Petit débat sur la greffe

bonsoir a tous, je soulève une question qui me parait intéressante a débattre entre passionnés de tous niveaux…. la greffe d un plant….. est elle nécessaire? obligatoire? sur du court ou long therme?? quel est sa place dans l échelle de la construction d un bonsaï ?? votre pourquoi du comment m interresse…. 

tu peux préciser l'intention, parce que rien n'est nécessaire si ce n'est pas nécessaire!

est ce nécessaire de garder un plan greffé pour la vigueur qu il apporte, ou plutôt supprimer la greffe avec une marcotte car certains cultivars sont vigoureux sans pour autant être greffé.. 

Les arbres greffés sont pour le jardinage pas pour le bonsaï . Et tu me diras que les japonais greffent leur pin  . Oui pour nous les envoyer ,ils ne gardent pas dans leur collection ; et au japon ils ne sont pas tous bonsaika ,il y a des jardiniers aussi :spb105:

C'est faux, désolé. Et c'est même doublement faux.

-Les japonais greffent à tout va en bonsaï, que ce soient les conifères ou les feuillus, que ce soient les racines, les branches ou les troncs.

Les finalités sont nombreuses et variées. Il y aurait de quoi écrire un livre entier sur le sujet. Il y a déjà des centaines d'infos sur internet à ce sujet.

-Bon nombre d'arbres japonais de collection sont greffés, d'une manière ou d'une autre. La greffe fait partie du processus d'amélioration des arbres, par exemple pour améliorer le nebari d'un érable, ou pour améliorer les qualité des aiguilles d'un plant de pin prometteur, ou d'un yamadori de genévrier.

Je m'autorise même à penser qu'on ferait bien de s'en inspirer et de travailler ces techniques délicates si l'on veut obtenir de bons résultat sur le long terme sur nos bonsaï.

c était surtout la greffe disgracieuse au niveau du collet d un érable par exemple d un je parlais… doit on la garder un deux trois dix ans avant de la supprimer ? concernant les autres greffes racines branches etc, je suis d accord avec toi azuma, sont bénéfiques pour l amélioration d un arbre "fini", malgré qu il ne le soit jamais.. 

Non, pas sur les arbres finis. C'est utile à toutes les étapes de la formation, du jeune plant à l'arbre d'expo.

"c était surtout la greffe disgracieuse au niveau du collet d un érable par exemple d un je parlais": donc pourquoi parler de la greffe en général?

Ce n'est qu'un type de greffe parmi tant d'autres. Et là effectivement, c'est plutôt pour reproduire des cultivars pas très vigoureux.

Hello,

D'après ce que j'ai compris c'est aussi pour être sur de la variété de l’arbre que tu as.

Contrairement au semis...

Je remet les photos de cet arbre, le porte greffe est un prunus mahaleb pour la beauté de son tronc et pour la vigueur de cette espèce, et l'arbre greffé par approche , est un prunus kojo no mai, à belle  floraison blanche à coeur rose, mais une variété qui pousse lentement , la greffe m'a permis de créer un  arbre qui profite des qualités des 2 , en très peu de temps , avec une technique de greffe très facile puisque le greffon est auto alimenté jusqu'à ce que la greffe ait pris. 

2010237458

DSCN8786.jpg

2011237460

DSCN0497.JPG

2012 237456

DSCN0793.JPG

2014237459

kojo 9 11 2014.jpg

2015237457

DSC0025111.jpg