Problème sur bonsaï ligustrum troene

Si les branches qui partent de la base commencent à prendre de l'ampleur et à se ramifier, tu peux les couper (en laissant une bonne partie de végétation tout de même) afin de redistribuer l'énergie dans le reste de l'arbre. En tout cas, ce que tu décris est déjà un signe de bonne santé.

Est-ce que le tronc est mort et produira des bourgeons ? je ne peux pas te le dire.

"ton racinaire sans doute mort" ??? Je ne comprends pas le diagnostic… l'arbre est vivant et son racinaire semble donc tout à fait actif. Il est possible que certaines racines soit mortes mais je te déconseille fortement le rempotage alors qu'il est en train de repartir et tout en feuille ! très très risqué pour un bénéfice que je ne vois pas.

Les feuilles du ligustrum sont légères et un peu molles naturellement, je ne crois pas que ce soit grave (faudrait une photo pour voir dans quelle mesure elles sont molles).

photos ? ;-)

ok je les poste demain

Perso je ne toucherait rien, peut-être une petite taille de ta grande pousse. Quand tu dit « j’ai mis de l’engrais » tu a mis quoi et à quelle fréquence ?

Là je crois que ça apparaît un peu mieux… En fait tre les feuilles tombaient sauf celles de la grande branche. J’ai demandé conseil et on m’a dit plus haut « soleil-eau-engrais-dehors » j’ai mis qu’une fois pour l’instant de l’engrais KB spécial bonsaï. Ils disent d’en mettre tte les 3 semaines mais j’en ai mis y’a pile 3 semaine et je sais pas si j’en remet

Si tu peux en remettre, c'est mieux.

Ton tronc a l'air mort.

Je reste sur ce que je te proposais précédemment.

Mais du coup, on dirait que tu vas devoir reconstruire ton arbre à partir des départs de la base :'(

concernant les feuilles molles et les tiges souples : je pense qu'elles comportent encore les symptômes de fragilité de la culture en intérieur (ombre + pas de vent) mais les nouvelles pousses que je vois semblent plus vigoureuses et en tout cas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour ça.

bon courage

Un exemple pour te rendre compte:

Je met de l'engrais bio gold(qui est cher je vais changer je pense) solide en début de printemps, et je met de l'engrais liquide toutes les semaines...

Il lui faut un stimulant à cet arbre, genre TONUS V

Après je suis novice dans le bonsaï, attend d'autres avis.

Je ne mettais pas beaucoup d'engrais avant et j'ai eu des arbres vivotant, et même des pertes. Aujourd'hui mes arbres répondent mieux aux travaux et sont plus vigoureux.

Je ne dit pas que je ne fait pas d'erreurs, mais je n'ai encore jamais brûlé un arbre avec ces apports d'engrais.

Courrage !

Pour moi c’est tres clair la partie arbre est morte. Et la longue tige vigoureuse a sont propre systeme racinaire un peu comme peu faire une tige de yucca acolé au tronc principale a sa base.

Zelkova, Reconstruire l’arbre à partir des départs de la base ça veut dire que je dois couper quoi?

Kuiper, comme je l’ai dit plus haut l’arbre est encore vert sous l’écorce, c’est pour ça que je comprend pas ce qu’il a…

Pour le tronc, tu peux te donner un peu de temps pour voir s'il rebourgeonne… sais-t-on jamais.

Ce que je voulais dire, c'est que si le tronc est effectivement mort, tu repars de la base avec une pousse de l'année, de la même manière qu'on construit un bonsaï à partir d'une bouture. Du coup, savoir ce que tu dois couper ou pas couper… ça dépend de ce que tu vas décider pour ton "nouvel" arbre.

Mais il a perdu toutes cest feuille c sa? Alors technique du sac plastique

Comme dit zelkova, la longue pousse montre quelques belles feuilles.

Pour moi, tu n'as rien à faire qu'à continuer de gérer l'arrosage convenablement. Ni trop, ni trop peu.

La pousse va faire sa vie, tu pourras toujours la mener en un nouvel arbre avec du clip&grow. Et pour ça, faudra des pousses de 2m ramifiées avec de multiples pousses d'1m avant d'avoir un diamètre de tronc.

Pour ce qui est du tronc initial, si c'est vert sous l'écorce, il se peut qu'il reparte.

Un ligustrum sinensis, ça bourgeonne à même le tronc très facilement.

Ceci dit, même vert sous le tronc, il est peut-être en train de mourir quand même. Ca dépend de ce qu'il a comme racinaire. Le sac plastique, pour moi, ne servirait à rien. S'il a suffisemment de bonnes racines, il repartira.

Couper la grande pousse est très dangereux. Si l'arbre a suffisemment de racinaire, le tronc initial repartira... C'est pas cette pousse qui va l'en empêcher. Mais si le tronc initial se meurt en ce moment, couper la grande pousse, c'est couper le seul et dernier souffle de vie de ce plan.

Couper pourquoi ? Pour l'esthétique ? Soyons réaliste, l'arbre est actuellement moche et couper à 4 feuilles ne va rien y changer. Par contre on va lui enlever beaucoup de précieuse énergie.

Faut s'y faire, créer un bonsai, c'est passer par de très longues période à observer quelque chose de moche.

Et puis si tu pars sur une culture clip&grow, il ne faut de toutes façons rien couper.

Je ne crois pas que cette pousse ait son propre système racinaire. C'est un drageon qui est sorti de la base du tronc.

Pas faux non plus. Mis ombre. Engrais, arrosage et laisser faire. Peu etre meme pleine terre si possible

Merci Olivier. Je suis essentiellement d’accord avec toi. Et je sais que pour l’instant je dois faire en sorte que mon arbre vive, et on verra plus tard pour l’esthétique.Je vais donc continuer comme ça et si l’arbre ne bourgeonne plus je vous recontacterai pour en savoir plus sur le clip’n grow et la bouture, car j’avoue ne pas savoir comment m’y prendre pour ça… En fait tt ce que je veux c’est que mon arbre vive, pour l’esthétique je verrai quand jarriverai à le garder en vie. Merci à Zelkova aussi ainsi qu’à tt ceux qui m’ont aidé et donné des conseils

Merci à kuiper et Jérôme aussi