Prunus incisa "Kojo no mai"

Bonjour,

suite des créations de sujets du jour, un Prunus "Kojo no mai" acheté en godet de 9 dans une pépinière de production de jeunes plants dans laquelle j'ai travaillé il y a 4 ans. donc bouturé en 2014.

j'ai commencé par le mener doucement en petit pot mais ça n'avance pas, donc je le met en grosse caisse de culture pour voir.

photo du jour, tout mignon avec sa belle floraison. (la photo est hélas un peu sur-exposée)

306939

prunus.JPG

1 « J'aime »

Très joli ! Le mien n’a pas encore sorti la moindre fleur, la douceur angevine n’est donc pas une légende.

Très élegnat :) il devrait bien aimer sa caisse tout confort ;)

Pas facile d’obtenir un tronc massif, non ?

merci à vous!, effectivement, il démarre tôt (en fait je crois que c'est une fille, j'ai instinctivement écrit "elle" au lieu de "il" avant de corriger ^^). même si la douceur angevine existe bien, le temps printanier du mois de février a du accélérer les choses, tout démarre très tôt cette année.

et effectivement, le tronc ne grossi pas vite car c'est une variété arbustive à petit développement, c'est pour ça que la caisse de culture va aider et que je vais devoir laisser des tire sèves de sacrifice.

il pousse bien dans son pot de culture, il a juste perdu le haut du deuxième tronc au printemps. ça démarrait bien et les pousses ont commencé à flétrir, je n'ai pas vraiment compris pourquoi. mais c'est pas un soucis, il en a gardé suffisamment pour se refaire.

pas de taille pour lui pour le moment, je le laisse prendre de la force.

311169

IMG_8337.JPG

Après avoir pris une coloration rouge vif il y a quelques semaines (pas pris de photo hélas, mais c'était très joli), il a perdu toutes ses feuilles. le voici en photo.( et mon projet initial de taille pour le printemps 2020)

315525

incisa_11_19.jpg

je suis assez content car il a bien poussé et grossit en une saison.

Je l'ai amené au club, l'idée de faire un genre de deuxième tronc et de belles charpentières montantes avant une ramification plus fine n'a visiblement pas conquis le formateur.

Il préférait virer le "deuxième tronc" qui part un peu en intérieur de courbe, et repartir sur la charpentière de gauche comme continuation de la ligne de tronc:

315526

virtu_11_19.jpg

l'idée est bonne,mais je la trouve très "conventionelle". C'est vrai qu'il gagne en conicité et la ligne est sympa, mais j'aimais bien le coté naturel et un peu atypique que je lui donnais avant. Du coup je n'avais jamais réfléchit à le transformer de cette manière alors j'ai du mal à me décider sur le projet que je vais choisir.

et vous, vous en pensez quoi?

Je serai aussi pour garder cette belle première branche ou presque deuxième tronc comme tu veux. Les pousses des cerisiers sont vraiment dirigée vers le haut, cette branche est un peu dans un creux, mais a un bel angle je trouve. Après je laisserai au moins la branche de gauche également pour changer l angle du tronc sur la troisième branche…

J avais cette belle petite espèce dans le jardin en pleine terre, mais l arbre n a pas tenu. Une pourriture des racines je pense. Ça a l air fragile. Mais la délicatesse va avec!

J'aime bien cette espèce aussi, j'en ai plusieurs dont la plupart que j'essaye de travailler en lettré.

Je verrais plutôt ça comme ça :

315543

02.jpg

ou comme ça

315544

03.jpg

C'est assez difficile à faire ramifier je trouve ou alors je m'y prends mal.

je ne me rend pas bien compte pour la ramification, pour l'instant je ne la travaille pas. et pour la taille de structure, tu as déjà effectué une taille aussi drastique? si je me lance sur cette idée, tu penses que l'idéal est de faire ça à quelle période? et avec quelles précautions?

Pour ceux que j'ai chez moi en Normandie en pleine terre, j'ai systématiquement taillé à raz (donc sans laisser de moignon) en mars / avril avant sauf pour les grosses branches où je taille en deux fois (la première année je laisse un moignon et je coupe à raz la suivante).

Pour voir ce que ça a donné, j'ai fais un post pour deux d'entre eux que j'ai passé en pot :

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/65238-prunus-kojo-no-mai/

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/49394-prunus-incisa-kojo-no-mai/

Je fait quelques  shari aussi. Je n'ai pas constaté de retrait de sève et je trouve que l'espèce cicatrise plutôt bien.

Sinon, là, je change un peu pour voir, je viens de tailler celui là y a une semaine (les feuilles viennent de tomber) et de le ligaturer.

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/49394-prunus-incisa-kojo-no-mai/

Je verrais ce que ça donne...

Je pense que si tu tailles comme ça, tu ne prends pas de risque et ça laisse plus de choix pour le futur pour la cime :

315574

01.jpg

Les coupes précédentes que j'ai proposé, je les ferais surement en pleine terre sur mes arbres mais dans d'autres contextes, mieux vaut prendre plus de précaution. Après, il a quand même l'air bien cultivé ton arbre...

je ne l'ai pas rempoté cette année, il a de la place, j'espère juste que le racinaire ne va pas se transformer en quand n'importe quoi.

je l'ai taillé hier, la floraison était encore assez loin de la fin, mais le débourrement des feuilles commençait.

pour l'instant je garde la possibilité de continuer mon projet comme initialement, ça ne m'ôte pas la possibilité de revenir sur une ligne de tronc avec direction vers la gauche en utilisant la branche de gauche comme prolongement, comme l'avait suggéré Jean Croizer en journée de formation avec le club. Lle schema de taille proposé par PierreG était assez proche.

face pour le projet initial:

320241

1.JPG

face pour le projet de nouvelle sélection de ligne de tronc:

320242

2.JPG

je pense que je vais contrôler davantage la pousse cette année.

Rempotage dans un joli pot de Greg, j'avais acheté le pot par coup de coeur sans savoir quoi mettre dedans, c'est finalement l'arbre que j'avais de mieux à mettre dedans, même si pour l'instant l'accord n'est pas parfait (surtout la hauteur) c'est forcement mieux que d'avoir le pot dans le garage et l'arbre dans une caisse en bois :spb102: . Le style et la couleur sont bien en accord avec l'arbre, lors de la floraison et des couleurs automnales ça va être superbe, au soleil il a de très beaux effets. Le but est maintenant d'adapter l'arbre au pot.

mélange chabazite/sphaigne 90/10 granulométrie 4-6mm au fond (moitié) et 2-4mm au dessus.

327088

1.jpg

j'ai finalement taillé le 24 mai vu qu'il avait la forme, qu'il semblait avoir commencé à rentabiliser sa première pousse et que les bourgeons axillaires commençaient à gonfler.

je laisse le tire sève en tête en éclaircissant au maximum pour faire grossir le tronc, 2 branches de sacrifice à l'arrière, une en bas de l'arbre et une vers le milieux. en attendant je commence à travailler les branches primaires.

328213

av-24mai-21.jpg

j'ai repris une cicatrisation qui avait mal évoluée en formant une boule visible depuis la face, j'espère que cette fois la cicatrisation se fera plus à plat.

328815

11.jpg

ton prunus evolue bien !

merci, c'est vrai que quand on regarde le rejeton en 2019, il a bien changé, en fait ça pousse fort et ça grossi bien le  "Kojo no mai"

c'est p'tet pour ces qualités de pousse aussi que ce "Kojo no mai" est connu, comme nom japonais, en plus de ses fleurs

Le troisième à perdre des feuilles, (je l'ai aidé pour les 20dernière que ne tenaient plus à grand chose). Il a refait une petite pousse suite à la taille de fin mai, rien d'explosif. Je n'ai pas eu de grand moment d'éclat des couleurs d'automnes, Il y avait des feuilles issues de deux pousses bien distinctes qui ont fait leur automne en décalé, le vent n'a pas aidé non plus, et il a aussi eu quelques problèmes cette année avec des symptômes de carences. il fait partie de ceux que j'ai rempoté dans de la chabazite pure, avec un peu de sphaigne. Je ne sais pas si c'est ça le problème ou un cumul avec d'autres soucis.

Les problèmes ont stoppé leur évolution en fin d'été, les bourgeons et le bois on l'air sains donc ça devrait aller pour l'année prochaine. Je réduirai le tire sève du haut en fin de floraison au moment de l'effleurage. Je le ferai un peu au dessus de la coupe définitive pour permettre au relai de se développer un peu avant la coupe définitive que je ferai probablement en début d'été prochain.

330727

05-11-21.jpg

La cicatrisation a tout de même pas trop mal évoluée.

330728

cicatrisation.jpg

Salut les experts, je me lance dans mon 1er Prunus avec un Kojo no mai.
J’ai besoin de conseils: à quelle période dois je tailler en structure? Combien de % lors de la 1ere taille? Dois je rempoter cette année ou le laisser dans son pot initial? Merci beaucoup de vos retours