beau travail lolo, bravo.
J’aurai sans doute allongé un peu la longueur des branches avant de produire la ramification fine.
Le problème sera la conservation du bois mort. En 20-30 ans le bois pourrira et le tronc se creusera, c’est inéluctable.
J’arrivais à bien conserver le bois mort en posant tous les ans au pinceau une couche d’hydrofuge. Mais la pourriture finissait toujours par gagner…

Merci Hector
Je compte refaire une taille drastique pour revenir en arrière avec comme objectif de gagner en conicité et en mouvement sur les branches.
Concernant le bois mort je trouve que le bois est assez dur, il se dégrade un peu effectivement mais pas aussi vite que ce qui se raconte…. surtout si il est nettoyer et brosser chaque saison.
time will tell :man_shrugging:t3:

Je pense que tu te trompes:

Le problème sera la conservation du bois mort. En 20-30 ans le bois pourrira et le tronc se creusera, c’est inéluctable. ET C’EST DU VECU…

Fort possible que je me trompe le temps nous le dira avec plaisir pour en reparler dans 20 ans :grinning:

2 « J'aime »

je ne vois pas le problème que le bois mort se dégrade, ça fera un tronc plus crevassé, plus de reliefs, voire même tronc creux ce qui est super beau :+1: :sunglasses:

PS : j’ai une petite sainte lulu que je conserve l’hiver dans ma serre ouverte, et, en 15 ans, son bois mort s’est bien conservé. Donc pour conserver du bois mort plus longtemps, abriter l’arbre des pluies hivernales semble fonctionner.
2010

2024

3 « J'aime »

J’ai un st Lucie prélevé il y a 50 ans (!), c’est mon 1er bonsaï. Il a des bois morts, certains datent du prélèvement, d’autres sont dus des retraits de sève (voir photos de 2024). Ces bois morts sont très solides, je les traite de temps en temps au polysulfure de calcium, je pense que ça renforce le bois. La prochaine fois je vais atténuer le coté blanc par de l’encre de chine diluée.
Dans le cas de ton St Lucie, je laisserai aussi les branches vivantes augmenter de longueur. Je mettrai aussi un pot plus grand et plus profond. Il a un bel avenir.

1 « J'aime »

Photo de saison

Et détails de l’évolution du bois mort

6 « J'aime »

Très belle évolution, qui est le potier ? Je le trouve un peu « lourd » aujourd’hui mais en feuille cela doit s’attenuer.

L’ensemble pot/arbre fonctionne bien je trouve, ça ne serait pas un pot de chez Greg ceramics ?

1 « J'aime »

Le pot c’est Bruno Auvinet.
Tres beau pot peut être un poil lourd pour cette arbre, mais j’aime bien l’ensemble quand même :grinning_face:

3 « J'aime »

ce qui accentue sa lourdeur, c’est les pieds qui sont dans la continuité du pot, et augmentent sa profondeur, ama. :face_with_monocle: :thinking:

Si le nebari le permet, peut-être l’incliner un peu plus à droite ? (mouvement du tronc vers la droite, qui revient vers la gauche, arbre en tension), avec plus de branches qui descendent, pour habiller la 1ere moitié du tronc →

2 « J'aime »

Merci pour les virtus Clem oui le nebari permet de le pencher un peu , pourquoi pas.
Pour les branches basses je suis d’accord d’ailleurs c’est en cours mais comme je les construis que par la taille va falloir un peu de temps :grinning_face:

1 « J'aime »