c’est vrai qu’il est beau ce tronc… donc à reflechir avant de faire des trous dedans ^^
Ce que je vois sur les vieux arbres à tronc creux, c’est que le bois mort à la base du tronc, qui reste donc humide et pourrit, finit par disparaitre comme sur ces arbres →
avant :
Donc c’est toi qui vois, du moment que le bois mort à la base reste dur, tu peux le garder, si, en plus, il est beau ^^
Chui pas une référence, mais comme ton arbre est une sainte lulu, je voudrais te montrer l’evolution de la base de ma sainte lulu sur 9 ans : ça s’est plutot bien conservé car le bois mort à la base était bien dur… mais y’a quand même un trou qui s’est formé dans le tronc :
2014 :
Sur ton arbre, le bois mort à la base a l’air joli/patiné par le temps, à voir si il est dur (donc conservation longue) et si tu préfères avec ou sans →
En observant le gros plan en haute définition sur le tronc on se rend compte de la beauté du bois mort en particulier sur le jin apical du milieu.
Je reviens sur mes tergiversations plus haut pour conserver en fin de compte le jin central
Un peu comme cela
On voit mieux l’originalité du bas du tronc. Ce départ mort « devant » le creux est tout de même une configuration assez rare. Je la conserverais. Par conséquent, je ne toucherais peut-être pas à la largeur de l’éventrage. et je réduirais un peu
Bel arbre et beau potentiel. J’ai peine à croire que toute la zone bleue soit encore en vie, tu as sondé l’écorce dans la zone ? Avant tout travail sur les bois morts il serait bien d’en avoir le cœur net.
Merci de vos retours les gars, je ne sais pas encore comment je manierai ce bois mort à l’avenir …
Non @Shrub , je n’ai pas encore sondé cette écorce . il faudra que je m’y mette au prochain repos de l’arbre, voir comment améliorer…
Session rempotage pour lui, et il était temps … ce réveillait à plein tube !
Je l’ai donc bien remis en état coté racine , coupé un gros bois dessous à la mini tronçonneuse , et régulé le pain racinaire .
J’ai hésité à le mettre direct dans ce type de pot … plutôt « finition » si un jour je le mène jusqu’à exposition …je juste présenté dedans voir …
Puis, finalement je l’ai remis dans son ancien pot, il est encore au stade de construction cet arbre, il a donc été replanté dans le bon sens vis à vis de sa face de construction .
Je pense, il aura bien plus de place pour ce développer correctement .
Le voici donc après remise dans son ancien pot :
Je me suis tâté à défolier une feuille sur deux, mais faites le vous sur vos lucie/lucien cela fonctionne ? et l’année du rempotage ? peut être pas utile … si @lolo68 ou autre processeur de lulu’ passe dans le coin
Lucien qui est Lucienne le temps d’une floraison, et comme je ne sais si j’arriverai à avoir l’arbre parfaitement fleuri de partout pour le flasher, je le shoot maintenant et on verra dans 2 jours si tout est ouvert pour reflasher