Projet de glycine

Bonjour à tous,

A l'occasion de mon quart de siècle, j'aimerais m'offrir une glycine (plante que je trouve magnifique) que je verrai évoluer, c'est-à-dire qui soit acquise par un semis, ou bien un jeune plant de pépinière (je saurai patienter pour les fleurs).

Pour l'instant j'hésite au sujet de l'espèce et de la variété, ainsi que la méthode d'obtention:

- Par semis, je ne trouve que des graines de Wisteria sinensis 'Blue' sur internet.

- Par achat d'un jeune plant: une pépinière de ma région propose des plants de:

- W. sinensis 'Prolific'

- W. sinensis 'Caroline'

- W. floribunda 'Rosea'

- W. floribunda 'Black Dragon'

- W. floribunda 'Longissima Alba'

- W. floribunda 'Naga Noda' (ou 'Macrobotrys')

- W. floribunda 'Violacea Plena'

Ces plants font un peu plus d'1 cm de diamètre au collet si je me souviens bien.

Voilà mes questions:

- Les glycines sont-elles bien adaptées pour un débutant?

- Même si je sais que les fleurs n'apparaîtront pas avant une dizaine d'années, j'aimerais savoir si une des variétés citées fait des grappes de taille relativement réduite, ou bien se prête davantage qu'une autre à la culture en bonsaï.

- Quel substrat dois-je prévoir, sachant que je suis en Belgique et que je la cultiverai d'abord dans un pot de culture pour la faire grossir? Est-ce que de l'akadama pur en grosse granulométrie conviendrait?

- Que me conseillez-vous pour bien démarrer la culture d'une glycine? :)

Merci d'avance!

salut ^_^j'ai une glycine ou deux c'est pas difficile de s'en occuper il faut l'engraisser pendant la saison estivale et lui donner beaucoup d'eau aussi l'été il aime même avoir les pieds dans l'eau alors laisse lui sa gamelle dessous si tu l'a en pot si non plaine terre pour la faire grossir et si tu achète un plant tu aura des fleur ce sont des greffés les 7/10 ans d'attente c'est a partir d'une graine ^_^ si non pour la variété je saurais pas trop te guidé mais la plus rependu ferait l'affaire je pense ^_^

@+

Bonjour Mokuton, et merci pour ces précisions :)

Les "pieds dans l'eau" il me semblait que c'était juste pour l'encourager à fleurir. Tu penses que c'est aussi une technique à appliquer en phase de formation avant d'avoir des floraisons? Il n'y a pas de risques de pourriture avec ces espèces?

Dans le cas d'un plant de pépinière, s'il est effectivement greffé est-ce qu'il faudra envisager de marcotter au-dessus du point de greffe?

Encore une question: si je pars d'un semis, est-ce que c'est bon si je sème en mars dans un pot placé en extérieur? Les jeunes pousses peuvent-elles (doivent-elles) être exposées au gel?

salut ^_^ la glycine adore l'eau et si elle en a a foison elle grandit plus vite et c'est valable que pour la période estivale il y a plus d'évaporation... une fois que le temps est plus frais et que les feuilles tombe plus besoin de réserve d'eau  ce qui favorise la quantité des fleurs c'est la taille, cependant, je ne sais pas si cela favorise la venue des fleur plus vite en cas de semi ...

pour la marcotte ça fonctionne très bien! et si la cicatrice est moche tu peut oui

pour le semis j'ai fait mes semi il y a une semaine et les glycines sont sorties ^_^il te faut les faire en intérieur 20 °c suffit  et une fois arrivé à 2/4 feuilles je repique dans des pot de 1L...

surtout pas de gel sur des jeunes plant même un coup de vent un peut frais peut les liquider!!!

Ok, merci  :newsm_15: Du coup si je sème ça sera au mois de mars, et je sortirai mes semis en mai.

Pour info, tu utilises quoi comme substrat pour tes glycines?

Je vais essayer de me renseigner sur les différentes variétés et voir ce qui me convient, mais si un expert en glycines passe par là ses conseils sont les bienvenus :)

j'utilise 20% de terreau, 40% pumice cal 4/6 et 20% sable de pouzzolane 20% de mélange perlite/vermiculite... ce sont des gros sac de 100l... ^_^

le pot immergé favorise en effet la floraison, et il n'y a pas de risque pour les racines.

pour une pousse optimale pour construire l'arbre le mieux, je pense, c'est beaucoup d'eau et d'air dans le substrat: pas d'immersion mais des arrosages très fréquent.

la mienne est dans 100% pumice (3-5mm) et le pot est immergé à environ la moitié de sa hauteur de mai à la coloration automnale ou la chute des feuilles (suivant la météo à ce moment).

concernant la greffe, sur la mienne, bien que visible, je la trouvais intéressante donc je l'ai gardé, mais il me semble que c'est assez rare de trouver une greffe sympa sur une glycine.

Si tu as un voisin qui en a une la marcotte est très simple et permet d’avoir une plante avec du mouvement et un certain diamètre…

J'avais déjà vu ta glycine, manumidam, je la trouve vraiment superbe  :newsm_1:  

Du coup je commencerai par un arrosage abondant et un substrat drainant, et quand elle pourra fleurir je passerai à des immersions en été.

MahôtsukaiNoDeshi: Je ne connais personne qui possède une glycine. Et l'intérêt de ce projet pour moi serait de commencer par un semis ou un plant de faible diamètre justement, pour pouvoir l'accompagner très tôt et apprécier son évolution :) C'est un défi que je me lance.

Merci de vos réponses en tout cas!

Si tu veut j'ai peut être des graines de glycines a ramasser que je peut t'envoyer, il y en a un ou je sais que sait un sinensis mais l'autre aucune idée peut etre un floribunda.

Photo de celui que je connais pas la variete, photo d'il y a 2 ans.

Ah, c'est gentil ça :) Je veux bien des graines de sinensis si tu en as, à voir en mp. Par contre les fleurs de ton autre glycine ont l'air très longues, non?

Voilà les infos que j'ai pu récolter jusqu'à présent sur les différentes variétés et cultivars:

- W. sinensis 'Blue' -> ??? -> Des fleurs bleues je suppose.

W. sinensis 'Prolific' -> Grappes de 30 cm, mauves et parfumées.

W. sinensis 'Caroline' -> Grappes de 20-30 cm, bleu violacé et parfumées.

W. (floribunda ou sinensis?) 'Black Dragon' -> Grappes de 40 cm, violet-pourpre foncé et parfumées -> A éviter donc, à cause de la taille des grappes.

W. floribunda var. rosea -> Grappes de 35 cm, rose pâle tachées de pourpre, parfumées.

W. floribunda var. longissima alba -> Grappes de 60 cm blanches -> A éviter à cause de la taille des grappes.

W. floribunda var. macrobotrys -> Grappes bleu lilas pouvant atteindre 1m -> A éviter en bonsaï à cause de la taille des grappes.

W. floribunda var. violacea plena -> Grappes violettes doubles.

Est-il vrai que W. floribunda est plus rustique que W. sinensis?

c'est vrai que l'inflorescence de celui de la photo fait bien 30 cm de long voir 35cm.

le sinensis doit faire entre 25-30cm faudrait que je mesure quand elle sera en fleur.

Apres je sais que chez moi le sinensis fleurit toujours avant l'autre.

Je vais donc essayer de réaliser un semis de sinensis :)

Je vais peut-être aussi acheter un plant pour faire des expériences, et pour m'entraîner à cultiver la glycine. Je penche pour la 'Caroline' (que certains sites rangent dans les sinensis, et d'autres dans les floribunda).

Je vous tiendrai au courant.

oki bonne aventure et bonne culture !!

Merci  ^_^

Je me suis amusé à semer une glycine. Elle pousse bien mais en pot, c'est plus long. Au bout de 6 ans elle doit faire un petit 2 cm de diamètre. Il faut conduire le tronc tout de suite par une ligature et lui donner du mouvement. Ligature assez lâche pour ne pas marquer l'écorce

c'est vrais que si on conduit pas depuis le début c'est tube de sopalin très rigide et c'est cuit...

Ok, merci du conseil!

Du coup je vais devoir réfléchir à une forme assez tôt pour pouvoir lui imprimer ce mouvement.

Ce n'est pas possible de reprendre ça par la taille ensuite? Ça bourgeonne bien sur le vieux bois?

j'avais des glycines issue de marcotte et ça bourgeonne pas bien en arrière et de façon chaotique, c'est trop aléatoire ...

Tout à fait d'accord avec Mokuton. Le bourgeonnement arrière peut se produire sur une écorce assez jeune mais c'est un vrai coup de chance