Prunus mahaleb une bûche

Voilà déjà la photo en septembre 2022 en tenue et non à poil quand même  :spb102:

336726

8FB3029F-4797-401F-B956-484396B417AE.jpeg

 

bonne pousse! ça va le rempotage est passé crème. Tu as taillé durant la saison ? Quel teasing... vivement qu'elle se déshabille

à poil quand même  :spb102:

 

 

@PPDL : Qu'est ce qu'il a voulu dire par "quand même" ?

Que Lulu  n'est pas une Marie couche-toi là ?

:-)

 

Un trait d’humour Bonsaiphil 

 

Oui le rempotage a été le gros du taf avait déjà été fait au prélèvement et au rempotage de 2020.

Reprise du travail du bois mort fait ces derniers jours, tout au ciseaux à bois puis passage du chalumeau et brossage avec une brosse laiton monté sur Dremel.

Bon maintenant faut que le temps fasse son effet en le laissant vieillir pour que cela s’améliore.

 

La coupe d’une grosse racine en partie basse avant et après 

Attachment 336731 not found.

Attachment 336734 not found.

 

Et après quelques heures de taf la partie haute avant et après.

Pas simple car à cet endroit les fibres partent dans plein de sens différent j’ai fait au mieux…

336743

5850F34C-12C0-445E-B76F-D346DCA32FF8.jpeg

336745

0AF2C1F8-F953-4D09-8D92-B62F0E245AD5.jpeg

336746

638E14D7-2D27-4955-A018-26E87B3796EC.jpeg

 

Et une dernière de l’arbre après la taille à la chute des feuilles.

336739

7B657AB2-9252-41DA-88F5-70DECBEC8FC3.jpeg

1 « J'aime »

ah oui ! là, ça claque ! Merci pour le partage !

Voilà c’est juste les deux premières années de taf.

J’vais voir comment évolue le bois mort pour me décider sur la face car l’avantage de cet arbre c’est qu’il y’a une autre face possible ou le bois mort est moins visible. Je mettrais les photos demain pour avoir vos avis.

Trop fort, c'est super beau à voir, comme d'habitude :newsm_12:

le travail du bois mort est superbement bien travaillé  :spb109:  :spb109:

Je viens de voir qu’il manque des tofs….

Voila le travail de bois mort de la racine en partie basse, avant et après.

336751

CB10A6A7-EE98-4CE7-88B2-6C597EA10F5E.jpeg

336752

1829D69C-3191-4C46-91F7-30AC34D434A7.jpeg

 

Dis-donc, vu de près, c'est encore plus réussi!

oui, très réussi ! Lolo, tu utilise quoi comme brosse laiton ? perso j'en ai pris des pas cher sur aliexpress et elles ne durent pas bien longtemps, je me prends des bouts de laiton partout (lunettes obligatoires), malgré que je respecte la vitesse maxi. Elles font le taf, mais pour la taille de ton bois mort il m'en aurait fallut 3 je penses.

J’utilise les brosse laiton dremel et pour tout l’arbre j’en ai passé une et demie. Par contre pas de problème de bouts de laiton.

Voila la photo de la face arrière qui est plausible aussi.

336755

1702C92D-5021-48F4-A979-F6A328BBF54C.jpeg

1 « J'aime »

Merci pour l'info, il faut que je fasse le calcul, elles sont pas données les dremels d'origine. J'en avait une que j'ai cramé assez vite, mais je l'utilisait sur une vitesse trop importante. Perso je préfère cette face, elle est à tomber, à part le tube qui fait la continuité de tronc, qui, sur photo en tous cas, parait vraiment droit et tubulaire. As tu envisagé d'éventuellement  arracher le branche de cime droite, pour avoir du mouvement et "casser" un peu l'effet tube ?

Sur photo le tube est flagrant face a l’arbre c’est moins choquant.

Pour les travail de la cime je me suis laissé les deux options de face, je me déciderai pour la taille du haut suivant la face choisie.

En faite c’est le résultat du vieillissement du bois mort qui me décidera pour la face.

Si je le trouve crédible je choisirais la face bois mort si non la face écorce…

...., tu utilise quoi comme brosse laiton ? perso j'en ai pris des pas cher sur aliexpress et elles ne durent pas bien longtemps, je me prends des bouts de laiton partout (lunettes obligatoires),

J'utilise les brosses "laiton" mais aussi "fer" d'origine de chez Dremel.

Il faut les considérer comme du consommable !

 

Si on appuie un peu, il est clair que les petits fils métalliques se détachent inéluctablement. Je confirme : protection des yeux INDISPENSABLE.

Mais pas seulement : Les petits fils détachés de la brosse tombent par terre. Moi, j'aime bien me promener en chaussettes sur mon balcon. Alors, vous avez compris, on a vite fait de se ramasser un de ces foutus fils dans la plante du pied. En plus de bien faire mal, ça rentre comme dans du beurre, bien plus profond qu'une écharde en bois..

Il faut donc redoubler de prudence

 

Voila la photo de la face arrière qui est plausible aussi.

Évidemment, elle est impressionnante ! Superbe.

Mais choisir le tout ou rien me gêne toujours un peu. Une face avant à partir de laquelle on voit le bois mort ET la partie vivante aurait tendance à avoir ma préférence.

Ne voir que la partie vivante donne l'impression qu'on veut cacher ma partie morte. Ca ne respecte pas trop la vraie nature de l'arbre

.

Voila le travail de bois mort de la racine en partie basse, avant et après.

C'est sur, la sableuse donne des résultats sans pareil !! :newsm_8: :newsm_8:

(blague)

j'aime moins bien se côté ,après faux le voir avec ses feuilles 

Sur photo le tube est flagrant face a l’arbre c’est moins choquant.

oui, les photos sont toujours assez traitres. Je faisais cette proposition car les deux départs au bout ont l'air, sur photo, de faire un peu une boule, grossissement. Comme si le deuxième départ était trop gros en diamètre pour cette emplacement dans l'arbre. Donc je me disait que tu pouvais faire d'une pierre deux coup en arrachant le côté le moins intéressant. Et donner en continuant le grossissement un aspect plus tumultueux à ce tube.

 

Mais pas seulement : Les petits fils détachés de la brosse tombent par terre. Moi, j'aime bien me promener en chaussettes sur mon balcon. Alors, vous avez compris, on a vite fait de se ramasser un de ces foutus fils dans la plante du pied.

tant que tu gardes le reste de tes fringues ça va ! Mais effectivement ça pique bien, et ça traverse même les habits. Ou se plante dans le visage.

Ah oui la sableuse aurait sûrement fait un bon taf et maurait fait gagner un max de temps.

Pour la face entre les deux est possible aussi, je vais laisser passer cette année et on verra plus tard pour se décider.

Pour moi la question de la face se poserait si le bois mort était raté. Et tout le monde est unanime pour dire qu’il en jette sévère…

Non perso je trouve que cette face lui va bien. Dramatique, charismatique mais posé tranquillement. Un modèle de résilience tout en contraste. Même le nebari ne presente pas de défaut qui serait lié à cette énorme shari/bois mort…J’aime beaucoup!

Je pense que la question aurait plus de pertinence si le nebari arrière était formidable, ce qui n’est pas le cas.

euh, j'aimerai bien avoir des feuillu avec un nebari pareil (celui de l'arrière) sur face avant déjà  ^^! 

 

Il claque des deux cotés lolo, tu le mène et le gère très bien tant coté pile que face ! ton choix final de face sera le meilleur !

 

Mais la face avec bois mort semble bien coller!  le temps fera le reste pour sublimer tout ça !

 

Bonne suite de culture et ramification ! ;-)