Problèmes sur feuilles de mon Charme de Corée

Je fais appel à vous au sujet de mon jeune plant de charmé de corée.

Il est actuellement dans du 100% drainant pumice et pouzzolane dans un bac de culture.

Depuis quelques temps il y a de plus en plus de feuilles qui sèchent au bout et deviennent marrons clairs et cassant mais ne noircissent pas.

Cela atteint également les côtés des feuilles.

J'ai arrêter l'apport d'engrais liquide en pensant que cela pouvait venir de la mais je dose précisément l'engrais.

J'ai lu également que trop d'eau provoquer ceci mais j'arrose lorsque le substrat est sec.

Je pense plutôt que le vent a peut être provoquer cela aussi.

Donc je suis un peu perdu.

Peut être pourrez vous m'éclairer s'il vous plait.

Photos ?

Salut, est ce que ça ressemble à ça ?

225759

IMGP3254.JPG

Oui cela ressemble à ça exactement !!

C’est le meme soucis :frowning:

En plus il pousse lentement…

C’est due a quoi ??

Je pensai que cela pouvait venir de mes boulettes biogold qui colmate le substrat mais je ne sais pas trop :frowning:

Même problèmes sur mes charmes de plusieurs années (charmes issus de nos forêts), je suis dans la région lyonnaise.

En même temps une stagnation des nouvelles pousses et certaines petites branches ont séchées.

Maladie, conditions climatiques ou autres?

Merci

C'est dû au champignon Monostichella robergei. Plus d'info sur ce lien : http://www.wsl.ch/fe/walddynamik/waldschutz/pilze/Blattbraune_f.pdf

L'année dernière, j'ai eu ce champignon sur du charme commun. J'ai dû effeuiller totalement deux fois de suite et multiplier les traitements à la bouillie bordelaise. Ce champignon affaiblit les arbres mais ne les tue pas.

Cette année, le champignon a l'air d'avoir disparu mais je maintiens mon carpinus le plus au sec possible (je le mets à l'abri quand il pleut et je le rentre la nuit pour éviter la rosée du matin sur les feuilles).

Tu me conseilles de tout effeuiller ou seulement les feuilles atteintes ??

En tout cas merci beaucoup pour l'infos qui vont en aider plus d'un.

Mais ce qui est bizarre aussi c'est que j'ai un charme commun prélever l'hiver dernier qui lui n'a rien du tout du moins pour le moment =)

Pour ton arbre, je te conseillerais de faire des traitements à la bouillie bordelaise (en protégeant le substrat) et enlever les feuilles atteintes (j'ai l'impression que ça se transmet par contact, à confirmer si d'autres connaissent ce champignon).

J'éviterais également de mouiller le feuillage pour limiter le développement fongique car la bouillie ralentit le développement du champignon mais d'après ce que j'ai lu, ça ne l'élimine pas.

Puis maintenir ton arbre dans de bonnes conditions de culture, et dès qu'il aura repris un peu de vigueur, lui redonner un peu d'engrais (surtout en automne) pour lui donner un maximum d'énergie pour la reprise l'année prochaine, plus ton arbre sera fort, plus il pourra lutter contre le champignon tout en sachant que tu risques de perdre cette année de culture (ça a été mon cas, avec perte des petites branches et d'une partie de la ramification).

L'hiver prochain, avant que ton arbre ne débourre, tu peux aussi effectuer un nouveau traitement à la bouillie.

Concernant ton charme commun, je l'éloignerais par précaution.

Bon courage

+1, mise en quarantaine de l'arbre atteint. Question de bon sens ;)

Bon courrage

De retour sur le post au sujet de mon charme de Corée!!

Je voulais savoir si cela était normal que mon charme perds ses feuilles !!

Le bout devient noir et se grille.

Je pensai que cela venait du temps assez humide actuellement mais je m’inquiète un peu car je vois que les feuilles de charme prenne une couleur automnale avant de tomber.

Je vais prendre quelques photos pour vous montrez.

Surtout que je n’ai pas pu le protéger de la pluie cette année

Oui c’est sur aprés il a développer pas mal de nouveaux bourgeons ce qui est positif pour la saison prochaine :slight_smile:

Lorsque que l’on met un plant en caisse de culture est il conseillé de le laisser tranquille quelque saisons ou faut il le rempoter chaque année afin de jeter un oeil au racinaire ?

Un petit up de mon charme de corée qui se repose pendant l'hiver =)

Une belle ramure et un beau nébari à venir !!

Que me conseillez vous de faire ?

Sachant que je veux le faire grossir un max =)

236209

SAM_0033.JPG

non ne le rempote pas chaque année, c'est avec un gros volume racinaire qu'il peut se développer fortement.

Avant le printemps, sélectionne les branches que tu souhaites conserver, par exemple : si tu veux faire un bonsaï de taille moyen ou grand, tu peux supprimer 1 ou 2 départs trop bas, ou autre exemple, tu peux conserver ton départ en bas pour faire un double tronc, etc. ça dépend de ton projet et de là où tu veux aller.

Si tu as un doute, ne supprimes pas encore ; tu auras le temps de sélectionner les branches plus tard sans que ça marque ton arbre.

En revanche, ne taille pas les branches, laisses pousser à fond. La ramification ça sera plus tard.

tu peux poser une ligature pour dessiner le tronc (à surveiller pendant la saison de végétation) : démarrer d'un jeune plant c'est long mais ça a au moins l'avantage de pouvoir donner le mouvement que tu veux !

Au départ je voulais le mettre en pleine terre mais je suis en location et je compte acheter prochainement.

C'est pour cela que je souhaitai le mettre en gros pot de culture japonais sans toucher aux racines avec une plus grosse granulométrie.

J’ai un soucis également avec mon charme de Corée

Il me sort des feuilles qui norcissent et grillent !!

Pouvez vous me dire les raisons possibles ?

Je posterai des photos explicites.

Un petit up sur mon charme.

Pas beaucoup de bourgeons cette année et quelques feuilles qui sortent deviennent noires et sèchent !

Est ce que vous savez les raisons possibles ?

une p'tite photo !! please

La même chose pour moi, (cf post récent). Visiblement trop de vent et trop de soleil. J'ai placé à l'ombre et mis en quarantaine.

242060

WP_20150520_008.jpg

242061

WP_20150520_005.jpg

242064

WP_20150520_007.jpg

Quelques photos des feuilles de mon charme qui sèchent…j’en ai assez :frowning:

Est ce les meme symptômes ?

Ça ressemble à ce que j'ai eu.

Je précise que je n'ai fait aucun traitement. Je le regrette maintenant, cela aurait peut-être pu changer l'issue.