Prunus mahaleb une bûche

Attention j’ai pas dit qu’il était laid hein!

Il manque juste quelques petites racines qui iraient vers nous…c’est pas un nebari extraordinaire d’érable 6etoiles. Le nebari sur l’actuelle face est moins plat.

Après c’est sûre il est très correct…

J’utilise les brosse laiton dremel et pour tout l’arbre j’en ai passé une et demie.

La vitesse de rotation ainsi que la force exercée sur les brosses métalliques  déterminent la perte des barbes de laiton ou de fer.

Je procède avec une dremel sans fil dont la vitesse peut être réglée entre 5000 et 30000 tours/min. Ce variateur est assez merdique. La machine cale quand on descend trop bas.

Mais je  positionne ce variateur au milieu ce qui correspondrait à une vitesse de rotation aux environs de 15000 tours/min

Je serais curieux de savoir à quelle vitesse de rotation vous procédez ??

perso je suis aussi autour de 12-15.000 tours/min, c'est la vitesse maxi indiquée sur les emballages des brosses. à 30.000 elles durent 30s...

Mise à jour les deux faces avant et après la taille.
et un détail du bois mort aussi.

1 « J'aime »

le bois mort continu à se bonifier, c’est cool. Tu a défolié cette année ? Celle-ci a évité les pucerons vert ? Elle avance bien en tous cas.

magnifique, j’adore le mouvement spiralé et le relief du bois mort à la base du tronc :star_struck:
Tu pourrais peut-être essayer de faire de même sur le haut du shari, qui est moins crevassé, à la dremel ?

bref creer du relief comme on le voit sur ces fameux arbres →

Ppdl non pas defolié juste taille en vert cette année! Et pour les pucerons celui ci a aussi une attaque mais un peu plus tard que l’autre et j’étais à la maison à ce moment là ce qui m’a permis de traiter rapidement et donc de ne pas avoir trop de dégâts contrairement à l’autre.

Clem pour le bois mort c’est ce que j’essaye de faire sur la partie haute mais les fibres du bois ne sont pas aussi coopératives que la partie basse. Si jamais je trouve du temps je vais essayer de le reprendre un peu!

Ok, super. En tous cas, le travail dejà réalisé, qu’on voit très bien sur la photo de decembre 2022, est top : très naturel d’aspect je trouve. :+1:

Bon début de printemps du coup défoliation totale et taille des nouvelles pousses, dans le but d’augmenter la ramif….

2 « J'aime »

ah oui, il a démarré très fort ! Je compte faire pareil sur les miens dans une semaine.

Beau déplumage ! :sweat_smile: Hâte de voir comment ça repart après …

J’observe souvent sur mes lulu des attaque de pucerons, malgré des traitements préventif en fin d hiver… chez toi aussi lolo ? enfin, qd je vois ton feuillage, je me dis que non tu en as peu ou pas …

Si si des vrais aimants à
Pucerons les Lulus à surveiller de près car son grosse attaque elles ont du mal le reste de la saison

perso j’applique de façon préventive du spruzit (10 mL/L) au printemps (quand ça commence à pousser) et 1 mois plus tard (feuilles développées) → plus de problème. Sinon, j’ai des puçerons donc le choix est vite fait. je fais pareil sur mes palmatum + cognassier de Chine (sensibles egalement).

Que ça fait plaisir de revoir toutes ces feuilles un peu plus de 15 jours après avoir tout coupé

4 « J'aime »

J’ose pas le faire, mais ça donne envie d’essayer… je vois que tu mets beaucoup d’engrais boulettes sur le sol, c’est en vue de préparer l’arbre ou c’est la quantité habituelle pour faire pousser généreusement cet arbre ?

Salut Clem
Faut oser les lulus réagissent très bien à la défoliation totale en rebourgeonnant en arrière ça permet de densifier la ramif bien mieux que la taille à deux feuilles qui elle permet de construire de belles branches avec du mouvement.

Pour l’engrais c’est la quantité normale que j’utilise sur les arbres que je veux faire pousser.
Il y’a une première série de boulettes que j’avais mis début mars ( et que je laisse) puis une seconde que j’ai remis en plus fin avril.

2 « J'aime »

ok, quelle est la fenètre idéale selon toi ? tu l’as pratiqué mi-Mai mais peut-on le faire en Juin ? Juillet ?
merci :sunglasses:

Salut Clem
Je le pratique mi mai avec une belle réussite et ensuite je taille encore une fois à deux feuilles les nouvelles pousses forte dès qu’elles ont 6 à 8 feuilles ( environ fin juin )
Défolier en juin jamais fait mais je pense que cela fonctionne aussi en juillet peut-être un peu tard ?

1 « J'aime »

Photo de l’arbre complet

4 « J'aime »