Projet sur acer campestre

Hello,

j'ai récemment importer un acer campestre élevé en plein champ.

Le voici à son arrivé : 

241053

arbre-2.jpg

J'ai taillé légèrement ses racines et réussi à le mettre en caisse de culture.

Je pense que j'ai trouvé la face avant de l'arbre, la base du tronc me semble intéressant de ce côté ci : 

241060

IMG_0838.jpg

En prenant un peu le temps de regarder sa structure je me suis vite rendu compte qu'il y avait une grosse "fourche" au milieu de l'arbre.

Cet acer à été semble t  il pousser complètement librement. Il va falloir faire des choix.

J'ai décidé de marcotter une partie de cette fourche. Déjà parce qu'elle n'est pas très esthétique, elle est la base de branche qui s'entremêlent plus haut. Je décide de marcoter et non pas simplement couper car la base de cette fourche pourrait donner un nouveau plant avec un diamètre déjà avancé, il serait dommage de gaspiller.

C'est ma première marcote donc je ne sais pas du tout si cela va fonctionner, mais qui ne tente rien n'a rien.

241061

IMG_0836.jpg

pour la marcotte j'aurai attendu un an pour la faire.rempotage + marcottage ça fait peut être beaucoup en une saison.@+

Tu as probablement raison.

Il n'a pas eu le droit cependant à un vrai rempotage. Il a eu droit plus à un transpotage avec une très très faible taille des racines.

Le campestre est assez vigoureux, on verra bien.

En tout les cas sa végétation à déjà bien repris et les feuilles poussent bien.

Tu aurais du faire un vrai rempotage.Tu devras le faire l'année prochaine mais tu l'as peut être reçu trop tard.@+

Disons que quand j'ai reçu l'arbre, sa motte racinaire était dans un simple sac (voir la première photo).

Donc mon raisonnement à été le suivant : "je vais vite le transpoter, pour le laisser reprendre et je rempoterai que l'année suivante."

Mais en déballant la motte racinaire, il y avait de très grosses racines complètement à la verticale qui m'empêchaient de les transporter.

C'est ces quelques grosses racines verticales (sans vraiment beaucoup de radicelle) que j'ai coupé.

Puis quelques jours plus tard, je me suis rendu compte compte de cette fourche et de ce qu'il fallait faire (de mon point de vue en tout cas).

Ayant lu souvent que le campestre était fort et vigoureux, je me suis laissé tenté pour marcotter maintenant.

Tu aurais du faire un vrai rempotage pour connaitre le substrat,le nébari, l'état sanitaire, pour placer l'arbre dans de bonne condition de culture.L'année du rempotage, l'arbre priorise son racinaire.Là tu le sollicites pour deux choses en même temps.La première étape est toujours le rempotage.Il est sympa à propos tu l'as acheté où ? @+

Je pense qu'il n'y aura pas de problème . Du moment que la sève circule .

bonsaischule?

Oui il vient de chez Bonsaischule.

Très bel arbre.... Quels sont les grains noirs dans ton substrat ?

C'est de la pouzzo noir.

Mon mélange habituel est pouzzo + pumice.

Mais comme cet arbre à été plus transpoter que rempoter, il y a de la terre végétale en plus. J'en ai enlever pour compléter avec mon mélange.

Il aura le droit à un vrai rempotage avec taille des racines dans de la pouzzo + pumice l'année prochaine.

Petit Up de l'arbre avec ses feuilles actuelles : 

241756

IMG_0855.jpg

Des news, les feuilles sont tombées, la marcotte à été sevrée il y a quelques temps déjà, j'ai eu quelque racines mais je suis vraiment pas persuadé que la marcotte va survivre. On verra au printemps si elle reprend.

Quelques photos : 

250809

campestre (1 sur 5).jpg

Je pense qu'il va falloir faire un nettoyage et supprimer/raccourcir pas mal de branches. Je me pose la question de garder ou pas les branches du bas.

En mai : 4 boulettes d'engrais. Cela me semble un peu... comment dire.... symbolique.

Maintenant : 2 boulettes . Là il y en a 3 de trop ! pas d'engrais en hiver pour l'érable champêtre amha.

Il n'y a pas de boulette ... j'ai juste oublié d'enlever les paniers.

et quand je fertilise c'est surtout avec de l'engrais liquide.

Il n'y a pas de boulette ..

LOL !

Il a enfin le droit à un vrai rempotage.

Il a fallut tailler beaucoup de grosses racines présentes en dessous de la motte.

255896

IMG_1210.jpg

l'arbre ce jour en feuille.

261191

IMG_1367.jpg

Waouwww tu l’as dopé ou quoi lol des news de ton arbre lupyo??

L'arbre va très bien et à bien pris racine. ^^

J'attend que ces feuilles jaunissent et tombent pour voir la structure, je vais probablement supprimer quelques branches.