Problème sur bonsaï ligustrum troene

Bonjour, pardon de laisser le même msg à deux endroits différents mais c’est juste pour être sur qu’il soit au bon endroit… Je pense avoir un gros soucis avec mon bonsai de type ligustrum troene. Ttes les feuilles sont en train de tomber, il n’en reste plus beaucoup… Certaines jaunissent, d’autres se flétrissent et noircissent avant de tomber. Juste à coté du tronc principal s’est développé une branche (je la tien du bout des doigts sur une photo, debout elle doit faire le double de la taille du bonsai…) qui grandit beaucoup et produit de nouvelles branches et feuilles continuellement mais ces feuilles se portent bien, très bien comparé aux autres . Je ne l’ai pas coupé ni taillé car tt est encore vert. Mais sur le tronc principal il ne reste presque plus de feuilles et il n’en produit plus. Pouvez-vous m’aider sur la marche à suivre svp?Je souhaiterais vraiment garder mon bonsai en vie… Il a souvent le soleil dessus en fin de journée pendant à peu près une heure ou deux et la pièce est généralement bien éclairé par le soleil (plein sud). Je l’arrose quand la surface du substrat (1 tier terreau, un tier akadama, 1 tier gravier, rempoter l’année dernière) est bien sèche sur à peu près 2cm de profondeur. Et la température de la pièce varie entre 15° et 17.5° grand max. Mais je ne sais pas le tailler du coup je ne l’ai jamais taillé parce que j’ai peur de lui faire mal en coupant des branches vertes ou dures…) Je vous remercie par avance en espérant que vous pourrez m’aider à sauver mon bonsai. J’ai mis des photos dans le forum « feuilles fripé et molles » et sur celui "feuilles qui sentoulent)

J’ai un troène aussi et il m’est arrivé là méme chose l’année dernière en début d’hiver, seulement ça concernait qu’une seule branche.

Je ne sais pas trop quoi te dire car je n’ai toujours pas compris pourquoi le miens avait fait ca.

D’accord merci, la branche en question est tombé ensuite ou à refait d’autres bourgeons ou juste les feuilles sont tombées? DSL je veux pas vous embêter mais je sais plus quoi faire pour le garder en vie… Je posterai des photos ce soir

Un troène vit dehors :smirk:

Ben j’ai vu qu’il fallait faire attention aux courants d’air frais, sur certains sites y’a marqué qu’il peut être cultivé en intérieur, et sur d’autre carrément classé en bonsai d’intérieur… C’est pour ça que je sais plus quoi faire, sur ce site c’est là que j’ai trouvé le plus de personnes ayant les bonnes réponses et leurs problèmes résolu… En tt cas merci, c’est noté. Il me manque alors à savoir si je dois tailler, comment, et si je dois mettre de l’engrais après. Je mets des photos ce soir

Oui, des photos c’est bien

Moi, la branche a perdu entièrement ses feuilles et apres je l’avais emmené chez quelqu’un pour qu’il’ me le taille car à l’époque je savais pas encore faire, et la personne m’a coupé la branche… J’en déduis qu’elle devait être morte, même si malheureusement elle n’a pas vérifié si c’était vert sous l’écorce…

Engrais oui, flotte oui, dehors oui, c’est un arbre :joy::grinning:… Si ta branche est morte tu coupes, si elle est vivante ça rebourgeonnera…

Voici les photos de l'arbre à sauver, c'est peut-être bizarre d'en parler comme ça mais j'y tiens pas mal.. Pardon pour l'orientation mon téléphone était pourtant bien droit quand j'ai pris les photos.. La branche ke je tiens commence à la base du tronc (qui est encore bien vert à l'intérieur) . elle est désormais la seule à produire de nouvelles feuilles et à bourgeonner (et à grandir de façon hallucinante). Les autres branchent se dégarnissent petit à petit, les dernières feuilles vont bientôt tomber comme vous pouvez le voir. C'est pour ça ke je sais pas si je dois tailler cette branche verte gigantesque, partiellement ou entièrement, pour diriger la sève vers le tronc principal, ou si je dois couper ttes les petites branches qui se sont dégarnies, ou tailler un peu les deux.. Et tt cas merci beaucoup pour tt vos conseils, après la mise en ligne des photos, je verrai quelques réactions, je synthétiserai le tt et me mettrai au travail..! C'est vrai que j'avais peur de le mettre dehors à cause des insectes et de la pollution, même si je n'habite pas dans une grande ville ou au bord de la route, je le pensais trop fragile..

+1 avec icst

il est urgent de le sortir, ton arbre fait de longues pousses pour aller chercher la lumière, il est à bout de force.

D’accord merci, je pensais ke s’il avait besoin de lumière des branches seraient montées à partir du tronc principal, pas seulement la tige qu’il y’a sur le côté. Merci beaucoup en tt cas, me reste à savoir ce ke je dois couper. Merci à vous

il y a aussi un clair problem d'arrosage.

Ou trop ou trop peu.

A ce stade, avec ses feuilles pendantes, ton arbre est mort de soif. Mais c'est peut-être pare qu'il n'a plus un racinaire en bon état pour s'abreuver (pourrait être confirmé par le fait que ses feuilles jaunissent et noircissent)

fait super gaffe à la fréquence d'arrosage et n'arrose que quand le dessus du substrat est bien sec. Tu as un substrat plutôt rétenteur.

Si ton arbre s'en sort, rempote-le au printemps 2017 dans 50%akadama-50%pouzzo pa rexemple.

Justement à cause des feuilles qui noircissent je pensais trop l’arroser. Depuis cet hiver je l’arrose à peu près tt les 4 ou 5 jours, quand le substrat est sec sur 1cm de profondeur a peu près. Donc là je dois bien l’arroser, le mettre dehors, est-ce-que je dois le tailler ou mettre de l’engrais avant de le sortir? Et si j’ai bien compris, après ça, si je vois qu’il bourgeonne c’est qu’il survit donc je peux le rempoter. C’est bien ça?

Pardon, erreur de ma part j’avais pas vu 2017… Donc le rempotage c’est que l’année prochaine d’après ce que tu me dis Olivier. C’est vrai ke je l’ai rempoté l’année dernière avec ce que je pensais être le mieux d’après ce que j’avais vu sur internet…

Merci encore

Par contre je suis exposé plein Sud donc si je le mets dehors ça va pas l’abimer d’être en plein soleil?

tu peux le placer progressivement de la mi-ombre au plein soleil.

Vu la végétation qu'il a : ne coupe rien ! Laisse-le se remplumer

D’accord, est-ce-que je mets de l’engrais?

oui, dans tous les cas !

D’accord merci. Je l’ai bien arrosé parce que la surface du substrat était bien sèche, j’ai mis de l’engrais, et je le mettrai dehors. Aujourd’hui je l’ai mis un peu mais y’a pas mal de vent ici et les branches bougeaient trop. J’ai mis une baguette pour quelles bougent moins. Merci à tous, je vous tiens au courant, et je laisse l’alerte au cas où on m’envoie d’autres conseils

Bonjour, je vous écrit car je suis inquiet au sujet de mon problème de bonsai.. Comme je l'ai dit sur le premier msg tt en haut, la seule branche qui a ses feuilles jolies et qui ne chutent pas sont celles sur la longue pousse qui démarre à la base du tronc (voir photo plus haut). J'ai donc fait comme vous me l'avez conseillé, je l'ai mis dehors et de plus en plus au soleil, en faisant bien attention à l'arrosage. Mais plus il prend le soleil et plus les feuilles sur cette pousse qui étaient jolies changent de forme et se courbent, ou ont les bords ondulés. Mais cette pousse produit de plus en plus de nouvelles branches et feuilles, alors que les branches du tronc principal ne produisent aucun bourgeon. Pourtant en coupant 2 petites brindilles j'ai vu que l'arbre est encore vers à l'intérieur et donc encore vivant. Je me pose donc plusieurs questions: 

-Est-ce possible que cette pousse pompe toute l'énergie puisée et donc le tronc principal ne reçoit rien? Auquel cas il faudrait la couper pour rediriger l'énergie vers le tronc principal?

-Est-ce-que l'arbre a un pain racinaire en mauvais état et donc ne s'abreuve pas correctement? (le substrat met du temps à sécher, 4 jours environ pour que la surface soit sèche) Auquel cas il faudrait le rempoter? Mais je l'ai rempoté il y'a un an donc est-ce risqué?

-Ou est-ce-que le fait que même si c'est le printemps comme on a pas eu beaucoup de soleil il est normal que l'arbre ne soit pas encore "réveillé" et donc ne bourgeonne pas encore?

Merci pour votre aide

Slt.

Quand une branche debourre bien ou que des feuilles « naissent » en quantité il arrivent parfoi en fonction des especes que tous ce qui se trouve sur cette branche parraissent « faible » et ramolie. La tendance s’inverse dans le temps. Dans ton cas ton racinaire et sans doute mort. Et la branche qui part du tronc a sans doute du faire cest propre racine qui elle sont bonne. Je serais toi je ferais un rempotage et garderais uniquement se qui parrais etre bon.

Tu veux dire garder seulement les racines qui semblent en bon état? Et puis garder la longue tige ainsi que les branches et brindilles qui sont encore vertes à l'intérieur, c'est bien ça? merci pour ta réponse c'est sympa

A vrai dire je vois mal le tronc ainsi que la branche en question sur les photos. Si tu peu en prendre un peu plus cadrer sur ton probleme se serais cool