j'ai récemment importer un acer campestre élevé en plein champ.
Le voici à son arrivé :
241053
J'ai taillé légèrement ses racines et réussi à le mettre en caisse de culture.
Je pense que j'ai trouvé la face avant de l'arbre, la base du tronc me semble intéressant de ce côté ci :
241060
En prenant un peu le temps de regarder sa structure je me suis vite rendu compte qu'il y avait une grosse "fourche" au milieu de l'arbre.
Cet acer à été semble t il pousser complètement librement. Il va falloir faire des choix.
J'ai décidé de marcotter une partie de cette fourche. Déjà parce qu'elle n'est pas très esthétique, elle est la base de branche qui s'entremêlent plus haut. Je décide de marcoter et non pas simplement couper car la base de cette fourche pourrait donner un nouveau plant avec un diamètre déjà avancé, il serait dommage de gaspiller.
C'est ma première marcote donc je ne sais pas du tout si cela va fonctionner, mais qui ne tente rien n'a rien.
Tu aurais du faire un vrai rempotage pour connaitre le substrat,le nébari, l'état sanitaire, pour placer l'arbre dans de bonne condition de culture.L'année du rempotage, l'arbre priorise son racinaire.Là tu le sollicites pour deux choses en même temps.La première étape est toujours le rempotage.Il est sympa à propos tu l'as acheté où ? @+
Des news, les feuilles sont tombées, la marcotte à été sevrée il y a quelques temps déjà, j'ai eu quelque racines mais je suis vraiment pas persuadé que la marcotte va survivre. On verra au printemps si elle reprend.
Quelques photos :
250809
Je pense qu'il va falloir faire un nettoyage et supprimer/raccourcir pas mal de branches. Je me pose la question de garder ou pas les branches du bas.