Prunus Mahaleb "lulucien"

Voici un petit dernier arrivé dans ma collection .

Un feuillu pour changer un peu …:slight_smile:

Je viens juste de faire ma 1ère ébauche de mise en forme, sommaire, sans affinage :smile: car je reprendrai par la suite au débourrement, pour bien sélectionner sur la taille en vert. J’ai changé aussi la face de l’arbre lors de ma mise en forme pour mette en valeur le plus beau coté du nebari et montrer le caractère « vieu » des bois mort de la face

Je veux en faire un arbre de plaine, ouvert comme un feuillu et naturel avec une ramification dense dans l’avenir .

Dommage, je n’ai pas de photo avant travail :blush:,( je demande à l ancien propriétaire s’il à ça dans ses archives :wink: )

Je n’ai pas encore bien nettoyé les bois mort et shari , il va falloir brosser un peu, et je retravaillerai tout ça plus propre un jour, surtout le gros jin au sommet qui par sur la droite assez raide…

Voici Lulucien :sweat_smile: :

nebari :

bois mort :

Les 4 faces :




1 « J'aime »

tu va te faire plaisir, c’est trop bien les lulu ! Tu as une face favorite ?

Pas facile quand même la construction… Pas de cîme pour l’instant.
Tu vas en faire un pseudo balai?

@PPDL : Face avant avec les uro et le bois mort. pour moi ca me semble non negociable, non?

@petitpoissondansleau , oh oui, je connais déja les lulu amigo, c’est mon 4 eme arbres de la sorte, c’est juste le 1er que je présente ici …
2 sont pleine terre, un autre en pot de culture en construction , et lui, le dernier de ma collec’, un plus mature et avancé dans l âge… :wink:
Ma face favorite est la photo 1ere vu de haut, et à visu de face pleine bille la 1ere photo des 4 faces présenté :wink:

@Clement34 , oui pas de cime pour l’instant sur la face :sleepy: d’ou l’idée de jouer avec une branche qui passe derrière le bois mort pour revenir devant en guise de cime puis faire un pseudo balai de plaine … qui à morflé par des évènements climatiques bien sûr :wink:

Merci du passage les gars :slight_smile:

Il est bien beau celui-là. Un vieil arbre qui a perdu saa cime et se reconstruit sur les charpentieres.
C’est relativement courant dans nos paysages et particulièrement sur cette espèce, ou les vieux châtaigniers.

1 « J'aime »

100% d’accord, je partirais également sur cette face, en laissant tirer la branche en bleu pour avoir une belle grosse branche basse. ça ferait peut être grossir un peu le tronc dans le bas pour un peu plus de conicité.

1 « J'aime »

Tout pareil, il m’évoque aussi un vieux chêne tel que je peux en voir quand je me ballade près de chez moi. Peut-être envisager d’agrandir l’uromiki pour rendre ce point focal encore plus fort ?
un virtuel en l’inclinant un peu à gauche et un uromiki plus important →

1 « J'aime »

Bien sur, ouvrir la faille lui donne encore plus de caractère. Perso je la ferais un peu plus large.

Oui
Parce que là… c’est une fille !!!
:wink:

1 « J'aime »

Yes Clem, merci du virtu :wink: oui, c’est une chouette idée, avec un dremel ou autre outils pour agrandir le shari ?
Et laisser un chouille tirer la branche basse comme le soumet @petitpoissondansleau sera bon pour une première branche plus épaisse, et développement du nebari .

@Marc40 / @Fabizen , vous verriez vraiment plus large l’ouverture ? le virtu de clem nous fais déjà bien l’agrandir …

Le jin en haut à droite de l’arbre ne vous dérange pas par contre ? J’aimerai bien à l’ avenir le réduire fortement voir l’éliminer…

Je ne sais pas qd je me mettrai au bois, mais va y avoir du travail … :innocent:

Non franchement je la laisserai telle quelle
Elle est naturelle

J’agrandirais la faille, le jin ne me gène pas du tout.

Les deux jins dans la partie haute ont un aspect très différent. Celui du milieu semble vieux sur la photo alors que celui de droite donne une impression de « plus récent » avec sa surface lisse. Je trouve qu’il n’aporte rien et, comme toi, je songerais à l’éliminer. Ce faisant le bois mort du milieu, bien vieux, serait mis en valeur.
Par ailleurs deux jin dans l’apex font penser à un arbre à deux têtes
traitement d’image pour avoir une idée


ceci dit il faudrait alors voir comment construire la cime

1 « J'aime »

sur l’original aussi, c’est une fille ^^ Ama, un moyen d’eviter cette comparaison, pour ceux que ça gène (perso ça ne me gène/trouble pas), c’est d’agrandir le trou à la base (en triangle donc)

Ton arbre est creux naturellement ? Si oui, c’est top et tu pourrais p’tet même rejoindre les 2 trous (la fente du bas et le trou en haut) ? à voir…

Merci à tous de l’intérêt que vous portez à mon nouvel arbre @Marc40 ,@Fabizen, @bonsaiphil , @Clem . :wink:

En effet ; le virtu de bonsaiphil montre bien que le jin du haut a droite de l arbre ne sert pas à grd chose, et en effet, fait arbre ayant perdu 2 têtes, dont une avec ce jin jeune, long et évoque peu de maturité…
Le réduire et le creuser selon celui du milieu serait sans doute plus cohérent, si non, l’enlever totalement .

@Clem , oui l’arbre est creux naturellement apriori, ce projet d’ouverture pourrai être envisageable … même si je n’ai encore jamais pratiqué ce genre d exercice sur un feuillu :sweat_smile:
Un grd merci de tes virtus Clem :slight_smile: , le jin en haut toi te dérange pas non plus a priori :slight_smile:

ha non, ce jin est très naturel, charismatique et il explique l’histoire de ton arbre. Ton arbre est mort en partie (tronc creux, jins), mais il survit en produisant de nouvelles branches (on voit ça dans la Nature) :+1:

ps : si tu retires completement ce jin, ou si tu le réduis fortement (pour ne laisser qu’un picot discret), je trouve que le tronc de ton arbre devient plus raide egalement.

Plus tu developperas les branches et ramifs, plus il y aura de masse de feuillage/branches importante, plus tu perdras la puissance du tronc et son coté émouvant (arbre qui galère mais toujours en vie). ama

1 « J'aime »

L’option ci dessous est, à la reflexion, séduisante aussi. Mais il faudrait alors se départir du jin du milieu
Je trouve que 2 jins dans l’apex c’est trop


En revanche éventrer le creux de cette manière : non
c’est bien trop symétrique LOL :grinning:
:blush:

Hé bien je trouvais aussi que deux jin dans l’apex était de trop, d 'ou l’idée de le réduire, améliorer ou le supprimer …
Mais ton idée est très bonne @Clem , à voir si je me le tente au pas sur la suite de l’évolution de cet arbre …

Oui, pas sur que je me le tente … et puis faut l’avoir sous les yeux pour comprendre un peu les relief de ce tronc, et ce qui est envisageable de créer pour améliorer cette ouverture …

une autre photo détail de ce tronc et bois mort :

Les bois morts portent l’histoire de l’arbre, en sortir un serait dommageable à mon avis. Tu as de toute manière le temps pour prendre ta décision. Ce tronc est magnifique !