Prunus incisa "Kojo no mai"

Bonjour et bienvenue
Il faudrait que tu postes quelques photos de ton arbre pour que l’on puisse te répondre précisément.
On peut tailler maintenant mais tu vas perdre les fleurs, on fait ça plutôt après la floraison

J’en ai un, oui, taille après les fleurs, si tu souhaites les garder, j’ai longtemps supprimer ces dernières pour que l’arbre prennent des forces.

Compliqué à conserver son feuillage l’été…

Bonjour,
Est-ce qu’un membre aurait des photos de Kojo après plus de 5 ans de culture car j’en ai un depuis une quinzaine d’années et au fil des ans il lâche des branches.
Chez moi, Il cicatrise mal et grille très vite en été et n’aime pas trop les substrat sans ajout de matière organique.
Très compliqué je trouve à garder en forme, en prunus, le sainte Lucie est mille fois mieux.
Salutations,
Le Sabi

1 « J'aime »

Le mien ^^)

Il reste a l’ombre par contre

Le mien est à l’ombre aussi, il végète.
J’ai du trop l’affaiblir au fil des ans.

En fait, je ne le laisse pas fleurir une année sur 2, et si la floraison est trop importante, je lui la retire. Par contre, j’ai remarqué que c’était très gourmand en engrais!!! En plus du solide, je lui donne du liquide dés la pousse.

1 « J'aime »

Des kojo no mai, j’en ai eu et j’en ai travaillé également plusieurs mais je trouve aussi que sa longévité en pot n’est pas terrible, au fil des ans, il régresse mais c’est aussi peut être que je n’ai pas su m’en occuper

1 « J'aime »

Je n’en connais qu’un qui a de la bouteille. Il appartient à une personne du club où je suis.

Maintenant que vous le dîtes, il est effectivement cultivé à l’ombre… Substrat 100% akadama.
Son propriétaire lui laisse faire sa vie, peu de taille.

Comme vous, j’ai essayé sans réussite.
J’ai l’envie de tester la greffe sur un pied mère de mahaleb depuis des années, histoire de voir si la vigueur du mahaleb compressera (?)

1 « J'aime »

C’est vrai que l’espèce est très jolie mais un peu ingrate. La greffe de kojo no mai sur sainte Lucie a été évoquée sur ce sujet, ça pourrait donner des idées à certains.

1 « J'aime »

Merci Shurb, je n’avais pas connaissance de ce sujet, ni d’expérience réussie.
Je me basais sur l’expérience de Feu Gérard Dumoutier qui avait greffé du ‹ Mume › (?) sur un pied de Mahaleb.

Yapluka.

Encore ici on y voit la réussite d’ @abcd

1 « J'aime »

Voilà c’était un peu compliqué de répondre plus tôt. C’est une plante qui fait au max 70cm de haut, et d’un point de vue branches c’est encore bien touffu, je voudrais commencer par un tronc double, après je n’ai pas encore dégrossi les détails.
Je compte faire une taille de structure et un rempotage. Je dois favoriser l’un ou l’autre? Quelle période est le plus propice? Merci de vos reponses.

Thib

Bonjour Le Sabi,
j’ai le mien depuis bientôt 20 ans sans avoir rencontré de vrai problème côté vigueur.

En 2007, la première photo que j’ai, je l’avais rabattu l’année d’avant pour repartir de la base.

En janvier 2025 après une taille légère et un peu de ligature.
C’est vrai que parfois une branche sèche, mais il bourgeonne en arrière même sur les troncs. On ne peut pas construire des branches parfaites comme sur des palmatum ou des buerger alors il faut un style plus libre et s’adapter à l’arbre et à ce qu’il veut bien offrir.

8 « J'aime »

Bonjour,
Il est super ton arbre Davy, bravo ! Il est original et en plus il doit-être magnifique en fleurs.
Félicitations, ça montre une bonne culture et une belle constance depuis des années.
Cordialement,
Le Sabi

2 « J'aime »

Il est vraiment beau cet arbre!!! J’adore!! Comment est il exposé??? Gros coup de coeur la!

Très joli Kojo dans la bourrasque @davy14 une petite photo en fleur ça serait top !

1 « J'aime »

Merci pour vos commentaires. Désolé mais j’oublie régulièrement de faire des photos à la floraison.

Ici en 2022 juste au début du printemps.
Sinon ça ressemble plutôt à ça:

Photo de 2016.
Concernant la culture: akadama avec un peu de kiryu, biogold + engrais liquide genre 6/6/6, plein soleil (de Normandie) et l’ombre de grands arbres pendant les canicules.

4 « J'aime »

Je suis franchement scotché!!! Le pot est vert ou bleu? Je ne post que peux mais la, vraiment, chapeau bas!!! l’implantation dans le pot, le nebari qui semble vraiment bien, les charpentières bien installées!! Je trouve cette arbre magnifique!!!

2 « J'aime »

Merci Olic, le pot de Greg est bleu comme celui de Julien49 mais l’émail est très fin. La photo de 2025 donne la vrai couleur du pot car prise en plein air. Je ne voudrais pas encombrer ce post de Julien avec d’autres photos. Je vais essayer de faire un post à part pour y mettre ce que j’ai sur cet arbre.

2 « J'aime »

moi aussi, il est top et ça donne envie de cultiver du Kojo no mai :star_struck:

1 « J'aime »