Problèmes sur feuilles de mon Charme de Corée

Je traite cette année mes charmes à l'aliette puis à la bouillie bordelaise en pulvérisation pour avoir perdu un charme l'année dernière, avec des symptômes assez identiques. Méthode totalement pifométrique mais ça a fonctionné sur l'un l'année dernière

Il faudrai que je traite donc ou cela est trop tard ?

Comment veux-tu savoir si c'est trop tard...

Traite-le, t'es pas à 10min près je suppose.

Ce que je veux savoir si le traitement est préventif ou agit contre le champignon si champignon il y a

La bouillie bordelaise et l'aliette font partie de la panoplie de base pour un jardinier comme pour un amateur de bonsaï. En cas de maladie cryptogamique, y'a pas tellement d'autre alternative que de traiter d'abord et de discuter ensuite. Sans être certain que ça fonctionne. Et on parle bien de traitement curatif pas uniquement préventif même si ce sont les mêmes produits. Cela dit, il existe d'autres produits type ceux contre les "maladies des rosiers" dans les jardineries qui peuvent aussi être très efficaces

Traitement a l’aliette réaliser aujourd’hui !!

Je vais également traiter à la bouillie bordelaise

Je le fait demain matin moi mais pas d’aliette que de la bouillie.

Dite moi si je me trompe mais les racines et le cuivre ne fond pas bon ménage ?

Traitement a l'aliette réaliser aujourd'hui !!

Je vais également traiter à la bouillie bordelaise

Attends au moins une semaine ou deux avant de traiter à la bouillie

Je pense que ce n'est pas dû à Monostichella robergei. Les attaques dues à ce dernier apparaissent plus tard, sur des feuilles bien développées, pas au débourrement.

Je compte placer mon jeune plant de charme de Corée en pleine terre !!

Y’a t’il des précautions niveaux maladies ou pas plus qu’en pot ?

Il ne lui reste plus beaucoup de feuilles et ne rebourgeonne pas.

Faut il le placer en plein soleil comme apres une defoliation ?

Mon yamadori de charme à la même gueule que le tien. Les feuilles sont devenues marron par l'extrémité. J'ai eu beaucoup de journées très venteuses, je pense que ça les a asséchées. Je l'ai mis depuis plusieurs jours dans un coin hyper abrité du vent et de nouvelles feuilles sont sorties. Pour l'instant, elles restent bien vertes. Affaire à suivre.

N’ayant que quelques feuilles restantes je l’ai placer a un endroit moins venteux mais un peu plus ensoleillé

Voici une photo de mon charme de ce matin !

Désolé pour la qualité mais je l’ai prise avec mon portable.

On voit bien qu’il y a plus grand chose en feuillage et surtout je ne vois pas de nouveaux bourgeons :frowning:

243853

WP_20150615_005.jpg

Je l’ai arroser le mois dernier avec de l’aliette

Tu devrais vaporiser à l'aliette, les feuilles continuent à noircir. Je pense qu'il s'agit d'un champignon qui attaque les feuilles

Le soucis c que je n’ai plus de feuilles pour traiter a la BB donc je ne sais plus quoi faire ?

Continuer l’engrais ?

Je me dit quand meme l’année dernière j’avais les mêmes conditions mais cette année je suis passer a du 100% akadama avec écorce de pin et tout mes jeunes plants le vive pas très bien alors qu’avec la pumice ils poussaient du tonerre

Ça vient peut-être de l'écorce de pin, normalement compostée pour être utilisée. Personnellement je la réserve uniquement aux conifères. L'akadama pure réussit très bien aux charmes et aux feuillus d'une manière générale

Vous me conseillez quoi pour mon charme du coup ?

Transpotage en urgence ?

Le mien et dans moitier pumice et pouzzo plus 15% d’écorce composter.

La caisse et immense donc sa va mais l’année pro si je rempote sa sera dans une caisse beaucoup plus plate donc 70% pouzzo 30% tourbe blonde voire 60 40 car niveau arrosage je ne peu assurer que 1 arrosage le soir.

Transportage je ne le fait pas moi alors je ne saurai te conseiller.

Essaye d’arroser avec du tonus v ou 1/3 bière 2/3 eau qu’il reprenne des forces. Si il a vraiment plus de feuilles va falloir éviter le maximum de le stresser.

Ben oui il a plus de feuilles du tout et aucun bourgeons qui gonflent :(