et ta marcotte?
La marcotte n'a pas bien repris du tout, elle est dead. Je suis pas du tout étonné, il n'y avait que très peu de racine.
Petite photo du jour pour voir sa structure.
290270
Je pense supprimer la branche du bas à droite et bien sur couper toutes ces nouvelles branches de la saison précédente qui tigent vers le haut.
Je suppose que je dois regarder les branches principales voir secondaire et peut-être commencer à ligaturer ? ou donner une direction de pousses des branches en taillant.
Avant de ligaturer peut-être sélectionner les branches et rameaux, il y'a des branches en opposition sur le tronc et plusieurs départs de secondaires partant du même point
Pour les branches en oppositions, tu parles sur le haut de l'arbre ?
Oui en haut, et dans le deuxième tiers, puis le premier aussi...un peu partout en fait!!
Perso je lui mettrais une de ces volées! J'ai l'impression que tu avances sans projet, les choix et la taille de structure vont devenir urgent xD
Si on regarde l'arbre au début, j'en ai supprimé déjà pas mal.
Mais c'est sûr qu'il reste encore du travail évidemment.
Déjà, impossible de faire grossir les branches basses avec autant de force en haut de l'arbre. Il a 3 têtes, sans compter que chacune se redivise avec beaucoup de force.
Je pense que pour commencer il faudrait déterminer la hauteur final de l'arbre, et sélectionner une seule cime. Créer de la conicité, dessiner la ligne de tronc. A partir de là tous le monde y verra plus clair.
Je comprend qu'avec autant de solution ça paraisse compliqué, mais c'est une chance ^^
Un exemple de ligne. Avec un arbre légèrement penché.
290279
deux autres.
290280
Merci pour vos réponses.
Je pense partir dans cette direction dans un premier temps :
290282
EDIT : boots19 nos messages se sont croisés
Attention ta première photo utilisée pour la simulation est la photo de l'arbre à ses débuts, elle n'est plus d'actualité, je l'avais mise pour montrer ce qui avait été effectué depuis.
Comme boots je pense quil faut sélectionner une ligne de tronc
Et que les grosses branches sont à supprimer pour créer les branches primaires avec les plus fines
C'est plutôt ça oui, sans oublier la branche qui croise le tronc en partant de la 1ère branche de gauche
oui ok.
Effectivement, c'est drastique lol, je pensais en avoir déjà trop coupé, mais j'ose jamais assez apparemment.
une v3
290284
Encore un peu, comme ça ? Et puis pas oublier de travailler le nebari.
Et encore, la 3eme branche est grosse. Il faudrait pour la rendre cohérente, faire énormément grossir les deux de dessous.
Donc sachant qu'elle n'ira qu'en s'épaississant, il serait peut être plus simple de la faire sauter aussi...et de tenter d'en choisir une autre à proximité, plus fine.
Ah oui c'est sévère! mais déjà tout de suite ton arbre commence à ressembler à un arbre, non?
Je connais pas assez le champêtre par contre, pour des tailles si grosses, ne faudrait il pas mieux les faire en juin?
Increvable Le champêtre Boots
Lupyo, peu tu nous dire si le départ de tronc à croit et de combien svp.
Je peu me tromper mais est tu sur de ta face avant ?
Voila, la taille de structure à été effectuée :
290468
Prochaine étape rempotage au début du printemps.
Beuh c'est pas mal :spb105:
Maintenant cicatrisation! ^^
Je penses que tu vas pouvoir commencer à le suivre un peu en vert aussi. En taillant certaines pousses dès qu'elles seront lignifiés à leur base, d'autre seront laisser un peu plus longtemps pour faire grossir ce que tu veux (les branches basses en général), ou cicatriser.
Essayé de garder une cime qui laisse entrer la lumière en permanence,de façon à stimuler les petites pousses internes ou au moins ne pas les perdre. Pour cela tu peux tailler, mais tu peux aussi enlever quelques feuilles par ci par là, Voir même couper juste la pointe des feuilles qui gênent, en fonction de la construction que tu cherches à faire.
Bref, le début du travail de ramification quoi..
Bonne décision d’avoir fais ces choix.
Pour moi la deuxieme branche à gauche et trop grosse je l’aurais supprimée et reconstruite. En trois saisons c’est fait.